mercredi 25 octobre 2023

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la poussière, d'aucuns auraient pu espérer. Mais j'aime décevoir, le monde n'est pas devenu un lieu meilleur, donc je suis encore là.

Et bordel il s'en est passé des choses en trois ans. Le premier confinement qui nous a un peu tous prit par surprise. Que j'ai passé à faire des concours de pets sur Discord. L'entredeux, qui nous parait si loin. Le second confinement qui fut un enfer. L'entredeux dont je ne me souviens pas. Le troisième qui n'en était pas vraiment un. Et un gloubiboulga derrière assez flou. Et moi dans tout ça ? Pour la faire très simple, j'ai eu la chance ... de rencontrer quelqu'un au sortir du premier confinement. Avec qui ça a cassé juste avant le second. Et autant vous dire que la suite fut gore et que la santé mentale a prit cher. Et ... c'est à peu près tout ce qu'il y a à dire sur le sujet. Plus des divergences d'avis et autres avec certains potes. Donc des ponts coupés avec certaines personnes qui furent présentes dans les articles de ce blog. Ma vie privée mérite pas plus d'explications. Juste que pisser copie sur quoi que ce soit de ludique était compliqué dans les circonstances là. Donc j'ai raccroché les gants, quand bien même ce blog a une palanquée d'articles en brouillon qui pourraient voir le jour. Considérez ça comme mon œuvre posthume. Ou une merde du genre.


Pour en revenir sur le sujet de ce blog, il y a eu un paquet de JDR néanmoins. Qui ont vécu, sont morts, morts-nés, épanouis, coulés et tant d'autres.

Fin 2019 j'ai fait une après-midi Hellfrost avec des amis d'amis. Enfin je dis ça ... aujourd'hui je ne suis plus ami avec aucune de ces personnes mais bon ... Le but était de faire découvrir à une amie à eux. Laquelle a été super réceptive et j'ai senti qu'elle s'éclatait tout du long. Rarement vu quelqu'un prendre autant de notes alors que je racontais, par la bouche d'un PNJ ménestrel, les différentes légendes des feys de ce monde. Le reste fut ... un peu de la merde. Notamment à cause d'un type dont je ne me souviens même pas le prénom qui était l'exemple parfait du joueur qui insiste. Je ne crois pas dans ces fadaises de "Le MJ est tout puissant" mais à un moment quand on te pointe quatre fois la porte, tu passes pas par la fenêtre. Combiné au fait qu'il radotait sur divers choses qu'il avait accompli dans d'autres parties, comme si c'était des titres de gloire qu'il se devait de brandir pour épater la galerie. Je passerai sur ses dessins dégueulasses qu'il nous foutait sous le nez pour nous expliquer que son pote apprenti tatoueur allait lui faire pour 100 balles même pas (en général ça veut surtout dire que vous allez vous faire piquer dans un garage insalubre et avec des lignes dégueulasses ça. Avec une possible septicémie offerte en prime. Pas vraiment de quoi plastronner). Et le fait qu'il m'a sorti de but en blanc qu'il allait me mettre une droite, pour aucune raison. Bref, pas franchement une réussite. Je les ai pas recontacté.


