lundi 4 février 2019

Compte rendu : On a joué à … Hellfrost, le retour !

Si j’attaque encore une fois les emplois du temps de chacun et que je dis que c’est la raison pour laquelle on joue à Hellfrost c’est un running gag ? Sans doute mais je vais le faire quand même parce que cette histoire a été un sacré bordel qui vaut la peine d’être raconté. On a prévu qu’on jouerait cette partie (qui a eu lieu le 19 janvier) en novembre 2018 pour plusieurs raisons. Louis partait en voyage par-delà la mer, Dwarfram avait du boulot jusqu’au 22 décembre, Le Lobbyisé s’en allait voir de la famille, y’avait que moi et Até dans les parages et on se sentait pas de faire un diner aux chandelles. On a donc placé ça en janvier, Louis serait rentré, Dwarf étant hélas à un congrès il nous avait donné sa bénédiction. Jusque-là tout allait bien. J’ai eu le temps de voir Louis avant son départ et on a fait son perso, vu qu’il n’avait pas encore pratiqué Hellfrost. Le mois de décembre se file et au courant de celui-ci je parle avec une amie que nous appellerons Goertz qui me dit être intéressée par la découverte du JDR. Vu qu’on est trois je lui propose une place parmi nous un peu avant Noël et elle accepte avec enthousiasme. Et pis le temps passe et on n’a pas le temps de se joindre, ce qui rend le tout compliqué à mettre sur pied. Louis lui revient, et découvre qu’il a d’autres obligations ce jour-là. Mine de rien on commence à transpirer et à jurer. J’essaye de relancer Goertz pour savoir si on peut trouver une plage mais hélas son boulot lui mange trop de temps et c’est partie remise en conséquence. On se met à éplucher les répertoires de contact et je suggère au Lobbyisé de demander à Naeko, un ami à lui que j’ai eu l’occase de rencontrer plusieurs fois avant, on avait notamment passé le Nouvel An ensemble. Qui sur le coup ne répond pas tout de suite, on a cru qu’il était pas intéressé. J’ai donc perdu encore plus de cheveux et appelé Wein, un ancien collègue que Até avait évoqué sous le nom Le Rookie dans cet article. Lequel était ok, je lui ai fait son perso sur une aprèm où je ne bossais pas avec un coup de téléphone à un moment pour lui lire une liste de noms de perso générés aléatoirement. Et le soir même, Le Lobbyisé me contacte … pour me dire qu’en fait Naeko est à bord. Je pense que cette histoire m’a fait perdre des points de santé mentale j’vous jure … Et après ça tout a été calme, Dieu merci, sinon j’aurais encore fait un ulcère d’estomac. On a eu donc un groupe composé de : Atégix qui joue toujours Sigeberht “Le Cramoisi” Wiglafsunu, toujours prêtre de Sigel, dieu du soleil. Le Lobbyisé qui fait Gungir “Crâne Tonnerre” Thunorsunu, clerc barjo de Thunor, dieu du tonnerre et des tempêtes. Wein qui joue Wigmung Haywardsunu un guerrier saxa en quête de gloire et d’argent. Et enfin Naeko qui joue Numenil, un elfe venu des terres du sud se battant à deux épées et en quête de vengeance. Dwarfram n’ayant pas pu être là, Ketill ne fait qu’un caméo au début. Et bien sûr on fait un bisou à tous les absents (Louis et Goertz), on vous aime et on essayera de vous inviter aux prochaines c’est promis.

On reprend donc l’histoire aux abords de Surmonton où viennent d’avoir lieu un mariage pas fini, une bagarre dans la boue et une leçon de vie. Wein et Naeko ont d’ailleurs été perplexe quand j’ai dit ça à haute voix, n’ayant pas été là pour y assister. Tout le monde retourne vers la ville laborieusement, Ketill prenant sous son bras l’ex beau-père qui a un peu de mal à parler (c’est compliqué de mimer un type qui parle sans ses dents) il s’arrange pour faire affaire sur la viande de sanglier qu’ils ont chassé la session d’avant. Autrement dit c’est ma façon à moi de sortir le personnage du scénario pour pas avoir à le gérer ensuite. Affamé par cette baston, Sigebehrt et Gungir s’en vont manger un morceau. S’arrêtant à la taverne du coin ils entrent et voient un énorme cochon en train de griller au-dessus du foyer central de l’établissement. Chacun commande une tranche au proprio et … silence, parce que personne n’arrive à se souvenir à qui ils étaient censés livrer la lettre qui est à l’origine de leur voyage deux parties plus tôt. C’était comique à sa façon même si un peu désespérant en tant que MJ. Mais peu leur importe, ils dégustent une savoureuse tranche de porc rôtie, qui plus est venue de la meilleure bête du patron qu’il a saigné du matin pour la noce qui doit se fêter plus tard dans la matinée. J’en ai entendu deux qui rigolaient sous cape, on se demande bien pourquoi … C’est là que je décide de faire entrer Naeko dans la partie, de façon un peu artificielle il est vrai mais qu’importe. Son perso, Numenil … arrive en ville, et lui aussi il a faim. Sur une inspiration subite j’essaye de faire entrer Wein au même moment, et je demande à Naeko de me faire un jet de perception … il fait 2, ce qui est suffisamment pour sentir qu’il y a visiblement une pointe de romarin utilisée dans la cuisson du porc et c’est à peu près tout. Du coup il ne voit pas qu’il y a deux types au fond de la salle qui eux ne mangent pas de porc. Par contre Gungir repère l’elfe et le reconnaît. Avec son volume habituel de voix (donc très fort) il l’invite à leur table et lui paye une tranche de porc, décidément le cochon commence à prendre cher. En effet les deux se connaissent parce que j’avais demandé au Lobbyisé de relier leurs deux backgrounds de façon à avoir un ancrage facile dans le groupe, qu’on perde pas trop de temps là-dessus. Les voilà donc qui se remémorent une traque de bandits qu’ils ont mené tous les deux il y a quelques années. Je me souviens qu’il y a eu un moment de flottement où personne ne savait trop quoi faire, Le Lobbyisé a d’ailleurs fait demander à son perso si le vent ne lui disait rien, ce à quoi j’ai répondu “nan, y’a ce bâtard de Numenil qu’a bien fermé la porte et mit le loquet”, sur quoi Neako a renchéri en décrivant son perso qui râlait sur les courants d’air. Une bonne barre de rire cette histoire de courant d’air. En parallèle de ça Naeko rate son jet de perception sur le personnage d’Até, ce qui lui aurait permis de voir que son bâton avait servi à casser des caboches en faisant … un 3. On a ri en disant qu’au prochain jet, si on suivait une courbe cohérente il allait enfin réussir quelque chose et que d’ici la fin de la partie il serait une tornade de destruction.

Imaginez ce genre de décors de village (ça vient du guide officiel des joueurs)
Néanmoins j’ai senti que Le Lobbyisé commençait à grommeler comme quoi on trainait, j’ai donc accéléré un peu la cadence et fait un switch de perspective … jusqu’à l’autre bout de la salle. De l’autre côté du foyer se trouvent le personnage de Wein, Wigmund, et Emeric Ap-Thosa, un clerc de Hoenir, dieu du savoir et des historiens notamment, qui l’a embauché il y a peu. Le pauvre Emeric a malheureusement récolté un peu plus tôt une sérieuse blessure au torse durant un combat contre des bandits rencontrés plus tôt, ce qui fait qu’il peine à marcher avec un bâton. Et dans la mesure où ils sont dans la région pour une expédition archéologique c’est légèrement embarrassant on va dire. En conséquence de quoi il s’en va, appuyé comme il peut sur Wigmund et claudiquant, trouver le groupe de l’autre côté de la salle pour leur faire une offre. C’est là qu’a lieu un moment très drôle : je demande à tout le monde de faire un jet de connaissances pour reconnaître le symbole qu’il portait au cou. Normalement un jet de connaissances c’est un jet simple d’Intellect, normalement rien d’insurmontable hein ? Hé bien Wein et Le Lobbyisé ont raté le leur et Naeko … a fait un échec critique. Y’a que Até qui a su lire correctement la symbolique, je lui ai donc murmuré ce que c’était à l’oreille et dit à Naeko que le type en question portait une amulette de Niht, dieu des assassins, de la nuit et de la destruction de la connaissance (une des fêtes de son clergé consiste à couper des langues d’érudits nom de dieu !), j’avoue que j’espérais le faire flipper, mais macache. Déçu je fus. Quoi qu’il en soit Emeric se présente et expose la raison de sa venue dans la région en commençant par leur demander s’ils savent ce qu’est une Pierre de Voix. Naeko et Até font un jet de connaissance pas dégueu qui leur permet de savoir que ce sont des objets anciens dont on dit qu’ils pouvaient retenir la voix des gens qui les avalaient. Ce que Emeric confirme et précise : bien avant les Guerres du Blizzard les Pierres de Voix étaient créés, quiconque en avalait une voyait celle-ci se coller magiquement à sa trachée et enregistrer tout ce qu’il disait et ce jusqu’à sa mort car retirer la pierre eût été fatal. Nombreux furent les seigneurs à l’égo un peu bouffi, les héros populaires et autres sages anciens à en avaler une. Selon les recherches qu’il a mené en amont, on trouve dans divers textes fragmentaires sur la région les signes d’un temple ou d’une tombe, le vieux saxa est une langue où les mots peuvent avoir de nombreux sens (ils en ont fait l’expérience après tout …) où l’on pourrait trouver une de ces pierres. Hélas son état de santé, et il leur exhibe notamment son torse couvert de bandages imbibés de sang pour appuyer son propos, ne lui permet pas de mener les recherches lui-même. Le Lobbyisé a été soulagé en voyant qu’il était salement blessé … parce qu’il croyait depuis le début qu’Emeric avait été parmi les noceurs qu’ils avaient tabassé, le quiproquo prête à sourire je dois l’avouer. Il offre en tout cas une récompense s’ils arrivent à trouver la pierre et à la ramener, de même que toute trace historique ou de connaissances anciennes qu’ils pourraient trouver sur les lieux. Gungir accepte car c’est une question de liberté, les mots des défunts doivent circuler librement, en accord avec le dogme de Thunor, Numenil accepte par camaraderie et se faire un peu d’argent pour financer sa vendetta, et le sens de l’honneur de Sigebehrt l’emporte, Wigmund lui a déjà été embauché. Avant de partir, Naeko qui a fait son perso rapidement, me demande si selon moi son perso a besoin d’autre chose, en l’occurrence oui : de quoi dormir, de quoi manger et un sac. Le voilà donc qui part chez le marchand local … lequel s’exprime très péniblement sans ses dents, tandis que dans un coin un type aux cheveux roux nattés pèse ce qui ressemble à des sacs de viande. Toujours la lèvre repliée sur les dents inférieurs je me suis retrouvé à jouer le marchand qui a vendu à notre elfe … 6 livres de viande de sanglier fraîchement acquise. Inutile de dire qu’Até et Le Lobbyisé étaient tordus comme des bossus. A noter que ces courses auront coûté tout le fric qu’il restait une fois la création de perso faite, les épées ça coûte cher. Pendant ce temps Sigebehrt montre la lettre à Emeric, espérant ainsi qu’on lui dise à qui il est censé porter ce pli, ce à quoi Emeric lui répond que le nom est marqué sur l’enveloppe et que ce n’est rien de moins que le tavernier qui vient de les servir. Tout penaud il s’en va le trouver, je lui fais faire un jet de perception pour rigoler, histoire de voir ce qu’il y a planqué derrière le comptoir mais c’est un échec. Il lui passe donc son courrier et ça ne le réjouit pas. Entre la famille dans le besoin (je rappelle pour ceux qui ont oublié que c’était le cousin de l’aubergiste de Dalseter du premier scénario) et le fait que la noce est en sacré retard pour venir festoyer à son établissement ça lui porte sur les nerfs, d’où une salve de “merde, merde, merde !” bien senti qui lui échappe. Inutile de dire que ça rigole copieusement sous cape. Mais encore une fois Le Lobbyisé commençait à être grumpy que ça n’avance pas, Até l’a même appuyé en disant qu’il voulait faire un jet de perception pour trouver le scénario, rascals que vous êtes …

Le genre de paysage vers lequel ils vont (illustration de Cyril Tahmassebi)

Parce que je suis sympa je concède la chose et les voilà partis. En y réfléchissant je me fais la remarque qu’aucun d’entre eux n’a pris la peine de prévenir Ketill qu’ils quittaient les lieux. Si ça se trouve il est en train de pleurer et de se sentir abandonné par la terre entière tant ses amis en fait ne l’aiment pas. Pauvre garçon … La route commence et je leur demande pour chaque jour de marche de me faire des jets de pistage et de survie, à la fois pour arriver à traverser les bois et trouver de quoi manger pour ne pas entamer leurs vivres. Pour la plupart ça réussi assez bien et ils s’arrêtent pour la nuit. Arrive le moment classique des tours de garde et Gungir prend le premier tour de garde, par curiosité je tire une carte de rencontre … et je tombe sur un joker. En même temps il me demande si le vent ne lui dit pas quelque chose. Vu la rareté des circonstances je me décide à lui donner un indice et lui envoie en SMS que “le vent te souffle que sous terre quelque chose est à demi là”. Un message qui le laisse perplexe et le fait gratter le sol pour voir s’il n’y a pas une racine étrange ou un caillou qui dépasse de façon anormale mais rien de ce côté-là. Quand c’est le tour de garde de Wein il observe les bois … et entend un bruit curieux, et pas de chance pour lui il ne réussit pas à faire un bon jet de perception pour percer l’obscurité alentour. Ce qui l’amène à attendre, l’épée à la main pendant de longues et inconfortables secondes, à l'affût du danger. En fait c’est juste un cerf qui se balade, bon pas de bol pour Wein, dans son inquiétude il a réveillé Numenil qui lui voit dans le noir, elfe oblige. Lequel lui confirme que c’est un cerf tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Mais comme c’est un type bien il prend le tour de garde suivant, lequel se passe sans encombre. Et puis vient Sigebehrt qui se rend compte qu’il voit absolument que dalle dans cette obscurité … et décide de lancer un sort de lumière. Le résultat est … assez proche de votre colloque qui a peur du noir et allume à 3h du mat pour aller aux toilettes sans aucune considération pour vous. Tout le monde bondit de la tente (où ils dorment entassés parce que c’est une tente pour deux et ils y sont trois, j’ai déclaré que forcément à un moment de la nuit chacun bouffait les pieds d’un autre dans le nez) sens dessus dessous et très confus. J’ai senti qu’Até avait l’air penaud de pas y avoir pensé, mais ça … Vu qu’il est tôt la question est posée de savoir s’ils reprennent la route maintenant ou pas. Après délibérations ils décident d’entamer une marche forcée pour une journée entière sans bivouac ni arrêts pour le petit déjeuner, la collation de onze heures, le déjeuner, le goûter et le souper. Tout le monde fait un jet de vigueur pour voir comment il encaisse le rythme soutenu. Sigebehrt récolte d’énormes ampoules au pied à cause d’un échec critique tandis que Numenil se foule une cheville dans un talus, Wigmund et Gungir eux encaissent plutôt bien. Cette fois-ci une halte nocturne est décidée d’un commun accord, d’autant plus que les Montagnes de la Barrière Glacée sont en vues à quelques jours seulement de marche. On se bande les pieds et on prend un bon repos bien mérité, ce qui permet d’annuler les niveaux de fatigues qu’ils ont encaissé en marchant. Le lendemain Numenil prend la tête et fait un jet particulièrement bon, ce qui l’amène à trouver un étrange chemin parsemé de cailloux blancs qu’ils suivent pendant une partie de la journée, ressentant tout du long un sentiment étrange. Ils le quittent en fin de journée quand ils voient que le chemin les mène à l’Ouest tandis qu’eux vont au nord. Intrigués ils me demandent un jet de connaissances que je leur donne, et encore une fois Numenil est celui qui a la réponse, quand je vous dis que ses jets progressaient tout du long ! Il se rappelle d’une vieille légende disant que certains chemins, certains lieux particuliers peuvent être des chemins de feys, et que quiconque les prend peut se retrouver ailleurs que là où il a souhaité aller, peut-être même dans un autre monde. J’ai remarqué que cette dernière information les avait fait tiquer.

Mais le voyage se poursuit, et en montant au sommet d’un arbre ils voient qu’ils sont presque arrivés au niveau des escarpements de la montagne. Normalement ce qu’ils cherchent ne doit plus être bien loin. Tout le monde fait un jet de pister, et je demande au Lobbyisé de m’en faire un d’intellect par-dessus. Pourquoi ça ? Tout simplement parce que j’ai considéré que la vision qu’il avait eu pouvait lui inspirer des pistes pour trouver où était le site qu’il cherchait s’il arrivait à interpréter sa vision. Et aux deux jets il m’a fait plusieurs relances donc c’était plutôt justifié de demander. Voici donc Gungir, guidé par le souffle du vent, qui escalade une pente escarpée et monte sur une trentaine de mètres avant de se retourner … pour faire face à une immense grotte. En effet celle-ci est dissimulée par le fait que son ouverture est face à la pente et sous un large rocher, par effet d’optique les passants en contrebas ne peuvent la voir. Haute de dix mètres, ils voient, gravé en vieilles runes saxas “Ingkar”, un nom que Gungir et Sigebehrt reconnaissent, venu d’une vieille légende locale, on raconte qu’un grand guerrier du nom de Ingkar arpentait il y a bien longtemps la région. Ils décident donc de s’y aventurer, manu militari. A ce stade là j’ai senti que Le Lobbyisé bouillait, il m’a dit après qu’il était pas à son max ce jour-là et que ça expliquait certaines choses dans sa façon de jouer pas comme d’hab, et il a hurlé “A LA BAGARRE !” pour s’engager tête la première dedans. Até s’est dit qu’il fallait pas le laisser dans le caca et lui a lancé un sort de lumière pour qu’il y voit au moins quelque chose et a engagé Sigebehrt à sa gauche, Wigmund a pris la droite et Numenil est resté dans l’ombre à fermer la marche, après tout lui il voit dans le noir tranquillement. Et là on arrive dans le vif du sujet ! Tout ce qui s’est passé avant n’était qu’une seule ligne de scénario et là on touche aux trois pages que je possède. Oui c’était un scénar gratuit offert par les développeurs de Hellfrost sur leur site, et je le vis très bien. Et c’est là qu’un souci se pose : le scénario inclut une carte détaillée, avec un damier pour les combats. Sauf que pour que ça marche, bah il faut de quoi représenter les forces en présence. Et là c’est la panique, parce que chez moi y’a pas un seul jeu de société, tout laissé chez mes parents quand j’ai déménagé. Je fouille alentour si y’a vraiment rien qui peut servir … et je vois le tas d’emballages de Twix qu’on a mangé depuis le début de la partie. Me voilà du coup qui bondit à la cuisine, je prends le rouleau d’aluminium de cuisine et en déchire une feuille. Et c’est ainsi que nous avons fait des combats sur une battle map avec des “miniatures” comme disent les britanniques, faites avec des boulettes d’aluminium pour les méchants et des petits gugusses avec un pied pour tenir debout pour nos héros. Dans le genre on a manipulé tout ça avec les plus extrêmes précautions, absolument rien ne tenait debout ni dans sa case attitrée. Parce que oui, qui dit grotte dit forcément … ennemi. Ils entendent des grognements dans une langue gutturale, ils reconnaissent que c’est de l’orc, visiblement, que ce soit une tombe ou un temple, le lieu est habité et ils peuvent voir deux fosses profondes là où le sol s’est effondré.
 
Une belle battle map imprimée en noir et blanc et des jetons fait en alu. La rolls du JDR quoi ...

