lundi 28 janvier 2019

Too Cool to Use #4 : Monstres et créatures

Le combat est, bien souvent, une des grandes mamelles du JDR. Certains le déplorent, d’autant s’y épanouissent. Moi … je suis entre deux on va dire, je pense qu’il est bien là où il est et que son excès rend le tout dégueulasse. Mais le plus important dans le combat, outre son déroulement c’est l’antagoniste qui compte beaucoup. Si vous dégommez quarante machins génériques, ce sera très facilement bateau. Alors que si vous devez vous fritter un kraken monté sur un dragon lequel utilise une épée magique, là vous allez trouver ça un tantinet plus excitant. Ne me demandez juste pas comment le kraken est monté là et comme le dragon tient l’épée par contre. Et du coup je me rends compte que j’ai beaucoup écrit sur des potentiels antagonistes à proposer à mon groupe. Et comme je l’ai déjà dit : je jette beaucoup. Soit par manque de viabilité, par manque d’intérêt ou parce que je ne vois pas comment ça peut arriver sur la table et qu’au fond c’est pas si bien que ça. Donc voici, rien que pour vous, une autre sélection de choses jetées. Cette fois-ci … des monstres !

Le Puritain

Un des trucs incontournables de l’histoire américaine reste quand même le procès des sorcières de Salem. Osez nier que vous ne connaissez pas, même si c’est trois détails et un bout de ficelle. Moi c’est pareil en gros. Et ce n’est pas vraiment ce qui nous intéresse ici. Ce qui m’est resté en fait c’est l’espèce de figure du puritain chasseur de sorcière zélé et légèrement allumé du bulbe. J’ignore à quel point la chose est historiquement avérée mais une fois que Vincent Price est passé par là tout était foutu. Et vous savez quel jeu aime le folklore américain ? Je vous le donne en mille : Deadlands. Pour être exact l’idée est venue de deux endroits : on m’a donné Murdered : Soul Suspect il y a peut-être … trois ans. Un jeu correct même si oubliable qui ne vit pas à la hauteur de son potentiel et c’est fort triste. Mais le cadre du jeu c’est Salem et une partie de l’intrigue tourne autour de ses procès, notamment les sanctions infligées qui filent froid dans le dos. Ça a mis le truc au-devant de mon esprit, histoire américaine et horreur obligent. Je me suis dit que c’était un terreau fertile pour Deadlands. Et en gros, dans à peu près la même période, j’ai pillé la bibliothèque de ma frangine, mettant la main sur une série de BD fort sympathique même si décomplexée d’une rare puissance dans l’idiotie profonde de ce qu’elle propose : Requiem, Chevalier Vampire. Illustrée par Olivier Ledroit, qui touche sacrément sa bille en terme de skill, j’y ai trouvé ça

Oui ce sont bien des pièces sur ses yeux

Comment pouvais-je résister ? Le personnage s’appelle même Général Salem ! Et du coup j’ai fait chauffer la cervelle. Le Puritain. Ça sonnait bien et il y avait forcément quelque chose à faire d’un truc aussi évocateur. Après plusieurs tâtonnements et réflexions j’avais un truc plutôt décent sur pied. L’action de l’histoire aurait tourné autour d’une ville, dans l’Idaho parce que j’en avais décidé ainsi, où le fameux Puritain aurait sévi, exerçant une justice de psychopathe. J’avais décidé, sans aucun doute inspiré par les illustrations ci-dessus qu’il était obsédé par l’or et les possessions matérielles. Sans cesse à répéter que la volonté d’avoir était l’œuvre du démon, et à battre la campagne et oppresser quiconque n’aurait pas vécu comme un clochard janséniste. Avec bien sûr bûchers, tortures et autres procès bidons où quiconque aurait porté plus qu’une alliance (et encore, en laiton l’alliance) y aurait eu droit. Et puis vint forcément un moment où quand c’est trop, c’est Tropico. Une bande de lyncheurs, dûment révoltés, se rassembla et se saisit du Puritain. Lequel eu droit à une mort quelque peu douloureuse lorsqu’on lui versa de l’or en fusion dans les orbites parce que la vengeance est un plat qui se mange en fusion. C’est presque un cliché de ce jeu, mais dans Deadlands quasi tous les joueurs sont passé au moins une fois par un bled où quelque chose de sale fait dans le passé revient hanter les locaux qui ne sont pas si innocents que ça. Vendredi Malsain que l’on a joué il y a maintenant … deux ans quand j'écris ça (c’était fin 2016) tournait autour de ça. C’est une des raisons qui font que je ne l’ai pas développé. 

