lundi 5 novembre 2018

Compte rendu : on a joué à … Hellfrost à nouveau !

Une fois de plus les emplois du temps nous font des crasses. Mais pas les mêmes que la fois d’avant, comme quoi tout change en ce bas monde. On voulait, encore, jouer à Deadlands mais cette fois c’était Louis qui était pris. On a donc rouvert la porte de Hellfrost et Le Lobbyisé, qui avait des prétirés en stock qu’on avait fait tous les deux, s'est joint à nous. Du coup on accueille Gungir “Crâne Tonnerre” Thunorsunu, un paladin du dieu des tempêtes avec un léger pet au casque et les oreilles un peu foireuses. Até jouant toujours Sigeberht et Dwarfram toujours Ketill.

On reprend donc l’histoire dans la ville de Radhylrby, dans le temple de Var où ils venaient de collecter leur récompense. Toujours un peu esquinté de leur rencontre avec le dragon, ils se mettent en quête d’un guérisseur. Qu’ils trouvent en la personne d’une clerc de Eira, déesse de la vie et de la guérison. Cette dernière incante un sort de guérison pour eux deux, refermant leurs plaies. Elle ne leur demande en compensation qu’une maigre donation à son clergé, Ketill commence à traîner les pieds et compter ses pièces … au moment où Sigeberht décide de donner toute sa paye donnée par le grand prêtre de Var, soit 50 écus. Se sentant du coup obligé d’être généreux, notre élémentaliste crache 22 écus au bassinet, en grognant bien entendu. Mais au moins ils sont intacts, et le perso de Até récupère son dé d’agilité intact, lequel avait été diminué d’un rang du fait de sa blessure de la partie d’avant (oui, les carrioles sur la tronche ça laisse des séquelles). Maintenant que c’est fait ils se grattent la tête pour se rappeler ce qu’ils étaient censé faire, Até désignera ça comme la chasse au scénario. C’est d’ailleurs lui qui se souvient qu’ils doivent aller à Sumorton apporter un pli au cousin de l’aubergiste de Dalseter. Pendant ce temps Gungir mange tranquillement dans une auberge. Avant de vous raconter ce qu’il s’est passé ensuite, je dois faire un peu de contextualisation. Notre ami Le Lobbyisé m’a expliqué que dans son historique, son personnage s’est pris un éclair sur la poire, ce qui lui a grillé un tympan et convaincu qu’il est le fils de Thunor, dieu des tempêtes, des vents et de la foudre. Par conséquent il interprète chaque vent comme un message de son “père”, et lesdits messages c’est moi qui lui envoie en off par sms. C’est donc ainsi que la porte de la taverne qui s’ouvre d’un coup suite à une bourrasque est compris comme un signe de prendre la route. Il sort donc en trombes et manque d’envoyer ladite porte dans la face de Ketill. Et direct Gungir commence à lui porter sur les nerfs, je sais pas si vous avez déjà fréquenté un sourd, ou même un malentendant, ce sont des gens bruyants. Sans déconner. Et Le Lobbyisé s’applique à bien le faire. On a donc un grand saxa d’un mètre quatre-vingt-dix, avec la coupe d’Halfdan le Noir, des cicatrices d’éclairs sur les joues et qui beugle “Oui père !!” au ciel dès qu’il entend un coup de vent. Jugez-vous même du tableau que ça peut donner … Il se présente en brâmant, un truc que tout de suite Ketill prend en grippe, Dwarf déclarant que si Le Lobbyisé faisait ça toute la partie, il allait lui faire perdre des degrés d’audition. Et puis arrive un moment cocasse où eux même se présentent, Até donne ses états de service tranquillement, Dwarf lui nous offre un long silence gêné. Au départ on a pensé que c’était en réaction à l’exubérance de Gungir … sauf qu’en fait il avait oublié de noter le nom de son personnage sur sa fiche et n’arrivait plus à s’en souvenir. J’admets qu’on a ri à ses dépens. Et à peine présenté que Gungir se sent le besoin d’écouter son “père” et de se mettre en marche vers le sud. Ce qu’il fait, laissant les deux autres plantés là. Jusqu’au moment où le vent change de sens. Donc il revient en arrière vers eux, et au moment où il les dépasse, le vent rechange de sens. Oui c’était pas subtil pour un pet mais ça m’a fait beaucoup rire comme façon d’unir le groupe. Ils décident donc de faire route ensemble, après tout la région n’est pas tout à fait sûre.

