J’ignore si ça veut dire que je me répète dans ma propre tête ou si thématiquement ce questionnaire suit un peu trop mon fil de pensée, mais j’ai presque l’impression d’avoir déjà répondu. Mes réponses au jour 21 et au jour 28 touchaient un peu le sujet dans le sens où je parlais d’un ancrage des personnages dans le jeu. Et vraiment c’est quelque chose que j’ai envie d’avoir, mais vraiment. Sans doute est-ce la sale influence du JDR écrit via forum où tout le monde rappliquait avec six pages de background mais j’avoue que des fois ça me fait un peu grommeler dans ma barbe quand je vois des joueurs qui arrivent avec un personnage qui n’a pour ainsi pas d’histoire, pas de passé à part une anecdote ou deux qui ne me donne pas grand chose à me mettre sous la dent en terme d’amarres narratives. C’est l’un des gros problèmes pour l’instant que j’ai eu : il y a peu de moments où je peux relier l’intérêt des personnages et leurs motivations à ce qu’il est censé se passer dans mes scénarios. Ce qui fait qu’en gros leurs intérêts (quasi non existants) ne peuvent être des scénarios à part entière. Un peu comme une quête de compagnon dans un jeu Bioware en somme. Selon certains à qui j’en ai parlé, c’est très artificiel et peu séduisant comme idée, vu que pour eux le groupe passe avant l’individu et que placer une mission personnelle en tant que quête de groupe amène un déséquilibre dans l’importance des individus. Je comprends la position mais ne suis pas franchement d’accord, j’en ai vu plusieurs le faire, de façon assez convaincante d’ailleurs. Je cherche encore par quel bout prendre la chose de façon à inspirer les joueurs à se lancer là dedans. Sig, un fellow MJ me disait qu’il demandait des background avec forcément un PNJ important à impliquer dans l’histoire pour lui servir de piste qu’il pouvait rattacher à ce qu’il voulait dans sa toile scénaristique (par exemple un mentor pris en otage, un camarade d’armes qui était plus que ce qu’il ne paraissait et ainsi de suite). Selon certains il suffit de demander au moins une page, avec droit de sauter des lignes. J’ai moi même pondu une méthodologie sur le sujet. Les recherches se poursuivent !
Ce blog, c'est un bordel de pensées. Toutes les idées qui nous passent par la tête, toutes nos inspirations, toutes nos fulgurances aussi raisonnées que démentes sont rangées là-dedans. Ce n'est pas organisé, ça part dans tous les sens, mais ça nous ressemble.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'état des lieux
Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...
-
Comme souvent dans les communautés de gens, des légendes et faits historiques se développent. Il parait que c’est un truc inhérent à tout...
-
On va commencer par un petit cours, parce que je suis quasi sûr que les trois quarts se questionnent sur ce qu’est ce truc dans le titre. S...
-
La chose a eu lieu pendant le mois d'août, mais on était occupé à publier le RPG-A-Day et je n’ai pas voulu interrompre tout ça ou noy...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire