dimanche 11 novembre 2018

Les Youtube Poops : historique d’un générateur de chaos

Curieuses entités que représentent ces vidéos que l’on abrège généralement en YTPs, et leur présence de plus en plus remarquée sur Youtube l’est encore plus. Il semblerait que cette catégorie de vidéos ait largement dépassé le cadre de “niche” pour interférer avec le paysage youtubesque actuel, et ce malgré leur apparence très absconte et leur utilité discutable.

Me concernant, ayant regardé ce type de vidéos pendant des années, je me dis que le format actuel de la Youtube Poop a considérablement évolué à un tel point qu’on pourrait carrément en faire une dissertation. Et finalement, quand on voit leur popularité grandissante, les différentes formes de poops ayant vu le jour, les runnings gags qui commencent à s'immiscer dans des vidéos qui ne sont pas censées être des poops, le moment est plutôt bien trouvé pour faire une rétrospective de tout ce qui a été fait en terme de vidéo chaotique.

Du coup, pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est qu’une YTP ou qui ne sauraient pas la définir, j’ai fait exprès de passer les explications et donner les infos progressivement au fil de l’article. Pour ceux qui veulent un TL;DR (Too Long; Didn’t Read), vous pouvez aller voir sur le wiki. Accrochez-vous, il va y avoir du pavé.

Le Foyer du chaos

Il faut remonter à 2004 pour retrouver la toute première vidéo que l’on pourrait qualifier comme étant une poop. Mais à l’époque, on ne parlait pas vraiment de poop, et encore moins de Youtube, car ça n’existait pas encore.

Donc il faut partir du début : Superyoshi, un anglophone complètement anonyme sur le web, était passé de Windows 98 à XP. En explorant ce dernier, il remarque un logiciel s’appelant Windows Movie Maker. N’ayant aucune idée de ce à quoi cet outil pouvait bien servir, il y importe l’épisode "Recycled Koopa" des Aventures de Super Mario Bros 3, et fait un réarrangement pour le moins singulier.

Certes, aujourd’hui cette vidéo peut paraître extrêmement gênante sans parler du skill de montage quasi inexistant, mais elle a été créée par un gars en pleine découverte de Movie Maker qui voulait simplement déconner. Cette vidéo a donc été envoyée sur SheezyArt, un site qui remplissait la même fonction que DeviantArt, mais aujourd’hui défunt. Alors qu’il n’avait aucune prétention en partageant sa vidéo, les gens qui l’avaient vue avaient globalement appréciés le montage. Sans le savoir, Superyoshi a ouvert la voie du montage dénué de sens et de l’humour ésotérique.

En l’occurrence, en février 2005 se fera la mise en ligne de Youtube. Ainsi, de nouveaux pseudos se feront connaître et seront considérés comme les pionniers du genre.

A commencer par DukeofFortuneMan, qui en 2006 a été le premier à utiliser les cinématiques de Zelda CD-I, que tout le monde connaît et qui est une source encore exploitée aujourd’hui.

Ensuite, Tetsuo9999, le premier à avoir exploité les cinématiques d’Hotel Mario, qui sont également une source très utilisée, et vous avez forcément déjà vu des runnings gags venant de ces dernières, pour peu que vous vous paumez un peu sur internet.


Ou encore MrSimon, ayant débuté en 2006, influencé entre autres par Superyoshi et DFM. En début 2007 aura lieu un boom de popularité pour les YTPs, qui fera de MrSimon le pooper le plus connu, et donc celui qui aura le plus popularisé le terme “Youtube Poop”.



Par ailleurs, pour ce qui est du terme “Youtube Poop”, il vient d’abord d’un détournement de Superyoshi et Yamino (pooper et ami IRL de DFM) qui appellent Youtube “Youpoop” grâce/à cause de leur humour d’attardé complètement assumé. Enfin, ils disaient : “we were submitting some poop to Youtube", c’est-à-dire “nous étions en train d’envoyer de la merde à Youtube”, ce qui résumait assez bien leur activité, car ils envoyaient des montages de merde sur des sources déjà merdiques à la base, et cette phrase n’est en aucun cas un jugement.

Même si l’auteur originel de l’appellation “Youtube poop” reste assez flou, son origine tient du délire débile de Superyoshi, Yamino et DFM, et l’appellation a été adoptée lors du boom de MrSimon.


Tout ce beau monde pourrait être considéré en quelque sorte comme les pères fondateurs des YTPs, les détournements de vidéo à grands coups de logiciels de montage. Bien évidemment, la liste des poopers de cette époque était beaucoup plus large, mais comme tout courant artistique, citer les grands noms suffit pour décrire la tendance.


Evolution

En 2007 donc, à un moment où les YTPs gagnent progressivement en popularité, de plus en plus de gens se mettent à pratiquer cet art étrange de montage vidéo expérimental. Au fil des années, les montages deviennent de plus en plus élaborés et les vidéos deviennent de facto de plus en plus étranges et/ou goleris.