La fine équipe (et Le Lobbyisé qui se prend pour Gendo Ikari)
Les voilà donc qui se mettent en route, Gungir essayant de discuter ici et là, mais ses hurlements font que Ketill regrette plusieurs fois d’avoir été victime du Siphon vu à quel point la tentation de lui cramer la face est forte. J’imagine qu’être un élémentaliste de feu va de pair avec le fait d’avoir un sale caractère … La journée passe et alors que la nuit approche, ils décident de monter le camp. Sigeberht ayant une tente à deux places, il est décidé que l’un montra la garde pendant que les deux autres dorment et ce avec une rotation pour un tiers de la nuit. Gungir prend le premier tour et tout se passe tranquillement, assis qu’il est sur une souche avec sa lance plantée dans le sol non loin. Puis vient l’heure de passer la garde à quelqu’un d’autre, il s’en va donc réveiller Sigeberht et prendre sa place dans la tente. Lequel commence à veiller, gardant les alentours à l’œil … jusqu’au moment où il voit quelque chose bouger. Plissant les yeux il aperçoit qu’il s’agit d’un ours. S’en suit un bref moment de panique avant qu’il fonce informer les autres, faisant au passage un jet d’agilité pour ne pas se prendre les pieds dans les fils de la tente (tous ceux qui ont un jour fait du camping savent de quoi je parle), ce qu’il réussit. Malheureusement l’ours le voit s’agiter et se dit qu’il prendrait bien un casse-croûte goût saxa. Du coup combat ! J’avoue avoir utilisé cette opportunité pour montrer au Lobbyisé fraîchement arrivé comment ça marchait dans Savage Worlds. Dwarfram ouvre le bal … en décidant que Ketill met tout dans la parade (via une manœuvre de défense totale, encore un élément de jeu), Sigeberht lui lance un sort de lumière histoire de chasser les malus de visibilité, on est quand même en pleine nuit. Gungir lui bondit pour attraper sa lance, toujours plantée non loin et se fend d’une pique sur l’ours. Le jet est bon et il arrive à ébranler l’ours en lui ouvrant une plaie au-dessus de l’œil qui le désoriente. Brièvement seulement et notre ourson décide d’égratigner le bouclier de Ketill d’un coup de patte, heureusement pour eux, il n’y a que la peinture qui déguste. Dans l’espoir d’utiliser la chose pour charger ou un machin du genre Sigeberht lance son sort de vitesse sur Gungir, mais hélas le plan n’amène pas bien loin, surtout que ce dernier fait un échec critique et perd sa lance dans les pattes de l’ours et bondit en arrière en conséquence. Ketill de son côté taillade de l’épée mais rien qui n’arrive à entamer l’animal. Sigeberht voulant aider, il essaye de ramasser la lance pour l’envoyer ensuite à son propriétaire, ce qui aurait été possible avec deux jets d’agilité réussis. Hélas il rate le premier pour l’attraper, on ne se posera donc pas la question du second pour la lancer. Qu’à cela ne tienne, aux grands maux les grands moyens : Le Lobbyisé déclare qu’il va utiliser sa magie. Il fait donc un jet pour envoyer un sort de foudre, le tout en clamant en RP “Tu vas sentir la colère de Thunor !!”, sauf que … bah son sort ne marche pas. Mais la chance est avec d’autres, parce que Ketill arrive à frapper de son épée dans la même blessure à l’œil qu’avait fait Gungir et remet l’ours momentanément hors-jeu, ce qu’un jet de vigueur de la cible annule vite. De façon assez dérisoire et vu ses moyens Sigeberht lui essaye de contribuer en attaquant avec sa fronde … et arrive à nouveau à désorienter l’ours. Comme quoi David a des successeurs. Remonté comme jamais Le Lobbyisé met le paquet : il envoie la quantité maximale d’éclairs et de dégâts possible sur son sort, prenant au passage un bon malus à son jet, et ça marche ! L’ours s’écroule mort à terre, tout le monde se fait un high-five et retourne se pieuter. Le lendemain matin, réveillé de bon matin et fort inspiré, Gungir se met à l’œuvre sur l’ours, voulant récupérer quelques crocs en trophée pour les porter fièrement en collier. Une idée amusante … qui foire à cause d’un jet de connaissance complètement raté, en effet si Gungir a été autrefois trappeur, le coup de foudre qu’il a pris sur la caboche a visiblement amoché plus que son ouïe. Le voici donc avec des crocs d’ours en collier, crocs qui sont fournis avec la gencive histoire de sentir bon la rose. Il se venge néanmoins en découpant trois côtes d’ours qui servent de petit déjeuner à notre bande de joyeux drilles.

