jeudi 22 août 2019

RPGaDAY 2019 #22 : Perdu


L’errance, le vagabond, l’homme libre qui chérira toujours la mer. Quand je pense à ce genre de termes je me dis que ça a grave la classe. Avant de constater le fait qu’un type perdu c’est bien plus un pauvre gars qui sue à grosses gouttes à deux doigts de pleurer parce qu’il est en retard et totalement dépourvu de repères qui pourraient l’aider à se resituer. Autrement dit, moi quand je pars sans avoir tout prévu. Aussi pour ça que je ne pars pas beaucoup bizarrement. Mais parlons plutôt de JDR !

Il existe une fois où mes joueurs se sont perdus si l’on peut dire. Pour être tout à fait exact ils ont cherché dans un endroit où il n’y avait rien à trouver pendant un long moment avec la certitude que la réponse y était. Je pense que ça peut se rapprocher du fait d’être paumé non ? Il faut remonter à milieu 2016 pour ça. On jouait sur un scénario que j’avais trouvé sur internet du nom de 500 Rifles. Si jamais votre MJ fait du Deadlands Classique et que vous allez au Mexique pour une raison X ou Y, demandez-lui si c’est ce scénario là avant de continuer à lire. Il vous dira de me remercier j’en suis sûr. Enfin j’dis ça … qui joue encore à Deadlands Classique à part nous ? Nous voilà donc dans la ville de Chihuahua au Mexique, qui est un joli bordel à l’instant T. En effet, le scénario a démarré sur le fait que le perso de Louis se faisait léguer une cantina par un ancien copain à lui qui y avait eu droit. Ils vont donc sur place à la fois pour chopper l’acte de propriété et pour savoir qui a fait ça, c’était quand même un pote merde ! Arrivé sur place, alors qu’ils prennent possession des lieux, des révolutionnaires mexicains débarquent et mettent tout le monde en joue, on commence à torturer le perso de Louis, lequel arrive à intimider son tortionnaire pour qu’il cesse (du grand n’importe quoi ce jet ...) et au moment où ce dernier se rétracte … tout explose parce que les légionnaires français qui coursaient les mexicains tirent au canon sur la ville et font sauter la réserve de téquila maison. Ce qui donnera naissance à une phrase épique de Louis quand les légionnaires viendront sur place pour les interroger “Ecoutez j’ai perdu un bon pote, je viens de me faire torturer par un type avec un costume digne d’un clown, on m’a arraché ma chemise et en plus vous avez bombardé ma cantina fraîchement acquise, alors à vous de me dire ce que vous foutez là !” qui nous a fait rire comme des bossus. Mais jusque-là c’est conventionnel non ? Les festivités ont commencés ensuite. Dans les possessions du défunt ils ont trouvé un papier indiquant que ce qu’ils cherchaient étaient “sous le cul de l’as tocard”.

Et là c’est parti en vrille totale. Selon eux, c’était un message codé et nécessairement ça voulait dire que ce que cherchaient les révolutionnaires était à portée de mains. Et comme le défunt ami avait une réputation de badass … ils ont directement convenu d’aller chercher dans sa tombe ! Résultat, à la nuit tombée ils se sont munis de pelles et ont couru au cimetière exhumer tout ça. Ce qui a donné un moment assez comique où le personnage de Jess a si bien creusé qu’elle s’est retrouvé au fond d’un trou de deux mètres et personne ne voulait lui tendre la main pour qu’elle puisse remonter, avant de découvrir une tombe pleine mais un cercueil cassé et vide dedans. Ce qui a amené à creuser encore plus profond pour être sûr que sous le cul de l’as ne voulait pas dire que le trésor était sous le cercueil, et au cas où le trou dans la bière n’était pas dû à un boulet de canon français tombé plus tôt dans la journée. Et c’est là qu’arrive le curé local, réveillé par leur boucan et plutôt choqué de les voir profaner une sépulture. Ce qui fait que Louis déclare qu’il va intimider le prêtre pour le faire parler, il sait forcément quelque chose le salaud. Le Lobbyisé a fait barrage de son corps, on n’agresse pas un saint homme comme ça et qu’il faut au moins essayer de discuter. Je crois me souvenir qu’il a été évoqué de buter le religieux fissa pour ne pas attirer plus d’attention, la bonne blague par ailleurs … Avant que tout soit réglé “paisiblement” avec explications. Le lendemain Le Lobbyisé a décidé d’appliquer sa théorie à lui sur l’énigme de l’as … et a donc écumé les salons de jeu et autres tripots de la ville, à la fois à la recherche soit d’un établissement au nom de L’As ou du meilleur joueur de la ville, peut être que ce dernier a un gros derrière ou qu’il a un endroit particulier où il s'assoit. Au final il aura dépensé beaucoup d’argent pour rien, rencontré un mexicain tatoué de la figure et fait une digression sur Suicide Squad avec moi en buvant de l’Ice Tea. Mais rien de rien sur l’as. Ce n’est que bien plus tard qu’ils comprendront ce que ça voulait dire. Mais on y a passé quasiment toute l’après-midi au lieu de faire le scénario prévu. C’était d’ailleurs la première fois en tant que MJ que j’avais une “vraie” digression d’histoire à cause d’un élément compris de travers et que j’étais forcé de vraiment improviser. Ce fut formateur je dois dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...