Toujours pas tout à fait dans ses baskets Le Lobbyisé décide de couper court (c’est le cas de le dire) et hurle “Du sang !” avant de charger. J’allais dire qu’ils pouvaient avoir un round gratuit d’attaque du fait de l’effet surprise sur les orcs si jamais ils faisaient un jet de discrétion mais tant pis hein … Tout le monde fonce à sa suite parce qu’on va pas le laisser partir seul là-dedans, y’a juste Numenil qui traîne un peu derrière. Pourquoi ? Parce que Sigebehrt a voulu jouer la sûreté et a lancé un sort de vitesse sur tout le monde, sauf que le jet pour notre elfe a été un échec et qu’il n’a pas pris le temps d’essayer d’en relancer un autre. On distribue donc les cartes pour l’ordre de jeu et ce sont les orcs qui agissent en premier, deux fondent sur Gungir, après tout il hurle et sa lance (enchantée par Sigebehrt) fait de la lumière, c’est une cible évidente non ? Attaques croisées pour sa pomme ! Et s’il arrive à parer la première, il laisse sa garde bien ouverte pour la seconde et se ramasse un coup de garde dans le nez, secoué pour la peine. Wigmund lui se lance dans une tirade enflammée sur un des orcs, ceci étant dû à un handicap qu’il a pris en faisant son perso, lequel lui impose de passer un round à cracher sur ses adversaires faute de quoi il subit un malus. Faisant tourbillonner son épée il hurle à son adversaire qu’il va faire des bretelles avec ses tripes … et fait un jet pas dégueu du tout qui met son adversaire dans un état de choc. Numenil lui clôt la distance qui le sépare des autres, mais hélas il n’a pas assez de points de mouvements pour se mettre à portée d’attaques. Sigebehrt lui se place aux côtés de Gungir et tente de filer un coup de bâton à un des orcs, mais peine perdue, il rate avec son D4. Arrive le tour de Gungir et là les problèmes ont commencés. Oh pas pour le groupe, pour moi en tant que MJ tant la chose a été là en filigrane de toute la partie et ça tient en une phrase “triple bolt”. J’avais évoqué le sort d’éclair du Lobbyisé à la partie d’avant et disons que j’ai pas pesé toutes les implications derrière, le tout combiné à une erreur de ma part. Je me dois de faire une explication technique assez laborieuse, vous m’en voyez navré. Bolt, ou Eclair selon la langue de votre bouquin, est un sort où le lanceur envoie un à trois projectiles sur un adversaire, et sur ce coup-là j’ai raté quelques règles. Déjà je me suis souvenu de travers que c’était 3D6 de dégâts par bolt, le bouquin dit seulement 2D6, j’ai dû faire la boulette à cause d’une relance à un moment ou un truc du genre. L’autre erreur que j’ai fait ça a été sur la répartition des dégâts : le livre parle de traiter les multiples bolts comme des attaques d’arme automatique, autrement dit chaque sort est une attaque isolée avec son score de dégâts à elle, pouvant ou non créer des blessures selon la quantité de points qu’elle inflige. Mon erreur a été aussi de considérer que tous les bolts constituaient une purée d’attaques uniques. Et il est très facile de faire beaucoup quand on lance 3 fois 3D6, surtout avec les taux cumulés. Autrement dit chaque triple bolt était un one-shot garanti. Et à la longue ça a été un peu lourdingue, même pour le concerné j’ai eu l’impression. Il en est venu à jeter sa lance par terre tant il n’en avait pas besoin et à balancer le même sort à chaque tour puisque tant qu’à faire si ça marche pourquoi s’emmerder ? Et ainsi le premier orc mord la poussière, calciné de la tête aux pieds par une quantité assez obscène de blessure (sachant que vu que c’est un extra, il n’en faut qu’une pour le dégommer …). Wein lui décide que son perso va aller au contact, il envoie Wigmund s’en prendre à l’orc qu’il a intimidé un peu plus tôt, hélas sans succès malgré son bonus de +2 du fait de son attaque sociale précédente. C’est au tour des orcs de jouer et ils attaquent respectivement Numenil et Wigmund. Les deux sont touchés, Numenil se ramasse un coup d’épée à la clavicule tandis que Wigmund récolte un bon coup au niveau du ventre. Sigebehrt flippe et décide de sortir sa fronde sur le champ pour essayer d’appuyer Wigmund, d’où malus d’action multiple, qui n’aide absolument pas son jet de … 2. Autant dire que notre saxa blessé au ventre voit passer une bille au-dessus de lui sans trop comprendre ce que ça peut bien foutre là. Arrive le tour de Naeko (qui râle qu’il a quand même des cartes d’initiatives de merde) et il paye directement un jeton pour sortir de son état secoué et décide de faire une double attaque de ses épées. Double attaque qui est une franche réussite et notre ami l’orchidée (quoi c’est pas le nom de l’espèce ?) rencontre son créateur, la tête tranchée nette par un coup en ciseau. Il ne reste plus que deux orcs du coup, le premier engagé contre Gungir et le second contre Wigmund, le paladin de Thunor atomise le premier avec un autre triple bolt. Wigmund lui expédie un coup d’épée et fait un joli jet critique dont je lui décris le résultat comme un coup d’épée en pleine face qui rentre par un œil avant de sortir de l’autre côté, pour ensuite dégager le macchabée d’un coup de pompe dans le gouffre au bord duquel ils se battaient. Certes je les ai spolié d’un peu de loot mais Wein m’a confirmé que c’était très cathartique comme description donc je pense que je suis pardonné. 