Cela est dû en premier lieu à l’arsenal de logiciels de montage qui devient de plus en plus vaste au fil du temps. On pourrait classer cette évolution selon 3 catégories de logiciels :

Windows MovieMaker, logique, c’est le logiciel avec lequel tout a commencé. Simple à utiliser mais tout aussi simple dans ce qu’il propose (toujours d’actualité en ce moment, pratique quand vous devez faire des intros/outros à faire à l’arrache).

Sony Vegas / Adobe Premiere, les logiciels que l’écrasante majorité des poopers utilise. A un moment donné, la simplicité de WMM finissait par être une contrainte pour les poopers, dont la moyenne de niveau en montage ne cesse de s’accroître. Ces logiciels étaient les hôtes parfaits pour se lancer sur des poops encore plus bordéliques et barrées.

PhotoShop / AfterEffect / FlashPro, ici, ce sont des logiciels que l’on va utiliser en complément de la 2ème catégorie. A ce niveau-là, le pooper qui l’utilise serait plus enclin à faire une démonstration technique destinée à un but artistique et/ou compétitif, mais on y reviendra.

Il suffit de regarder une YTP de 2007 et de la comparer à une autre de 2005 pour se rendre compte du cap qui a été franchi en terme de niveau de montage et d’inspiration. Et oui, ma source est un top 10, comme quoi le cancer avait une forme beaucoup plus inoffensive à l’époque, mais cela prouve qu’une véritable communauté s’est formée autour de ce genre de vidéos.

Puis est venu l’an de grâce 2009, considérée pour beaucoup comme l’avènement de l’âge d’or des poops US, avec l’arrivée d’un grand nombre de poopers dont une grosse partie sera retenue comme les plus grands noms que cette discipline ait connue...En amérique, tout du moins. Mais l’âge d’or des YTPs US, c’est aussi l’affirmation de plusieurs écoles de poops. Et pour que ce soit un minimum organisé, je vous présente les différents styles de poops et les poopers types qui y sont associés :
Styles de Chaos

Il y a d’abord le sentence-mixing : l’art de détourner la voix d’un personnage pour lui faire dire complètement autre chose, mais en trafiquant la piste audio de la source concernée et uniquement cette dernière. Utiliser une autre voix n’est pas du sentence-mixing.

Dans cette école on peut par exemple trouver DinnerWarrior, que j’apprécie personnellement, dont les vidéos se basent beaucoup là-dessus et qui mettent l’accent sur la phrase bien faite. Si vous comprenez l’anglais, y’a moyen de bien se marrer. Il y en a certainement d’autres, mais DinnerWarrior est un des plus connus, il compte plus de 10 000 abonnés, ce qui est carrément ridicule aujourd’hui, mais ça lui suffit pour le faire passer dans la moyenne très haute parmi les poopers.

Ensuite, il y a l’approche appelée "random”, c’est-à-dire le bordel vraiment complet. Avec des incrustations dans tous les sens, des références à fond la caisse et où la moindre seconde de vidéo peut en valoir un bon millier en terme de travail. Le genre de bordel qui ressemble à une démo technique, où le pooper joue avec vos yeux et peut vous troller à tout moment.
Dans ce style, il n’y a qu’un seul blaze que tout le monde retient : ThatComputerPerson. Précision quand même, il faut voir ça comme un trip sans guedro. Aucune logique, aucun répit, c’est que du bordel dans ta gueule.

Mais finalement, la YTP américaine de base est un mélange des deux écoles précédentes. On alterne entre le random bordélique, les montages chelous et le “mixage de phrase”, dans la langue du Roi Heenok. Et en terme de représentants, c’est carrément le festival.

Pour commencer, on a le duo cs188 et EmperorLemon, les 2 poopers les plus connus si on s’en réfère au nombre d’abonnés, qui est assez incroyable si on compare à la moyenne. Ensuite, même si leur popularité est très faible comparée à celle du duo précédent, certains noms reviennent assez souvent . Sans tous les citer, Avojaifnot, TimoteiLSD, ChemistryGuy, Likety, SporeDotCam, etc, etc…
(J'avoue, j'ai la flemme de faire tous les liens pour appuyer le namedropping, en plus ça prend plein de place)

Maintenant que l’évolution au fil du temps et les différentes façons de pooper sont énoncées, on sait comment est faite une poop dans les grandes lignes. Mais la YTP n’est pas qu’un style de vidéo à faire dans son coin. Les poopers étant de plus en plus nombreux et fédérant une communauté, ce n’était qu’une question de temps avant qu’ils commencent à interagir entre eux.


Interactions

Il y a forcément un moment où un pooper finit par en connaître un autre par n’importe quelle raison. Et certains décident carrément de sortir de leur coin pour faire des coopérations ou carrément des combats de bite pour savoir qui monte le mieux.

En premier lieu, les collabs. On réunit un groupe de poopers, on prend un thème choisi plus ou moins au hasard, tout le monde fait une poop dessus avec son style, on regroupe le tout en mixant toutes les poops au hasard pour réduire les temps morts et les écarts de style, et c’est dans la boîte. Parmi ces collabs, j’en retiens 2 pour les ricains :
The grand galloping collab, sur My Little Pony, une source également très exploitée chez les cainris.
The several multiple personalities of Adolf Hitler, je pense que je n’ai pas besoin d’expliquer.
Il y en avait une 3ème, mais qui s'est fait striker. Pas de bol, en plus y'avait un namedropping de poopers assez fourni.