Vous en reprendez bien un peu ?

Quoi qu’il en soit le grand méchant du scénario devait être le fantôme du Puritain, investi de pouvoirs maléfiques. Je n’avais pas noté énormément de trucs mais je me souviens de quelques éléments. Le premier était le fait d’envouter à son service quiconque jalousant les biens de son prochain pour peu qu’il estime que c’était une question de justice ou injustice divine. Pas pour dire que la religion rend les gens faibles et manipulables, loin de moi cette idée. Juste pour illustrer le fait qu’on essaye souvent de se cacher derrière des principes pour être au final juste très mesquin. Le second, lié à l’historique du Puritain était un bonus de dégâts en fonction de la richesse de sa cible. En gros tout perso friqué aurait été une cible privilégiée et bien plus facile pour lui. C’était également un point compliqué à déterminer, à la fois en terme d’échelles et de calculs (quelle quantité d’argent pour combien de points de bonus, que ce soit à la touche ou aux dégâts, compliqué tout ça). Et puis le meilleur pour la fin, le pouvoir de balancer des gerbes d’or en fusion et de flammes de l’enfer histoire d’envoyer du lourd dans la confrontation finale. Et pour le tuer, comme toute bonne saleté de Deadlands j’avais songé qu’il serait nécessaire de l’abattre d’une balle en or en plein cœur. Oui, parce que.


Ce concept est mort à la fois parce que je n’arrivais pas à fixer ses statistiques, quels bonus et tout ça, parce que je me posais la question de si ce serait un fantôme (donc éthéré et une présence maléfique) ou un vrai revenant (avec un corps physique, des bras et jambes). S’il avait une arme à feu ou pas. S’il se contentait de massacrer la ville qui l’avait tué, ou s’il entendait créer un domaine sous son influence pour ensuite partir en … “croisade”. Comment étaler sa résurgence dans le temps du scénario avec l’arrivée des joueurs en ville. Quels PNJ alliés et antagonistes mettre et avec quelles motivations diverses et variées. Et j’en passe dans le même genre. C’est comme si j’avais eu la sauce et la casserole mais pas les pâtes pour manger le tout.

Bunraku

Historiquement, je l’ignorais avant d’écrire ça, le bunraku est un art traditionnel japonais qui consiste à faire des représentations scéniques avec des marionnettes à taille humaine. Moi je me suis contenté de voler comme un sagouin. J’ai trouvé le terme dans la BD Okko, une très cool BD française qui se déroule dans un équivalent médiéval fantastique du Japon. C’est en gros ce que vous aurez de plus proche d’une adaptation BD du Livre des Cinq Anneaux, JDR très cher au Lobbyisé. Et dedans on trouve … des bunrakus (sans déconner). Qui sont des énormes armures dirigées depuis l’intérieur par un pilote qui fait ça à base de ficelles tirées et autres artifices de marionnettiste. En gros c’est une justification pour avoir ce qui se rapproche d’un mecha dans un truc japonais. Et nom de dieu que c’est super cool comme idée, surtout que la série en fait revenir plusieurs avec des designs très différents et toujours très stylé. Aidé en plus par le crayon de Hub qui n’est pas un amateur dans le style.