En route vers les profondeurs ...

Tout le monde souffle maintenant que le danger est passé et on rengaine les épées un moment. La priorité est donné à soigner les blessés, Naeko mettant le D8 en soins de son personnage à contribution, d’abord sur lui-même, avec un gros jet critique de 16 points alors que 5 aurait suffi, ce qui fait que je lui ai décrit que son perso se faisait quelque chose plus proche de la broderie que du point de suture (avec une petite perle au bout même !) à son épaule. Le jet pour rafistoler Wigmund est un peu moins spectaculaire hélas, ce qui amènera une conversation amusante sur le fait que Numenil est un salaud qui garde ses perles pour lui. Pendant ce temps, Le Lobbyisé pille les cadavres parce qu’il est comme ça, et le butin est pas fameux, une grosse poignée d’écus, une épée courte de fabrication orc (donc rudimentaire, à un seul tranchant, aiguisée grossièrement à la roue et avec une garde faite en corne) et un bracelet en cuir bouilli orné de caractères orcs sur lesquels il fait main basse. Personne ne veut prendre les armures des défunts, à la fois par souci esthétique que pour des raisons statistiques : elles offrent exactement la même protection que les leurs. Une fois que tout est empaqueté et tout le monde prêt ils s’avancent vers les profondeurs, passant devant deux brasiers brûlants de flammes vertes étranges et malsaines. Autant dire qu’avec toutes les passes d’armes qu’ils ont fait, ils sont attendus en bas : un orc plus costaud que les autres, vêtu d’une armure de plates et armé d’une énorme hache les attend, encadré de deux gardes du corps et dans le fond de la salle se tient un humain vêtu d’une robe grise sale au capuchon relevé. Tout le monde tire sa carte et Neako se plaint à nouveau d’avoir une carte nulle, retenez le, ce sera important plus tard. Wein commence le tour par une tentative d’intimidation sur le chef orc, c’est hélas un échec retentissant quand il explique que les petits pourceaux d’en haut valaient pas tripette, “y’a des jours sans” a t’il dit. Le Lobbyisé enchaîne et fait un truc un minimum original : si vous vous souvenez j’ai parlé quelques fois des cartes d’aventures, qui sont des cartes à effets que les joueurs piochent au tout début de la partie et leur offrent une possibilité de contrôle narratif en fonction de l’effet décrit par la carte. La sienne consistait à défier en duel le chef des adversaires. Le chef orc a donc commencé à fondre sur lui, brandissant sa hache dans un grognement impressionnant (aurais dû jumeler ça à un jet d’intimidation d’ailleurs) et puis … triple bolt, donc la question du duel ne se pose plus. Je me souviens avoir décrit que la tête de hache captait la foudre qui était ensuite conduit dans le bras qui la tenait, tellement fort que le cerveau giclait partout. De l’aveu même du Lobbyisé il allait falloir sérieusement nerfé ce sort, et je suis de cet avis aussi. Sigebehrt lui réussit enfin à envoyer un sort de vitesse sur Numenil pour son tour à venir. Ce dernier met le sort à profit pour foncer vers un des gardes du corps et tente une double attaque, qui rate hélas. Pour essayer de ne pas partir les mains vides, il paye un jeton pour relancer une attaque … qui foire aussi. Je lui ai dit que hélas le sol étant glissant à cause d’un caca d’orc qui avait ruiné son élan, oui je sais c’est très gamin. C’est le tour des orcs et du type en robe du coup. Le premier engage le combat avec Numenil mais sans succès, le second fond sur Gungir qui arrive à parer le coup. Le type en robe … se met à chanter une longue prière malsaine, parlant de morts, de vénération de la tombe et conclut sur le nom de … Hela, déesse déchue des morts-vivants et de la décrépitude. De ses mains s’échappent un nuage faites d’âmes en souffrances qui poussent des hurlements à vous glacer le sang, un nuage qui converge sur Sigebehrt. Ce n’est rien d’autre qu’une autre apparence qu’on peut donner à un bolt et rien que pour ça j’adore Savage Worlds. Notre clerc de Sigel le mange en plein dans les dents et se retrouve avec deux blessures, face à ça Até décide de claquer un jeton pour faire un jet d’encaissement