Dans un second temps, les “YTPs Tennis”, ou l’art de se renvoyer la poop mutuellement. Il faut d’abord 2 poopers qui ont préalablement accepté de faire un tennis (c’est con, mais c’est un prérequis), il peut y avoir un thème sur les sources exploitées comme pour les collabs même si en général ce dernier est assez libre.

Et il faut définir la règle du tennis. Ca peut être un duel sur un style donné, ou alors chacun dans son propre style, du moment qu’il faut être plus trippant que son vis-à-vis.

Mais la règle la plus souvent adoptée et appréciée est ce qu’on appelle la règle “à l’américaine”.

C’est-à-dire qu’on prend une source, on la poop, on la met en ligne. Ensuite, l’adversaire doit prendre la poop, prendre une nouvelle source, et faire une poop avec le tout, puis la mettre en ligne, et ainsi de suite. Autrement dit :
Round 1 : Le premier pooper prend la source et en fait une poop
Round 2 : Le second pooper prend la poop du round 1 + une autre source et fait une poop avec ce mélange.
Round 3 : Le premier pooper prend la poop du round 2 + une autre source et fait une poop avec ce mélange.

Etc…

Les sources s’accumulent et à terme, on arrive à voir des montages sur des montages sur des montages sur des montages. En gros, plus on avance dans le tennis et plus c’est le bordel. C’est un style de tennis qui poussent les poopers dans leur retranchements, car le bordel s’amplifie à chaque round, et il faut faire de plus en plus de montage pour garder le crescendo chaotique tout au long du tennis. C’est une forme de poop qui est déjà appréciable pour son côté ultra psyché, mais qui l’est encore plus quand on a déjà exploité des logiciels de montage.

Que ce soit pour le fun, la collaboration ou la compétition, il est indéniable que le niveau de montage des YTPs ne cesse de s’accroître au fur et à mesure des années, et ce peu importe le style. Le random envoie un bukkake de sources encore plus dense, et le sentence mixing est encore plus précis. Cela combiné à une popularité toujours en hausse, une voie à été ouverte pour certains types de vidéos qu’on pourrait qualifier de dérivés.


Mutations

Les MVs, pour Musical Videos. Pour faire court, une reproduction d’une musique faite à partir de samples de vidéo provenant de sources diverses. La MV peut être à contrainte ou non, l’important est de caler les samples sur les beats et de pitcher le son de manière à ce qu’il corresponde à la musique. Un travail qui nécessite un certain sens du rythme, du minuti, et beaucoup de patience.

Sur certaines YTPs, on tombe forcément sur ce genre de montage pendant une paire de secondes avant de retomber dans la poop. Mais au fur et à mesure c’est devenu un style de vidéo à part entière, comme en témoigne Ronald McDonald Insanity, une reprise du thème de Flandre Scarlett de Touhou avec des samples de Ronald. Malgré certaines imperfections dans le montage, ça reste un bonne illustration de la MV et une des plus connues, si ce n’est la plus connue.

Et puis il y a les montages MLG. Si vous étiez relativement assidu sur Youtube pendant l’année 2014 (un peu 2015 aussi), vous avez forcément vu des vidéos, ou plus généralement des runnings gags qui incrustent des Doritos, du Mountain Dew, Snoop Dogg qui fait la danse “Drop it like it’s hot”, Eddy Wally qui dit “Wow”, et des hitmarkers plein l’écran. Ce sont des runnings gags de MLG, qui au départ s'incrustaient dans certaines vidéos et qui muteront en un genre à part entière avec des parodies en tous genres.

Une sorte d’héritage spirituel des YTPs, car le principe reste le même, à savoir parodier de façon bordélique la source de base à l’aide de logiciels de montage. Un héritage qui sera néanmoins de courte durée, car la tendance ne durera qu’un an et demi, avant de commencer à sombrer dans ce cimetière dans lequel gît tous les memes morts, qui grandit à une vitesse exponentielle.


Qu’en est-il de tous ces poopers ?

Il semblerait que dans les US, tous les pionniers et toutes les têtes se soient retirées des YTPs, mis à part quelques irréductibles (et pas mal de gens malheureusement invisibles). Beaucoup d’entre eux ont tourné la page, car ce genre de vidéos ne leur plaisait plus, ne les faisait plus tripper, ou même tout simplement car ils en avaient marre d’en faire. Il faut garder à l’esprit que la YTP reste un exercice de montage très barbant. Très pédagogique certes, mais très barbant, surtout dans le format ricain.

Si vous faites un minimum gaffe vous avez remarqué que je n’ai parlé quasiment que de poop cainri, et pas des poops de chez nous. Et ça tombe bien, parce qu’on verra tout ça dans une deuxième partie, traitée de la même façon qu’ici.

Et pour avoir regardé des poops françaises pendant des années et témoigné de son évolution dans la scène Youtube Française, j’aurai des choses à dire...Beaucoup de choses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...