mardi 27 août 2019

RPGaDAY 2019 #27 : Suspens


Le suspens, le nerf de la guerre de la continuité si on veut donner envie aux gens de continuer. Sans déconner si l’histoire était bouclée à la première saison je suis à peu près sûr que l’industrie des séries télés boirait la tasse aussi sec (à part True Detective. C’est bien True Detective). Le tout étant de savoir maintenir un équilibre subtil entre donner une réponse aux attentes du public tout en faisant en sorte que cette réponse créé de nombreuses autres questions qui devront attendre la fois prochaine pour trouver leurs réponses, lesquelles amèneront d’autres questions et ainsi de suite. Trey Parker et Matt Stone (créateurs de South Park pour ceux qui l’ignorent) avaient fait une conférence très intéressante sur la façon d’écrire une histoire où tout élément introduit doit être suivi d’un “Donc” ou d’un “Mais” de conséquences qui apporte un supplément d’histoire, jamais un “Et”. Ayez ça en tête pour écrire des scénarios, ça aide pas mal.

Hélas, en ce qui me concerne, le suspense est un domaine où je dois encore bosser. Quand je regarde en arrière j’ai dû faire … deux ou trois cliffhangers tout au plus. Je pense que ça tient au fait qu’on joue en général des parties assez longues quand on faisait Deadlands (du genre à commencer à 15h pour finir dans les eaux de minuit) ce qui a tendance à donner non pas une session mais quasiment un tout qui appelle une réelle conclusion là où le scénario est bel et bien fini en somme. Peut-être que c’est aussi à moi d’augurer plus le suivant dans la fin du précédent de façon à amener un meilleur sentiment de continuité et ainsi mieux happer le joueur et créer un suspens ? Peut-être essayé de faire jouer un vrai long fil narratif brisable en de nombreux morceaux plutôt que des scénarios enfilés les un après les autres en collier. Ce qui m’obligerait à reconsidérer pas mal de mes organisations de campagnes de ces derniers temps, notamment pour Hellfrost qu’on est “obligé” de jouer en petite itération du genre par soucis de disponibilité de tout le monde. Je ne sais pas je l’avoue, et je coupe là en disant qu’en fait j’ai peut-être la réponse, suspense !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...