vendredi 30 août 2019

RPGaDAY 2019 #30 : Connection

J’ignore si ça veut dire que je me répète dans ma propre tête ou si thématiquement ce questionnaire suit un peu trop mon fil de pensée, mais j’ai presque l’impression d’avoir déjà répondu. Mes réponses au jour 21 et au jour 28 touchaient un peu le sujet dans le sens où je parlais d’un ancrage des personnages dans le jeu. Et vraiment c’est quelque chose que j’ai envie d’avoir, mais vraiment. Sans doute est-ce la sale influence du JDR écrit via forum où tout le monde rappliquait avec six pages de background mais j’avoue que des fois ça me fait un peu grommeler dans ma barbe quand je vois des joueurs qui arrivent avec un personnage qui n’a pour ainsi pas d’histoire, pas de passé à part une anecdote ou deux qui ne me donne pas grand chose à me mettre sous la dent en terme d’amarres narratives. C’est l’un des gros problèmes pour l’instant que j’ai eu : il y a peu de moments où je peux relier l’intérêt des personnages et leurs motivations à ce qu’il est censé se passer dans mes scénarios. Ce qui fait qu’en gros leurs intérêts (quasi non existants) ne peuvent être des scénarios à part entière. Un peu comme une quête de compagnon dans un jeu Bioware en somme. Selon certains à qui j’en ai parlé, c’est très artificiel et peu séduisant comme idée, vu que pour eux le groupe passe avant l’individu et que placer une mission personnelle en tant que quête de groupe amène un déséquilibre dans l’importance des individus. Je comprends la position mais ne suis pas franchement d’accord, j’en ai vu plusieurs le faire, de façon assez convaincante d’ailleurs. Je cherche encore par quel bout prendre la chose de façon à inspirer les joueurs à se lancer là dedans. Sig, un fellow MJ me disait qu’il demandait des background avec forcément un PNJ important à impliquer dans l’histoire pour lui servir de piste qu’il pouvait rattacher à ce qu’il voulait dans sa toile scénaristique (par exemple un mentor pris en otage, un camarade d’armes qui était plus que ce qu’il ne paraissait et ainsi de suite). Selon certains il suffit de demander au moins une page, avec droit de sauter des lignes. J’ai moi même pondu une méthodologie sur le sujet. Les recherches se poursuivent !

Deux exemples de personnages au centre du scénario bien fait. Les vrais savent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...