Tout début 2020, pendant le premier confinement on a failli jouer à Hellfrost : Lands of Fire. Autrement dit la version arabian-fantasy de Hellfrost. Avec des djinns, du désert, des tapis volants, des sultans et des gobelins-chameaux. Oui, vraiment. L'idée est née un peu comme ça, entre poire et fromage sur une conversation Discord, alors qu'on essayait tous de s'occuper l'esprit et que mon PC était trop vieux pour faire tourner Borderlands 3. Bressan, un ami à Klone  (ou était-ce Roger ?) avait évoqué que le jeu de rôle lui manquait. Et on se faisait chier. J'ai évoqué mon passé personnel de MJ et j'ai senti que j'avais piqué l'intérêt des gens dans la conversation. Et du coup j'ai eu envie de divertir tout le monde. Mais j'ai eu l'intelligence de ne rien promettre ni annoncer. J'ai fouillé dans mes papiers, retrouvé un vieux scénario de Deadlands qu'on avait joué il y a fort longtemps, et me suis appliqué à le convertir en Lands of Fire. A peu de choses près tout aurait marché (juste compliqué de faire une équivalence pour un fusil à canon scié dans un univers qui est au Moyen-Age niveau armement) sur le plan narratif. Sur le plan mécanique ... c'est là que le bas a blessé. J'ai essayé de trouver de quoi jouer en ligne, et le truc que tout le monde recommandait pour ça c'était Roll20. Et laissez moi vous dire que Roll20 et Savage Worlds ça fait pas bon ménage. Non seulement je galérais à découvrir et comprendre comment les choses marchaient, mais en plus faire en sorte que ça marche pour les mécaniques particulières de Savage Worlds ... ho boy. Pas moyen d'y arriver. Donc je n'en ai pas reparlé, j'ai laissé ça dans un tiroir. Et ça y croupit toujours. J'ai failli ressusciter la chose en présentiel en milieu d'année. Mais les gens à qui j'ai proposé de jouer ont choisi un autre univers donc ça n'a pas eu lieu. Un jour quand même je ferai une version propre de la chose, prête à l'usage pour qui la veut. Ce sera ma BA.



Milieu 2020 il y a eu Hellfrost, avec ma compagne de l'époque, Klone (que vous avez déjà croisé dans une partie de Hellfrost, comme par hasard) et deux autres types qui s’appelaient tous les deux Ben. Et ... bah ça n'a pas vraiment démarré. On a joué deux sessions avant que la merde ne s'installe entre moi et Lady Loir (ouais faut bien lui donner un semblant de nom). Plus les dispos de chacun. Et un souci de ... compréhension du thème du jeu. Je m'explique : Hellfrost part du postulat que dans l'ensemble, les joueurs vont essayer d'être des personnages vertueux et un minimum héroïques. Et dans le cas présent, je n'avais pas dû être assez clair là dessus, ou eux n'avaient pas forcément eu envie de l'entendre. Ce qui a donné lieu à un moment de flottement très bizarre à la fin du premier acte du scénario. Scénario du commerce, je le précise. Lequel présupposait que les joueurs, une fois le premier nœud délié, allaient vouloir chercher la source du merdier qui avait frappé le village où ils passaient. Et ... pour eux le souci était réglé, ils avaient sauvé trois quatre gugusses, dont un chasseur de rats dont ils voulaient voler le chien, et pis pouf. Et on n'a jamais rejoué. Ce qui me fait dire que d'un, Lair of the Vermin Lord n'est pas un scénar super bien pensé. De deux, que si jamais on rejoue à Hellfrost un jour, faudra vraiment que j'insiste sur l'aspect héroïque du cadre pour que ça ne se reproduise pas. Un coup d'épée dans l'eau en somme. Et ici commença une longue période de vide sans JDR. Ce fut fort triste, j'étais pas bien, envie de crever et j'en passe.