Oui, c'est une armure géante de samouraï pilotée
Au départ je me suis dit que ce serait cool dans Cinq Anneaux, bien évidemment. Mais le fait est qu’on est pas prêt d’y jouer (à la fois parce que l’ancienne gamme est arrêtée et que la nouvelle à paraître ne vend pour l’instant pas du rêve) donc plutôt que de laisser l’idée rouiller, j’ai changé d’univers. Et à votre avis où est-ce que ça nous amène ? Si vous nous lisez et connaissez un minimum (et y’a intérêt) vous le savez : Deadlands. Parce qu’on est des monomaniaques qui jouent depuis presque trois ans à ce jeu à la con (si ce n’est trois ans ou plus au moment où cet article paraîtra). Je me suis donc dit qu’il fallait faire quelque chose d’un peu plus … mécanique. Tous ceux qui connaissent Deadlands savent qu’en gros, si vous voulez une machine avec de la gueule, il vous suffit d’inclure de la roche fantôme, l’équivalent du charbon magique, pour que ça marche. Donc je me suis dit qu’un scénario avec un méchant équipé de l’équivalent d’une armure d’Iron Man à vapeur asiatique … c’était quand même méchamment cool. Et en plus j’avais même l’amorce scénaristique pour figurez-vous ! Je n’ai même pas fait exprès, mais je me suis dit qu’il était important de garder le visuel asiatique de l’armure, donc que la machine avait dû être conçu par un savant asiatique. Savant qui … existait déjà dans ma partie ! Je vais la faire courte, car c’est une histoire qui mérite qu’on s’y attarde longuement et je ne voudrais pas la balancer entre la poire et le fromage ici. Pendant un scénario personnel se passant à Deadwood, il se trouve que Dwarfram avait dû enquêter sur un disparu, lequel avait trouvé refuge, provisoirement, chez un local du coin, un certain Kang Lo-Tsui. Ledit Kang était en fait un savant fou (classe officielle de Deadlands je le rappelle) qui avait monnayé des informations en échange du droit d’expérimenter sur le moignon qu’arborait le personnage de Dwarf. Quelques expériences et explosions plus tard, une longue histoire que je disais, chacun est retourné à ses affaires. Mais je me suis rendu compte que très très logiquement, sans même forcer, dans mon esprit l’armure du Bunraku (oui, je sais, japonais et chinois pas pareil mais bon …) c’était forcément Kang. En faisant des recherches pour retrouver de quoi nourrir cet article, j’ai trouvé en tout et pour tout … une ligne “Kang serait en cavale. Probable que le méchant soit dans l’armure pour le showdown”. Je me croyais plus loquace que ça … Du peu que j’ai noté je me permets d’extrapoler au sein de ce foutoir mental. Kang devait avoir prit la fuite, laissant derrière lui une invention pas tout à fait finie, sans doute un brûleur défectueux ou un blindage inachevé. En conséquences de quoi le chef des bad-guy aurait envoyé des hommes à sa poursuite pour qu’il finisse le boulot. D’où le fait qu’il était planqué dans les fins fonds bouseux de Chinatown par ailleurs (ça je me souviens que de base c’était marqué dans mon scénario de Deadwood, le type faisait profil bas). Avec des embuscades à déjouer, peut-être sauver Kang qui était en train de se faire transporter contre son gré, que ce soit en coursant un wagon de train/une diligence/combattant les ravisseurs tout en faisant bien attention à ne pas le plomber lui ou quelque chose du même acabit. Et bien sûr le tout aurait culminer en un combat contre une armure mouvante de 3 mètres cinquante de haut armée d’une énorme lame aussi grande qu’un joueur. Évidemment blindée à l’exception du défaut de fabrication mentionné plus haut. Ça aurait fait un bon climax.

Désolé de la qualité, j'ai pas trouvé mieux
J’ai abandonné le concept pour deux raisons : primo les statistiques. C’est l’un des plus gros freins à mes idées, vous avez déjà dû le voir dans les précédents articles de cette série. Je n’arrivais pas à trouver comment transcrire le fait d’avoir une armure assistée sur le champ de bataille, à part en mettant des dés de force et de dégâts complètement pétés. Ce qui aurait tué l’intérêt de la chose et les joueurs en même temps. Ou alors Até aurait balancé de la dynamite comme je le connais … Et secundo : le contexte. Autant j’aimais mon postulat, mais je voyais pas franchement qui aurait pu s’intéresser à ramener le père Kang et faire tout ça pour ça dans la galerie d’antagonistes que possède le groupe. Ça aurait donné encore un énième type sorti de nulle part qui aurait eu encore un plan pour se faire de la thune ou je ne sais quoi. Bof bof bof. Donc pas de Bunraku.

Le loup à bras

Quand on a fait le RPG-A-DAY, il y avait une question sur “quel art inspire vos parties”. J’ai essentiellement parlé de littérature à ce moment-là. Mais voici une idée … musicale ! Oui mesdames et messieurs. En 2015, Sadistik, rappeur de Seattle notamment proche de Tech9 s’associait à Kno, beatmaker des CunninLynguists pour sortir un projet à quatre mains (si je puis dire) intitulé Phantom Limbs. Que je n’ai pas écouté. Alors quel est l’intérêt de cette présentation ? Tout simplement parce qu’à une époque je me tenais au courant d’un peu tout ce qui sortait en rap américain, dans la limite du possible pour un être humain qui a un travail et une vie sociale bien entendu. Et j’ai vu cette pochette :