et réussi à faire deux relances qui annulent ses blessures. La puissance de sa foi le protège ! Tout le monde reprend des cartes et Naeko s’apprête à râler qu’il va avoir de la merde quand Le Lobbyisé lui propose un deal : chacun pioche la carte de l’autre, vu que jusqu’à présent Gungir a toujours joué dans les premiers tandis que Numenil n’a rien eu qui dépasse le 6 de carreau depuis le début de la partie. L’échange se fait et … Le Lobbyisé a un sept, Naeko … un cinq, Ironie quand tu nous tiens. C’est Wein qui joue le premier et il y va franco, étant en première ligne à côté de Gungir, Wigmund place une attaque sur un orc et fait un très joli critique pour ensuite se déplacer vers le fond de la salle en renfort à Numenil. Je lui ai donc décris Wigmund qui passe en courant à côté de l’orc, faisant un revers qui le décapite sans même regarder pour continuer à sprinter vers l’elfe en prise avec l’autre orc. Sigebehrt lui tente de fronder le prêtre de Hela, mais à nouveau sans succès, Le Lobbyisé a dit en rigolant qu’il savait maintenant ce que lui ressentait quand il jouait à Deadlands avec son perso au build foiré. Ledit prêtre de Hela n’entend pas se laisser faire et lance une malédiction sur Wigmund, étant donné que ce dernier est le plus proche de lui, à nouveau des âmes en peines s’échappent de ses paumes et viennent s’agglutiner autour du saxa. Ce dernier voit parmi elles le visage tourmenté de tous ceux qu’il a pu croiser et dont il sait qu’ils sont morts, tous à lui cracher leur mépris au visage, à jouer sur ses insécurités et ses doutes. L’effet est tel que sa force le quitte, soit un joli petit sort de diminution des attributs qui fait passer sa force de D8 à D4, sympa non ? Enfin j’dis ça, ça ne dure pas bien longtemps puisque c’est au tour du “triple bolt” et il n’y a plus de prêtre de Hela en vie, Le Lobbyisé a même comparé ça à un combat de théologie pour le fun. Et puis vient le tour de Neako qui est bien décidé à en finir, qui plus est appuyé par la présence de Wigmund qui lui offre un bonus du fait d’être à deux contre un. A nouveau il lance une double attaque, et si la première échoue, la seconde ouvre l’orc de la braguette au menton en un mouvement souple et élégant. Le combat est fini et tout le monde souffle à nouveau. Hélas nous n’avons pas poursuivi plus loin, Le Lobbyisé et Naeko étaient attendus ailleurs et moi aussi. La session s’est conclue sur le dépouillage des orcs : leur chef ayant une fort belle armure de plates et une cotte de mailles en dessous dont pour le moment personne n’a voulu parce que … Je l’ignore à vrai dire. Sa grosse hache étant hélas trop lourde pour être maniée, pour l’instant personne n’en a voulu. Quant au prêtre il n’avait pas grand-chose à part un couteau sacrificiel et son symbole divin cousu dans la chair de son poignet. Ça a fait grimacer celui qui l’a fouillé, je n’arrive pas à me souvenir qui c’était. Et ce fut la fin.

Mes impressions là dessus : Pas une session évidente je dois bien l’avouer. à la fois parce que l’organisation a été un sacré parcours du combattant avec un sacré lot d’imprévus (et je n’aime pas les imprévus). Il y a ensuite fallu composer avec toutes les nouvelles têtes à incorporer dans le jeu et le fait que pas grand monde ne connaissait les autres (Até ne connaissait pas Naeko, Wein n’avait joué qu’avec moi et Até). Je pense que ça a mine de rien grippé les moments où ça aurait pu faire du roleplay et créer du lien de groupe, hélas. Notamment tout le début qui a eu plusieurs moments qui sentaient un peu le ras le bol et le “bon ça arrive ou pas ?”, pareil à un moment où un running gag de réplique de Ken Le Survivant avait pas grand chose à foutre là. Et l’histoire du triple bolt qui a à sa façon rendu les choses moins amusantes. Bon je sais que comme ça ça sonne comme un bilan assez négatif, mais faut pas croire, ce fut fun. Fun de se retrouver en groupe, de faire découvrir Savage Worlds à des gens qui ne connaissaient pas le système et de prendre une bonne aprem entre gens biens. Disons qu’il y a encore des choses à parfaire, voilà tout

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