mercredi 14 août 2019

RPGaDAY 2019 #14 : Guide


Navré de vous décevoir, dans mon boulot je reste derrière un bureau toute la journée et je ne bouge que pour ranger des trucs ou aller aux toilettes ou m’alimenter ou la pause. Le guide nature il faudra aller voir à côté, j’ai un bon ami dont c’est le travail, d’où son amour pour les tissus hydrophobes et le peu d’estime qu’il a pour les vacances à la plage. Un type bien quoi. Je crois que j’avais écrit un embryon de scénario qui se passait dans la nature profonde où en fait le guide recruté par les PJ était en fait en cheville avec les cannibales locaux, le tout visant à les amener dans un marais toxique d’où émanait des fumerolles soporifiques pour qu’ensuite les cannibales, un torchon sur le nez, viennent faire la cueillette. C’était tout pourri, donc je ne gâche rien en vous le révélant. L’idée a du potentiel je pense, mais que quelqu’un d’autre se serve. Du coup je crois que la seule chose qu’il reste à discuter c’est les guides. Les bouquins j’entends !

Un sujet assez vaste quand on y pense. L’idée de vendre un supplément en bouquin, pour expliquer tel ou tel truc du jeu, de l’univers ou de ses règles ça m’a toujours laissé songeur. Notamment sur le fait de savoir si j’en voulais ou pas de ces machins-là. D’un côté c’est cool d’avoir du matos supplémentaire pour pouvoir parler de choses et d’autres de l’univers. Je me souviens de Vampire : La Mascarade où le livre sur le Sabbat est arrivé comme le graal tant les informations sur la secte en question était maigre dans le bouquin de base. Plus toutes les règles qu’on n’a pas pu avoir avant et qui approfondissent le schmilblick. Mais en même temps est-ce qu’on a forcément l’obligation de casquer pour chaque pan d’univers ? Je ne sais plus quelle boite de JDR lâchait des suppléments gratuits d’univers sur son site à l’occasion, des PDF de 30 pages avec les grandes infos de telle ou telle région et puis voilà, pas besoin de casquer 50 balles. J’avais trouvé la démarche cool. Et faut pas exclure la possibilité d’avoir des suppléments de merde pour diverses raisons. Que ce soit la guerre d’édition entre Monte Cook et (je crois) Mike Mearls pendant la publication de Donjons & Dragons 3, cette énorme pile de caca qu’est Dirty Secrets of the True Black Hand ou Children of Gaïa Revised pour le Monde des Ténèbres. Ou le Codex Démons pour Warhammer qui a été la raison à lui tout seul d’une nouvelle édition lancée en catastrophe. Les exemples et cas d’écoles ne manquent pas.

Et il y a un troisième aspect de la chose qui me pose souci, mais celui-là n’est absolument pas financier : comment plonger le nez des joueurs dedans ? Là-dessus j’admets que je fais chou blanc total. J’ai essayé de distribuer des versions numériques mais j’ai pas franchement l’impression que ça ait marché. J’ai essayé une fois de pondre un document récapitulatif, personne ne l’a lu. J’ai essayé de vanter tel ou tel élément dedans, personne n’a relevé. Je sais pas, est-ce que c’est dû au volume des bestiaux et donc le sentiment que c’est “des devoirs à faire” ? Allez savoir. D’une certaine façon ça me protège des powergamers qui seraient du genre à chercher tel atout combiné à tel don plus tel sort qui rend virtuellement invincible mais de l’autre j’ai l’impression que le jeu pourrait vivre à un plus haut potentiel. J’avoue avoir eu mal le jour où on m’a dit “Ouais je me souviens pas des règles, vous me les rappelez à chaque séance donc ça va”.

Je crois que j'ai fait mon choix personnellement ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...