Les voilà donc qui reprennent la route, le temps est correct et un vent furtif se fait entendre, réjouissant Gungir, qui a un peu arrêté d’essayer de discuter et se contente de chanter. Inutile de dire que Ketill est toujours tenté de lui cramer la face, mais hélas le Siphon est toujours de la partie. En cheminant notre saxa foudroyé essaye d’arranger comme il peut son croc d’ours et sauve vaguement les meubles, bon par contre c’est sûr qu’il arrivera jamais à vendre ça à un jarl. Ils marchent toute la journée et décident de remonter le camp en bordure pour la nuit. Gungir prend le premier tour, et c’est là que j’ai décidé de m’amuser avec lui. Je lui envoie un sms lui disant que “le vent te dit que l’un d’eux te cache quelque chose”. Ouais c’est gratos et c’est juste pour me marrer, j’avais envie de voir le résultat. Et ledit résultat ne se fait pas attendre, Gungir ouvre la tente où les deux autres dorment et exige qu’ils s’expliquent. Oui, Le Lobbyisé il est comme ça. Les deux autres ne comprennent absolument pas de quoi il parle, Ketill a encore plus envie de le cramer, Sigeberht essaye de voir ce qu’il pourrait avoir fait et demande des explications. Évidemment comment faire pour se comprendre quand le type qui vous réveille en sursaut hurle que le vent lui a dit que vous lui cacher un truc ? Hé bien ça ne marche pas. Et en conséquence Gungir fait la gueule et monte la garde seul dans son coin, restant éveillé toute la nuit. Ca donnera lieu à une blague assez sale cela dit quand il hurlera “Je vous laisse donc jouir de la tente toute la nuit !” qui amènera un jet de sarcasmes de la part de Sigeberht. Ils se remettent en marche, avec une sale ambiance, toujours direction Surmoton. Mais alors qu’ils cheminent je leur fait faire un jet de perception, qu’ils réussissent tous. Ils entendent un bruit venu des sous-bois, comme si quelque chose arrivait vite et en nombre. Prudence est mère de sûreté : ils dégainent tous. Et ce sont trois sangliers du Hellfrost qui déboulent, et visiblement ils ne sont pas contents. Ils se placent à toute vitesse en une ligne de trois pour faire front. Sigeberht lance un sort de vitesse sur Gungir dans l’espoir que ce dernier puisse utiliser celle-ci pour charger les sangliers, Ketill lui se remet en défense. Et Gungir n’a pas le temps de faire quoi que ce soit parce que l’initiative des sangliers est meilleure que la sienne, tant pis pour la charge. Le premier d’entre eux encorne Ketill qui malgré sa parade se retrouve déséquilibré et vulnérable. Les deux autres attaquent Gungir et Sigeberht et ratent leurs attaques malgré la charge. Ayant retenu la leçon, le clerc de Thunor met la patate dans son sort d’éclair et en calcine un comme il faut. Sigeberht lui empoigne son bâton et assène un coup à son sanglier. Un coup qui touche et fait un critique, ce qui relève de l’exploit avec son D4 en combat. Il lance les dés et fait plusieurs critiques, résultat des courses c’est 24 points de dégâts pour le sanglier. Je me souviens très bien lui avoir décrit qu’il frappe la bestiole à la nuque et qu’un gros craquement se fait entendre. Plus qu’un sanglier pour Ketill, lequel arrive à se secouer les puces et se fend d’une botte de son épée. Il fait mouche et transperce le sanglier du groin à l’arrière du crâne. Vite fait, bien fait ce combat, et il aura au moins eu le mérite de réconcilier tout le monde après la prise de tête de la veille, on ne le dira jamais assez : l’adversité créée des liens.

Un sanglier du Hellfrost ça ressemble à ça (illustration tirée du guide des monstres)

