lundi 27 août 2018

Sample de voix

Il y a un an ou deux de ça je parlais avec un ami et on discutait du premier morceau de cette sélection. Et si lui n’aimait pas spécialement la façon que les mecs avaient de rapper, nous étions d’accord sur le fait que l’instru était envoûtante avec son sample de voix chantée. Et je lui ai dit “un jour je ferai une playlist avec des morceaux à base de sample de voix. Et c’est donc pour honorer ma parole que je vous présente ma sélection du jour.

Jedi Mind Tricks - Uncommon Valor

Morceau phare de la discographie de Jedi Mind Tricks, Uncommon Valor est la première rencontre entre Vinnie Paz, MC principal du groupe, et R.A. The Rugged Man, personnage assez atypique du rap américain. Et sur trois minutes ils envoient la purée niveau rimes, tous les deux sur le thème de la guerre du Vietnam. Paz parlant d’une jeune recrue refusant de se battre, et R.A. prend le point de vue de son père qui fut GI à l’époque et y livre une rafale de punchlines à la cadence d’un minigun qui ont ça de glaçantes qu’elles sont dites vraies. Le tout sur un sample de plusieurs voix qui m’évoquent des fantômes en train de soupirer, orchestré par Stoupe, DJ officiel du groupe et maestro des platines.


VII - Soleil Noir

VII est un rappeur bordelais dont j’ai pas mal suivi la carrière quand j’ai commencé à m'intéresser au rap en général. J’imagine que ça vient de ses thèmes assez gores et de ses choix d’imagerie qui constituaient un pont assez facile au vu de mes goûts de métalleux. Il s’est ensuite pas mal politisé et c’est à ce moment là que j’ai lâché l’affaire en gros. Culte, l’album d’où est issu ce morceau est le dernier de lui que j’ai écouté. Et au sein de ses thèmes classiques tel que la mort, les serial killers et les monstres, on trouve Soleil Noir. Portant sur les divers mysticismes et autres légendes au sein du nazisme, y compris les plus abracadabrantesques. Le tout avec des samples de la voix de Jacques Frantz (doubleur français habituel de Robert De Niro et Mel Gibson s’il vous plait). Et, comme vous vous en doutez, des samples de chœur qui contribue à l’ambiance mystique du morceau, comme si on entendait en fond cette fameuse messe noire nazie dont il parle dans le morceau.

Cypress Hill - Bitter

Stoned Raiders a pas mal divisé les gens en terme de sortie. Certains disaient que Cypress Hill s’étaient perdus, surtout après leur volume III qui était quand même sacrément puissant. D’autres disaient qu’ils avaient avancés encore plus loin dans le crossover déjà commencé avec Skull & Bones où il y avait quand même Chino Moreno invité. Moi je suis dans le deuxième camp je ne m’en cache pas. Si certains considérent que le rap-metal est une hérésie, moi j’aime beaucoup. Donc le combo guitares electriques en boucle, combinées à cette voix féminine très aérienne. Et par dessus un B-Real qui envoie des punclines badass du style “Don't say my name nigga, don't even think of me. Fire start spittin' from my grill piece, ya scorched up, touched up.”. Oui décidément c’est un des morceaux de Cypress Hill que je préfère. Donc redonnez sa chance à Stoned Raiders et appréciez le voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...