samedi 3 août 2019

RPGaDAY 2019 #3 : Engager

Encore un terme qui peut avoir un paquet de sens. J’ai d’abord envisagé la chose sous l’angle de l’entretien d’embauche. Du genre “comment on fait pour coller un nouveau joueur au sein de notre bordel ?”. Puis je l’ai pris plus sous l’angle d’impliquer les joueurs, “engager le dialogue et la communication”. Mais je me suis dit que ça faisait vraiment chiant parce que ça ressemblait à du discours de DRH qui essaye de motiver les troupes déprimées. Et je ne veux surtout pas être un DRH. Beuark. Donc j’ai décidé de partir ailleurs, vers quelque chose de plus martial … engager le combat ! LA GUERRE comme dirait Le Lobbyisé. Mais différemment des deux dernières fois que j’ai évoqué le sujet. En effet il y a se battre et engager le combat.

Il se trouve que je parle depuis un petit moment, mine de rien, des parties de Hellfrost que l’on fait en parallèle de Deadlands quand on ne peut pas avoir la totalité du groupe sous la main. Et vu que jusqu’à présent on ne pouvait assurer une continuité suivie ou “prendre le risque” de faire dans le compliqué, j’avoue que j’ai pas cherché loin : souvent le scénario comporte un petit peu de roleplay, quelques moments de voyage et une grosse bagarre. Fondamentalement ça peut être assez chiant, je ne vais pas mentir là-dessus. Mais vous savez ce qu’on dit sur un problème ? Que savoir qu’il existe c’est la moitié du chemin pour le résoudre. Et croyez-moi, je me suis décarcassé pour justement le résoudre ce problème. Plusieurs solutions s’offraient : 1) rendre Hellfrost le jeu officiel et permanent, mais c’était pas franchement la meilleure des idées (ça peut changer mais ce n’est pas le sujet) 2) complexifier les scénarios et varier la palette, mais sur un format bref et très espacé dans le temps c’était pas le bon plan 3) savoir être original avec le peu que j’ai. Vous devinerez jamais quelle solution j’ai pris … La 3 bien entendu ! Faire tout le temps la même chose, c’est chiant, soyons honnête là-dessus. C’est comme manger des steaks toute la semaine, personne n’en a envie. Sauf que si vous êtes un tantinet malin, vous pouvez faire des tortillas le lundi, des lasagnes le mardi, des bolognaises le mercredi, des boulettes le jeudi et des burgers le vendredi et je pense que vous avez compris l’idée. En l'occurrence mes steaks c’est des combats et comment je les prépare. Et je crois qu’il faut que j’arrête de filer la métaphore … Je l’ai dit à Wein quand on s’est croisé à une formation commune au boulot : Hellfrost me sert de laboratoire en termes de combat. Ça a commencé avec ma première battle map, imprimée au boulot et les pions en alu. Puis sont venus les placements stratégiques et l’adversaire géant. Ensuite est arrivé une vraie battle map qui se respecte et j’ai expérimenté avec la quantité d’adversaires et divers éléments du décors qui peuvent être utilisés ou bloquer les participants. La dernière partie en date, que je n’ai pas chroniqué du fait de son manque d’intérêt narratif, c’était juste un peu de voyage, m’a servi à voir ce que ça donnait quand un de leur moyen principal d’attaque ne marchait pas. A l’avenir il y aura des choses mouvantes, différents étages de combat, des fortifications, des ennemis qui se complètent et/ou dépendent les uns des autres, un accent mis sur le placement et l’élimination et j’en oublie. Un pur laboratoire où je tente diverses choses et je vois ce qui rend le tout plus intéressant, ce qui marche ou ne marche pas. Littéralement, d’autres façon d’engager le combat et de le rendre intéressant. Et je dois dire que je suis plutôt content de la chose et, jusqu’à preuve du contraire, ça a l’air de plaire aux joueurs donc tant mieux non ?

La prochaine fois sera encore mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...