C’est après ça que s’est passé quelque chose … d’assez inhabituel. En amont du combat, quand les sangliers ont débarqué j’ai fait faire un jet de connaissance aux deux locaux du coin : Sigeberht et Gungir, ce sont eux qui ont reconnus les bestioles. Et dans ce qu’ils savaient j’ai mentionné que c’était une espèce dont la chair était réputée et prisée pour son goût. Du coup Le Lobbyisé décide qu’il y a du biff à se faire … et me demande s’il peut faire des jets de survie pour prélever de la barbaque. Je ne vois pas de raison de dire non, donc voilà que Gungir emprunte sa dague à Sigeberht et se met à dépiauter nos trois suidés histoire de faire chier les vegans. Sur ses trois jets il en fait deux avec des relances, ce qui fait qu’il prélève au final 15 livres de viande mine de rien. Et pour pouvoir faire un bon chiffre d’affaire, parce que Sumorton est à encore plus d’un jour de marche, ils décident de boucaner la viande. D’où nouveau jet de survie pour conserver celle-ci. Je suis parti aux toilettes pendant qu’ils débattaient sur cette question, quand je suis revenu Dwarfram était en train de chercher sur son téléphone combien de temps se conservait exactement la viande boucanée, c’est dire si c’était du sérieux. Ils se mettent à l’œuvre sous la supervision de Gungir toute l’après-midi, mais perdent 3 livres de viande dans le procédé, qu’ils ont mangé du coup le soir même pour éviter de perdre quoi que ce soit. Oui c’est la première fois que j’assistais à de l'entrepreneuriat mené par des PJ, ça fait étrange. Je me souviens aussi d'un débat sur le fait de savoir s'il fallait prendre les crânes des animaux pour en faire des casques de façon à être plus intimidant. Je crois que n'a rien donné par contre, trop absurde j'imagine. En tout cas la nuit est paisible et au matin Ketill est heureux de découvrir que sa magie s’est débloquée. Faut dire que hors RP c’était le gimmick de Dwarfram, sans cesse dire “si ça nous fait prendre du temps moi ça me va, ça débloquera ma magie”.

