dimanche 11 août 2019

RPGaDAY 2019 #11 : Examiner


Qu’est-ce qu’on examine en permanence ? Ma plastique de dieu grec est une réponse facile et peu modeste, je vous l’épargnerai donc. Mon style de jeu ? Techniquement oui, je passe pas mal de temps à m’auto-questionner sur ce que je peux améliorer, corriger, là où ça a pu pécher et ce qui peut être intéressant à développer. Mais bon c’est juste de longues notes sur papier où chaque pan de jeu est disséqué, soupesé, avec commentaires dans les marges et autres flopées de points d'interrogation. Je ne suis pas certain que ce soit intéressant à discuter, pour vous à lire ou même de s’y attarder. C’est comme lire un script de film, à quelques cas près c’est ennuyeux.

Par contre il y a une tendance personnelle qui colle très bien au sujet : les jets de perception. Je sais pas si c’est moi qui ai un truc avec, si de base le JDR est un loisir qui demande que narrativement les joueurs cherchent des choses dedans et donc fassent ce genre de jets ou alors qu’il faut que je repense ma façon de faire chercher des choses aux joueurs dans les situations où ils doivent fureter. Je l’ignore sincèrement. Je sais néanmoins une chose : j’en ai facile une dizaine par partie dès qu’il s’agit d’avoir une information quelconque sur l’environnement ou les gens autour. Aussi pour ça que le personnage de Até était aussi efficace je pense : il avait 3D12 en perception combiné au fait qu’à partir d’une certaine distance il obtenait des bonus. J’avais qualifié une fois son personnage d’yeux d’elfe du weird west et je considère que c’est une description assez fidèle de la chose. Je crois que c’est Le Lobbyisé qui disait qu’à ma table de Deadlands, pour survivre, il fallait un bon score de rapidité et de perception, le reste pouvait attendre. C’est … pas tout à fait faux à vrai dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...