mardi 20 août 2019

RPGaDAY 2019 #20 : Noble


La noblesse … un sentiment assez peu présent dans nos parties en fait. Peut-être parce qu’on a beaucoup joué des petites frappes et autres gibiers de potence ? Peut-être parce que dans le fond les joueurs de JDR sont tous des sociopathes en puissance et qu’on utilise cette fenêtre virtuelle pour expulser nos plus bas instincts au lieu d’aller torturer des truies dans une cave sordide et ce quand bien même mon appartement est au dernier étage ? Ou est-ce la faute du MJ qui ne donne pas de situation où la grandeur d’âme a sa place ? J’avoue avoir vraiment dû gratter le fond de mon cerveau pour y trouver quelque chose de noble. Oh bien sûr j’aurais pu parler de la fois où untel ou untel a joué un aristocrate … sauf que ça n’a jamais eu lieu en fait. Le seul noble qui existe dans tous nos persos et autre c’est un prétiré de Hellfrost qui est en attente d’être illustré, le jour où je trouverais les bonnes références à envoyer à l’artiste qui doit attendre depuis un bail.

Mais au fond de tout ça, la noblesse existe quand même ! Le premier cas concerne notre ami Offron dont je pensais sincèrement qu’il allait y avoir droit. Et au lieu de ça s’est lancé un débat passionné sur le fait que c’était déloyal de tuer un homme sans défense et encore plus dégueulasse que d’expérimenter sur lui avec la porte des enfers. Et puis en fait non, ils l’ont littéralement pris sous leur aile et ont décidé de faire un bout de chemin avec lui pour lui offrir le salut de son âme, de façon très désintéressé en plus, j’ai été vraiment surpris. C’est notamment pour ça que j’ai baptisé l’arc actuel de Hellfrost La rédemption d’Offron”. On verra bien où ça nous mène. Le second cas est assez impressionnant … d’altruisme en fait. Il faut remonter au début de l’année dernière, on jouait Froid Comme la Mort, un scénario de Deadlands de ma conception. Ils avaient découvert que la ville dans laquelle ils étaient coincés était attaquée non pas par un monstre, mais par deux différents. D’un côté une troupe de loups maléfiques et voraces, et de l’autre un wendigo volant (et pas un homme ours chauve-souris !) dont les victimes avaient été retrouvées calcinées. Étant donné la menace en présence, Louis a déclaré qu’il fallait vaincre à tout prix, quitte à se sacrifier pour ça. Et le pire c’est que tout le monde a dit ok ! Dans la mesure où une des victimes du wendigo avait été retrouvée complètement calcinée, ils ont déduit que la chose devait avoir des attaques de feu ou quelque chose d’approchant. Et donc, pour être sûr d'emmener la créature dans la tombe avec eux … chacun d’entre eux s’est bardé de bâton de dynamites, cinq chacun dans une bandoulière passée sur leurs torses. D’après les quelques sites qui calculent les moyennes de dés c’est 84-85 points de dégâts en moyenne. Techniquement l’explosion aurait été telle que même ceux qui n’auraient pas été attrapé par le wendigo auraient été soufflés, mais personne n’a semblé trouver que c’était un problème et ils y sont allé, la fleur au fusil et le cœur haut. Au final personne n’a eu à se sacrifier, Até a pulvérisé mon boss sans s’emmerder, comme je l’ai dit au jour 9. Mais j’étais très impressionné qu’ils aient pu envisager que le village en question valait la peine qu’ils se sacrifient pour lui s’il le fallait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...