Enthousiastes à l’idée de vendre leur viande à bon prix ils voient Sumorton approcher. Et avant la ville ils repèrent un couple sur le bord de la route, un couple qui semble avoir une discussion animée. Alors qu’ils s’approchent la femme éclate en larmes et l’homme se met à la bercer doucement pour essayer de la calmer. Curieux ils les saluent et l’homme se présente comme Grim et la demoiselle Marushka. Ils viennent de s’enfuir du mariage forcé que le père voulait imposer à sa fille, un mariage d’affaire sans amour bien entendu. Là où, bien entendu, Grim aime la demoiselle de tout son cœur mais le beau-père refuse catégoriquement que sa fille épouse un simple roturier, surtout qu’en plus il a le prêtre local dans la poche, bloquant ainsi leur possibilité de se marier en cachette. C’est en disant cela qu’il voit le médaillon de Sigel que porte Sigeberht et lui tombe littéralement aux pieds, le suppliant de les marier. Notre clerc n’a même pas le temps de dire oui que Grim lui colle sa bourse dans les mains et le remercie de tout son cœur. De son côté Gungir trouve ça ultra mignon et Ketil … disons que l’amour c’est pas sa tasse de thé. Néanmoins les deux se plantent de chaque côté des mariés pour faire office de témoin, Gungir affalé sur sa lance. Sigeberht commence la cérémonie, faisant réciter aux deux mariés des vœux de fidélités, puis demande les alliances. Tout gêné Grim retourne ses poches, vides, avant de mettre un genou à terre et retirer un lacet qu’il coupe en deux d’un coup de dents pour nouer les deux moitiés en cercle. J’entends Dwarfram qui soupire face à ça tandis que Le Lobbyisé, tant en vrai qu’en personnage trouve ça ultra adorable. Le tout inspire visiblement Até qui déclare lancer un sort de lumière sur les deux alliances improvisées pour manifester la bénédiction de Sigel. Une idée complètement improvisée mais très très cool je dois dire. Alors que la cérémonie se poursuit, voilà qu’ils entendent du bruit venant de la ville : toute une troupe de types visiblement pas très contents et équipés d’armes improvisées, telles que des fourches, une pelle ou un nœud coulant trop court, rappliquent. Grim flippe un gros coup, reconnaissant la famille de la mariée et les supplie de les retenir, sans tuer personne par pitié. Ils sont à six contre deux du coup (j’ai été sympa dans mon interprétation : le scénario dit trois gars par joueur, j’ai considéré que c’était par joueur disponible plutôt que joueur présent. Sinon c’aurait été neuf contre deux). Sentant que ça peut être coton, Dwarfram sort sa carte d’aventure qui permet de convaincre un sbire de lâcher l’affaire, même si au final il faut que je lui souffle une justification RP comme quoi il crie que c’est un mariage d’amour au moins. Et comme je l’ai déjà dit, lui et l’amour … Quoi qu’il en soit l’un d’entre eux se débine, ce qui en laisse toujours cinq à mettre à terre. Gungir empoigne sa lance et se prépare à s’en servir comme d’un bâton de combat tandis que Ketill lance un sort de manipulation élémentaire pour cramer le nœud coulant d’un des attaquants. Le sort réussi et il se retrouve désarmé. C’était pas très utile mais il l’a fait et c’est son droit. Gungir lui ne tergiverse pas et décoche un gros coup de bâton dans les noisettes du premier type qui essaye de lui coller un coup de binette, l'intéressé mord la poussière en conséquence. Et puis les lyncheurs se mettent à essayer de leur cogner dessus. Sans aucun succès avec leurs D4 en combat, plusieurs font d’ailleurs des 1 et se gamellent dans la neige fondue qui se change en bouillasse sous l’effet des flammes de Ketill. Lequel commence aussi à distribuer des coups à droite à gauche, que ce soit avec le plat de la lame, le pommeau ou de la tranche de son bouclier, envoyant encore un adversaire au tapis. Le père de la marié se jette sur Gungir qui lui envoie un sérieux coup de manche dans la bouche, le faisant cracher ses dents. Mais il ignore la douleur et continue d’essayer de frapper notre saxa balafré de sa pelle. Pendant ce temps je demande à Até de faire un petit prêche pour interpréter la cérémonie qui se déroule en parallèle, lequel nous sort avec un immense sérieux “Mes enfants l’amour ne saurait être entravé, comme le prouve ce qu’il se passe derrière moi” qui nous fait exploser de rire, sacré Até. Le combat se poursuit et Ketill et Gungir font un boulot net et propre, cassant la gueule des noceurs pas content avec soin et méthode sans même récolter une égratignure. Sigeberht clôt la cérémonie et les déclare mari et femme. Et au moment où il serait censé embrasser Marushka, Grim éclate de rire. Perplexes ils le regardent en se demandant si lui aussi a pas récolté un coup sur la caboche. Il se tourne vers eux et se présente : Ulfnyr Skallagrimsunu (ouais, y’a des mecs chez Triple Ace Games qui ont pas beaucoup d’idées en terme de nom) … prêtre de l’Inconnaissable. Pour ceux qui ne savent pas : L’Inconnaissable est le dieu de la tromperie, des embrouilles et des histoires, le but de son clergé est de donner des leçons par la duperie. Et ils viennent de se faire habilement rouler dans la farine. Sur un jet de connaissance en religion, Sigeberht se souvient qu’un prêtre qui marie deux personnes se doit toujours de vérifier les antécédents des deux conjoints, justement pour éviter les arnaques et que les vœux prononcés sans cette vérification sont caduques. De même ils auraient bien dû faire attention avant de faire confiance au premier venu. Quant au père désormais édenté de la mariée, il y réfléchira à deux fois avant de forcer quelqu’un à se marier contre son gré. Face à ce jugement il baisse la tête, tant de honte que parce qu’il cherche s’il ne peut pas retrouver au moins un ou deux chicots par terre. Sigeberht en est tout secoué pendant que Ketill maugre qu’ils auraient dû rien faire et que l’amour c’est nul. Gungir lui est plutôt amusé de ce qui s’est passé et prend la leçon avec un sourire. Et subitement, en claquant des doigts, le fameux Ulfnyr disparaît dans un nuage de fumée. Et on s’est arrêté là-dessus.

Mes impressions là dessus : Ce fut une séance déjà mieux roulée que la précédente. Certes moins mouvementée en termes d’animation vu que c’est dur de hausser toujours la barre quand on prend le dragon comme point de départ. J’ai eu un peu peur de gonfler en expérimentant à la fois avec le principe des extra (des adversaires trop peu importants pour être considéré et qui donc tombent en trois coups, comme les noceurs par exemple). De même les premiers combats étaient là pour montrer au Lobbyisé comment la chose marchait, je ne me voyais pas leur envoyer directement l’histoire du mariage comme ça. Ça a mieux rôlé, notamment les initiatives très réussies d’Até pendant le mariage, pareil pour la surdité de Gungir qui a amené quelques moments cocasses. Il faut aussi saluer le running gag, non mentionné dans le texte, de l'empressement de Até, tous les matins à saluer le soleil en accord avec la religion de son perso. Une chose qu'il répétait immédiatement dés que j’annonçais un lever de soleil, par peur que son perso commette un péché. On a eu aussi notre premier “level-up” et je me suis fait la réflexion qu’il va falloir que j’arrive à intéresser notre petite bande à la possibilité d’acheter des atouts avec les promotions. Ça m’aurait permis de montrer un autre pan de Hellfrost et mine de rien je le sens de mieux en mieux cet univers. Un bilan positif quoi.

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