Et ce visuel … m’a happé. Je l’ai d’ailleurs adopté en avatar sur plusieurs sites, gommant juste les mentions de noms en bas comme un margoulin avec un coup de Paint. Mais ce loup … ces bras. La combinaison des deux avait quelque chose de superbe, d’hypnotisant. J’ai laissé longtemps mon cerveau dériver dessus. Et puis je me suis dit que visuellement, un loup pourvu de bras humains en guise de pattes ça faisait quelque chose. J’ai même tenté de gribouiller ce que ça pouvait donner. Je ne vous montrerai pas la chose parce que j’ai une dignité et l’absence totale d’un quelconque talent d’illustrateur. Mais si vous aviez pu lire entre les coups de crayon hasardeux, les lignes tremblotantes qui semblent sorties de la main d’un alcoolique faisant un delirium tremens et l’absence totale de proportions vous auriez vu un corps de loup soutenu par six bras humains. A nouveau, ça aurait fini dans Deadlands, je m’étais dit que ça ferait un bon monstre issu d’une malédiction indienne. Venant la nuit pour tourmenter la victime du sort il aurait hurlé son cri déchirant à la lune, chaque jour se rapprochant du domicile de sa victime avant de ramper aux murs et aux plafonds pour déchiqueter sa proie. L’idée que la malédiction puisse être totalement justifiée m’avait caressé l’esprit. L’ennui c’est que je suis pas certain que les joueurs auraient aimé découvrir que tout ce qu’ils ont pu faire depuis le début de la session c’est d’aider un individu mauvais à s’en sortir. Avec suffisamment de contexte, qui sait … Notre loup par contre n’avait aucune statistique, j’étais vraiment resté sur une idée extrêmement visuelle et n’ai jamais cherché à aller plus loin. Je trouvais juste qu’il était bien trop cool pour ne pas le partager un tant soit peu, il mérite d’exister !

L’arbre à têtes

Je crois que les arbres morbides ont toujours été un élément du folklore de l’horreur. Que ce soit sous forme de racines, de bûches ou de tronc, y’en aura toujours un pour essayer de vous nuir. Donc de façon inconsciente on a, je pense, facilement une idée du genre. Après si vous voulez faire les emmerdeurs, considérez que c’est un mélange d’influences. Entre Strange Fruit de Billy Holliday, l’arbre des morts que l’on voit dans Sleepy Hollow, un visuel de The Witcher 3 et … Castelvania. Oui, rien que ça, vous allez voire c’est tout à fait cohérent. Je pensais m’en servir un jour si je fais Ravenloft, mais vu que Ravenloft est plus proche de l’idée lointaine qui passe au loin tel un navire de Corsica Ferry, je me dis que je peux vous en parler là. L’idée était d’avoir un arbre, comme l’indique le titre, qui aurait été affecté par une quelconque influence maléfique, je n’avais pas décidé si c’était par exemple le fait qu’il avait poussé sur la tombe d’un criminel particulièrement malfaisant, un démon qu’on aurait enfermé dedans pour qu’il arrête de foutre le dawa ou tout simplement aucune vraie explication, ce qui dans une fiction horrifique est parfois nettement mieux en terme d’effet. Ledit arbre attirait à lui les dormeurs, les errants et autres individus inconscient, par un chant hypnotique si ma mémoire est bonne, avant de leur cracher une graine au visage. Graine bien entendu infectieuse qui faisait pourrir le corps du concerné et décrocher sa tête. Laquelle se fixait ensuite aux branches de l’arbre, ce qui nous donnait un immense arbre dont les branches étaient garnies d’innombrables têtes pourries, lesquelles se décrochaient pour voler à l’attaque si jamais l’arbre était menacé. En hommage aux têtes de méduse volantes ultra chiantes de Castelvania, je vous avais dit que tout ferait sens.

Merci à toi screener de Steam dont je n'ai jamais retrouvé le profil
Je n’en ai rien fait parce que … en fait c’est chiant comme idée. Enfin soyons plus exact : sans aucun contexte ni apport, ça n’a que bien peu d’intérêt. Je me vois mal raconter aux joueurs qu’une caboche volante passe par le coin du village, qu’ils la suivent s’ils en ont envie, pour tomber sur un arbre énorme qui leur en envoie quarante autres, s’ensuit un long combat, on crame l’arbre. Fin. Ça n’a que bien peu d’intérêts. Et encore, encore, encore, encore, encore, encore, encore, encore, encore, encore cette histoire de statistiques. Et je pense que, comme le loup avant, c’est très très visuel comme concept et pas nécessairement très fonctionnel dans une narration interactive. Surtout que la question de pourquoi les joueurs eux résistent au chant alors que le commun des mortels non. C’est un des grands soucis narratifs en jeu ça d’ailleurs. Le fait que les PJ doivent être nécessairement être immunisés à ce qui normalement est fatal pour tous. C’est pour ça notamment que je n’ai jamais fait de scénario où un esprit se balade de corps en corps qu’il possède. Mais je digresse là ...

Ou quelque chose dans le gout là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...