mardi 13 août 2019

RPGaDAY 2019 #13 : Mystère


C’est un mystère phénoménal, dans toute l’Amérique on en parle. Faut jamais me lancer sur Kuzco sinon c’est foutu. Honnêtement le mystère et mes parties de JDR entretiennent des rapports assez forts, pas au point d’une famille texane parce que j’ai de la sobriété, mais y’a quand même pas mal d’ADN qui s’est partagé. Até aime me chapouiller avec ça, je suis un MJ qui aime les enquêtes. Sans déconner je crois que les trois quarts de ce qu’on a joué avec le groupe où lui et Dwarfram étaient, c’était au trois quarts de l’investigation, des déductions et compagnie. Toujours agrémenté de bagarre, de tension et d’action hein. Mais avant tout, le but a toujours été de trouver quelque chose, de découvrir un mystère ou de révéler un secret caché. Il y a d’ailleurs eu des fois où ils n’ont pas tout trouvé, ce qui est plutôt amusant mine de rien. Que ce soit le cadavre congelé, le secret du puit, qui était dans la chambre d’hôtel à côté de la leur, qu’est-ce que voulait dire la montre à gousset du machiniste, qui était La Bête et je sais que j’en oublie d’autres.

Tout simplement j’aime bien les scénarios d’enquête en fait. J’aime offrir un canevas aux joueurs et voir quelles ficelles ils attrapent, comment ils interprètent telle ou telle chose, potentiellement complètement de travers. Le Lobbyisé a eu des moments de déductions absolument abracadabrantesques qui me font encore marrer aujourd’hui quand j’y pense. Et mine de rien c’est aussi pour ça, je pense, qu’un jeu comme Dark Heresy m'intéresse bien. C’est littéralement un jeu d’enquête dans un futur dégueulasse, avec en supplément des bolters, des démons, des pistolets lasers et du fanatisme. Comment puis-je résister à ça ?! Pareil pour Deadlands Noir. Faut juste que je me fasse une rétrospective Dashiell Hammett, Raymond Chanlder et Jim Thompson en amont et je suis chaud moi. Avec un peu de Miss Fisher’s Murder Misteries dans le lot parce que c’est cool cette série. Et croyez moi les enquêtes ne s’arrêtent pas là, j’en ai prévu plusieurs pour Pathfinder, pour Hellfrost et j’en oublie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...