mercredi 7 août 2019

RPGaDAY 2019 #7 : Familier


Familier … qu’est-ce qui est familier ou pas ? Selon certains on pourrait cash parler du compagnon de mage que Donjons & Dragons a amené dans l’inconscient collectif. Et à partir de ça je pourrais parler du fait que j’ai tué le projet du Lobbyisé d’avoir un vautour de compagnie dans Deadlands. Mais c’est un peu naze et l’histoire ne vaut guère la peine qu’on s’y attarde. Juste la vanne zoophile qui en est sortie qui m’a fait rire : Le Lobbyisé a déclaré que je le cockblockais dans ses idées, ma réponse fut “Avec un animal ? Tu devrais me remercier tu sais.”. J’ai jamais dit que c’était brillant hein … La familiarité … Y’a le fait que j’ai déménagé il y a un an et quelques maintenant. Mine de rien il y a fallu que je me refasse à pas mal de choses. Notamment racheter des chaises et une armoire mais ça c’est une autre histoire. Et ça n’est pas une histoire de JDR. Donc la familiarité …


Je crois que le seul système que je peux évoquer où je me sens vraiment familier à plusieurs niveaux c’est Savage Worlds. Avant même la fin de ma campagne (j’en parlerai plus tard de ça) j’avais délaissé les vieilles règles de Deadlands. C’est d’autant plus bizarre que je les avais vraiment adoré en les lisant au départ, tout semblait tomber à la bonne place, collé pile comme il faut pour que ce soit intéressant à tel ou tel niveau et que rien ne soit ennuyeux ou redondant. Pareil pour la variété des combats et des multiples jets à faire qui transformait le tout en usine à gaz au lieu d’éviter la monotonie. Vu qu’on faisait Hellfrost en parallèle je me suis donc plongé dans Savage Worlds et … j’ai été agréablement surpris. Il faut savoir que Deadlands et Savage Worlds sont édités par le même studio : Pinnacle. Savage étant une version simplifiée d’un jeu dérivé de Deadlands qui plus est. Résultat, alors que je feuilletais le bouquin je retrouvais tout un tas de mécaniques qui m'étaient familières, autant dans la forme que dans l’esprit, tout tombait à sa place et me paraissait léger et fluide. Par exemple la parade qui découlait du score de bagarre de Deadlands mais généralisée au personnage en entier, les deux jauges de vie, les échelles de dés pour évaluer la puissance des compétences, les degrés de succès. Tout était familier dans une forme raffinée et élégante. Ce qui fait que je n’ai eu quasi aucun mal à passer dessus. Et c’est aussi pour ça que je commence sérieusement à avoir le système sur le bout des doigts et comment optimiser et varier mes différents builds. C’est pas pour rien que je parlais de laboratoire sur Hellfrost. Sur un système que je connaitrais moins ça ne serait pas possible. Vraiment j’aime beaucoup Savage Worlds.

Ho et j'y songe ! Souhaitez un bon anniversaire à Atégix. C'est aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...