Le temps a passé. Début 2021 j'ai essayé de combattre le mal par le mal et donc de faire quelques vagues trucs contre la déprime. Ai contacté plusieurs amis et leur ai dit que j'allais m'offrir un cadeau d'anniversaire en me servant d'eux. Je voulais maitriser et ils allaient venir jouer fin avril avec moi. Et en vrai plusieurs ont répondu présents, ce qui faisait plaisir. Sauf qu'on a eu un énième confinement dans la gueule, je ne sais plus le combientième, mais pour la plupart c'était hors de leur cercle de déplacement permis. Donc ce Deadlands pour moi à moi d'anniversaire a atterri dans la cuvette des chiottes. Et quelques mois ont passés. J'ai essayé de me motiver. Ce que j'ai dit à Dwarfram (ouais, il est toujours là lui). Et il m'a du coup glissé quelques noms d'individus intéressés. Et ... ça a fait son nid, certains ont répondu présents, d'autres se sont désistés, des remplaçants ont été trouvé et ... on a lancé un groupe de Deadlands ! Composé de moi à la maitrise, Dwarfram, Wein dans les têtes familières, et Floppa et Bwah, deux frangins. Qui a duré environ un an et demi. C'était plutôt chouette. Elle a surtout pâti de beaucoup de réécritures en cours de route de ma part. Ne sachant jamais trop si on jouait l'aventure de la semaine ou un long fil narratif, j'ai changé de cap un certain nombre de fois. D'abord pour les amener vers Salt Lake City pour la "quête perso" d'un des joueurs, sauf qu'au final non. Puis le but a été de les faire se diriger vers l'Ouest vers un bled qui est le catalyseur de toute une mini campagne où ils auraient dû se fritter contre diverses menaces venues de leurs passés. Puis j'ai changé encore d'avis et lancé Les Serres de Nuit, une campagne fanmade faite par un français. Qui était ... en dents de scie à vrai dire. La faute a un passage à bord d'un train qui a un peu trop duré, j'en assume la complète responsabilité, ça a tué le rythme de progression. Et pas non plus aidé par le fait qu'autant certains passages étaient plein de bonnes idées, d'autres étaient ... moins bons, mais fallait les jouer quand même. J'avais pas nécessairement la foi de tout réécrire et remanier. D'où un rythme parfois un peu bâtard aussi. Et puis est venu le coup de grâce : Wein nous a quitté. Physiquement seulement hein. Son boulot l'a fait déménager loin et il n'avait pas forcément envie de revenir les week-ends pour voir nos tronches. On a questionné un peu alentour pour trouver un remplaçant à la table. Mais sans succès. Donc, comme son nom l'indique, Deadlands est mort. Qu'il repose en paix. C'aura été de bonnes sessions, et la première fois qu'un joueur me faisait un switch de personnage durant la partie. Bwah s'était lassé de son premier personnage, il m'a demandé de manager la sortie de l'ancien et l'arrivée du nouveau. Ce fut intéressant. Et j'ai vachement pu bosser mes ambiances horrifiques.


Du coup, a-t-on arrêté de jouer ? À Deadlands oui. Mais pas au jeu de rôle ! Dés qu'on a eu la nouvelle du départ de Wein on a fait le tour de nos copains. Et j'ai dit que personne n'avait répondu présent, ce n'était pas tout à fait exact. Personne n'était présent pour Deadlands. Mais pour jouer ... Il faut savoir que pendant un long moment, quelqu'un relisait mes scénarios/me servait de source d'inspiration via conversation : l'ami Klone. Autrement dit, je lui spoilais le scénario. Et vu que ce chapitre était clos, je lui ai proposé de venir pour autre chose. A savoir ... Dark Heresy. Le JDR de Warhammer 40 000 où on joue l'Inquisition. Et c'est ce qu'on est en train de faire en ce moment. Commencé récemment et ... c'est à peu près tout. C'est déjà pas mal. Ça m'amuse beaucoup parce que beaucoup de choses du plan de campagne ont été écrites il y a plusieurs années. Genre 2017-2018. Ce qui parait presque être une toute autre vie vu le temps passé et tout le bordel qu'il y a eu depuis.


A côté de ça j'ai un paquet d'autres trucs dans les cartons. Ma précommande de la 4ème édition de Fading Suns qui doit arriver l'an prochain. Pareil pour Saga of Seasons, un kickstarter pour une campagne dark fantasy de Donjons & Dragons dont j'ai acheté la cinquième édition. Quelqu'un doit me passer la version française de Changeling, The Lost quand elle sortira. Ce jeu là attire fort mon attention pour le postulat et les idées que l'on peut y déployer. Aussi griffonné des choses sur Vampire, Dark Ages, soit Vampire La Mascarade mais au Moyen-Âge. Le tout impliquant la quête du Graal. On verra si j'arrive à finir de rédiger ça et que ça fait envie à quelqu'un. Aussi acheté BloodlLust en début d'année, et autant le système a l'air bordélique, autant l'univers me fait très envie, quelqu'un m'a passé une conversion des règles en D100 donc ça ne sera peut-être même pas un problème. Et tant d'autres. Peut-être que j'en parlerai ici ou pas. On verra.


Au moins vous savez que je suis encore vivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...