vendredi 16 août 2019

RPGaDAY 2019 #16 : Rêve


Ce thème-là est tellement vaste que je pourrais quasiment tout y caser sans que ça ne paraisse incohérent. Je pourrais parler de mes ambitions, que je rêve d’une longue campagne à vous chroniquer de A à Z où tout est dantesque et formidable. Ou alors de rêves érotiques suscités par la vue de dés qui dans mes rêves tombent en cascade sur des femmes nubiles. J’en ai peut-être trop dit non ?

Je vais plutôt m’attarder sur la logique narrative qui va avec les rêves. Mine de rien c’est un sujet assez riche et qui a sa place dans le JDR. Le premier exemple qui me vient c’est Loup-Garou : L’Apocalypse où tout le monde des esprits est régi par des lois qui font appel aux métaphores littéralement appliquées et autres personnifications. Très clairement on peut y appliquer une inspiration onirique, et si votre MJ est un étudiant de psycho il est possible qu’il glisse des parallèles amusants (ou phalliques) dans tout ça. Hellfrost fait un peu ça aussi. C’est un mini spoil, ne m’en voulez pas. En parallèle de tout Rassilon se trouve un royaume des feys qui existe en superposition du monde “réel” et, bien entendu, il n’est pas tout à fait régi par les lois de la physique. Notamment quand on arrive là où sont les feys “maléfiques” pour qui la cruauté et les trucs mortels sont aussi ordinaires et naturels que l’oxygène pour nous. Le bouquin parle de banquets où l’on mange de la nourriture pourrie en utilisant des crochets de serpents venimeux comme couverts. C’est ce genre de visuels et d’allusions que j’essaye d’écrire en ce moment pour un possible scénario, on verra si j’arrive à quoi que ce soit. Et puisque je parle de symbolismes et autres, j’ai fait joué un scénario de rêve une fois dans Deadlands. Enfin ce n’était pas tout à fait un rêve, c’était une vision mystique sous champignons amérindiens. Ils se sont mis à voir des choses étranges, alors que je lançais en fond Thousand Eyes of the Celestial Sisters de Kroda. Avant me mettre à décrire un événement traumatisant dans le passé de chacun des personnages qui avait accepté de prendre part à la chose, pour conclure sur une vision prophétique de ce qu’ils devaient ensuite faire et suivre comme indices pour avancer dans l’histoire. Honnêtement j’en ai un très bon souvenir de ce moment. Peut-être parce que j’adore Kroda ? Peut-être parce que l’idée d’inclure une scène sur chaque personnage m’est venu subitement deux jours avant alors que je rentrais du travail et que je me suis dit que ça serait cool. Allez savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...