mercredi 21 août 2019

RPGaDAY 2019 #21 : Vaste


Le JDR est vaste par définition ! Littéralement c’est un loisir dont le principe c’est de créer encore et encore jusqu’à ne plus savoir quoi en faire ! C’est sans doute un des rares loisirs que je connais qui permet autant d’expansion dans tous les coins. Rien que pour ça je veux en faire jusqu’à ma mort et peut être après si jamais on me laisse faire. L’autre truc vaste, en tout cas dans les jeux que je pratique c’est les mondes proposés. Bon Deadlands un petit peu moins parce que ça n’est “que” l’ouest américain et ses divers lieux phares (Salt Lake City, la Californie, le Kansas, le Dakota et on attend toujours la nouvelle édition du bouquin sur la Louisiane et le Mississipi …). Mais si on prend Pathfinder et Hellfrost notamment, regardez la gueule des cartes de Golarion et Rassilon. Il y a des guides pour quasi tout ce que vous voyez, avec notes et détails, cultures et traditions, politiques internes et faunes et je ne parle même pas de la géopolitique qui va avec. Tout l’effort de worldbuilding derrière est massif, et ça se sent. Quiconque s’y est frotté peut vous le dire : bâtir tout un univers c’est un travail de titan. Et c’est un de mes objectifs de faire sentir aux joueurs qu’ils peuvent en être partie prenante voir instigateur s’ils se penchent sur le matériel et l’apprennent. Autrement dit, lire les bouquins d’univers et avoir leurs liens et autres connexions in univers. J’ai quelques projets ici et là pour essayer d’intéresser le p’tit monde à tout ça. D’abord par la rédaction de documents d’univers pour donner des clefs d'accès simples. Et ensuite par des campagnes qui, j’espère, donneront envie d’apprendre par l’exemple. Que ce soit Le Chant Du Vent, une campagne maison que j’ai commencé à préparer pour Pathfinder, laquelle se passe dans l’archipel des Chaînes, où les joueurs auront à pas mal voyager, sentant ainsi l’étendue du monde et éventuellement se dire que savoir qui est qui est un réel plus. Ou même dans Hellfrost où mon guide du monde avance doucement, et je pense placer quelques intrigues qui s'appuient sur le passé historique des régions où les joueurs sont, de façon à leur donner envie de creuser l’historique de tout ça. On verra bien ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...