mardi 6 août 2019

RPGaDAY 2019 #6 : Ancien



Des trucs anciens … Je pourrais être méchant et dire Wein a dépassé la trentaine mais ça se fait pas et lui-même en souffre. Je pourrais dire que le loisir a un certain âge et ça en fait un truc d’ancien. Je pourrais parler du temps que ça fait que je joue qui est, mine de rien, assez long. Mais sincèrement c’est bidon comme sujet. J’ai donc cherché plus loin … et j’ai trouvé un truc ancien qui m'intéresse :


Ravenloft ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Ravenloft est un vieux module de Donjons & Dragons, sorti en 1983 qui se voulait une approche horreur gothique de ce bon vieux D&D. La chose fut révolutionnaire à l’époque, à la fois pour la qualité d’écriture de la chose, pour le changement d’ambiance comparé aux autres produits de la gamme et pour être un des premiers scénarios du commerce qui proposait un antagoniste développé et intelligent (sans déconner le bouquin original dit “jouez le bad guy avec l’intelligence d’un PJ, c’est pas juste un monstre simple et idiot”). Ce qui a amené à une suite en 1986, puis une gamme entière dédiée en 1990. Pour vous dire, Ravenloft a été tellement mythique que la jaquette de Castelvania 2 est un plagiat du bouquin original, cherchez, vous verrez. La bête survivra plusieurs éditions de Donjons & Dragons, plus que Planescape et Eberron d’ailleurs (pauvres vieux …) avant de passer entre les mains de White Wolf a une époque et de mourir doucement. J’en ai parlé quelques fois au Lobbyisé et lui aussi trouvait ça bandant. C’est peut-être la chose la plus cruelle du JDR ça : les vieux jeux plus édités ou laissés à l’abandon dont on ne sait trop guère par où commencer … Sauf que Ravenloft a été sauvé ! Oui ma brave dame ! L’an dernier est sorti rien de moins que … Castle Ravenloft, réédité et adapté pour la cinquième édition de Donjons & Dragons. Et j’ai été tout fou quand j’ai vu ça. Je dois avouer que je caresse depuis quelques temps l’idée de me prendre D&D5 rien que pour ça. Comme si j’en avais pas assez comme ça … Mais c’est bel et bien un truc ancien porté au goût du jour donc ça marche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...