lundi 27 mai 2019

Let's rock

Je sais pas si je l’ai déjà dit sur ce blog, mais à la base je viens vraiment d’une éducation musicale à base de rock. Mes parents m’ont foutu dans le bain là très tôt et c’était ce que eux aimaient donc j’ai suivi. Les années métaleuses sont venues bien plus tard, le jour où on m’a fait découvrir notamment Hammerfall (ouais, j’assume complétement mon amour de ce groupe, ils faisaient des références à Game Of Thrones avant que ce soit cool !) et puis sont arrivés après les Slipknot, Korn, Dimmu Borgir et j’en passe. Mais jamais je n’ai cessé d’aimer mes racines et c’est pour ça que je vais vous faire un article qui ne parle pas de la musique qu’écoutaient mes parents. Oui je vous ai feinté et je le vis bien. J’ai envie de parler de morceaux qui ont une énergie rock avant.

Motörhead - Marching Off To War

En général si on cause Motörhead les gens vont parler de Ace of Spades, qui est un album très cool faut bien l’admettre. Mais c’est balisé d’aller sur ce terrain-là, et accessoirement j’ai toujours trouvé que la pochette sentait l’enfume quand on me met trois britanniques en chapeau de cowboy/santiags sur fond de désert ... Pour ça que j’ai eu envie de parler de Another Perfect Day, sorti trois ans plus tard. Déjà parce que c’est la meilleure pochette de leur carrière, et aussi parce que c’est le seul album qu’ils feront avec Brian Robbertson à la guitare. Et ça change beaucoup de choses mine de rien. Robbertson était un mec largement plus technique et moins punk que les précédents gratteux et ça se sent. Combiné en plus à un mix assez particulier des riffs (Écoutez tout l’album puis comparer aux autres, vous comprendrez, j’ai du mal à le mettre en mots) qui sonnent pesants mais pas “lourds” comme on en a l’habitude avec Motörhead. Et au sein il y a Marching Off To War, un morceau redoutablement efficace, complètement rock’n’roll avec une énergie comme on en fait peu. Entre les riffs ultra patates, la voix de Lemmy inimitable, c’est juste Motörhead quoi, c’est comme la pluie ou les steaks, on Sait ce que c’est, pas besoin de le définir.


Fu Manchu - Knew It All Along

Fu Manchu c’est l’archétype d’un groupe “ordinaire” en fait. Ils tournent depuis 1994 et ont sorti un album encore l’année dernière. Le genre de groupe avec un line-up qui fluctue et deux ou trois mecs qui restent là façon dernier des Mohicans. Donc je ne vous en voudrais pas si le nom ne vous parle pas. J’ai fait leur connaissance y’a peut-être dix ans en trainant chez mon oncle qui passait du stoner rock en boucle, et le nom m’est resté. Puis il est retombé dans les limbes parce je voulais des trucs plus agressifs que ça. Je crois que c’est la série Sons Of Anarchy qui a réveillé en moi l’intérêt pour ce groupe quand en pleine fusillade la bande son a envoyé le morceau Hey qui sonnait familier à mes oreilles. J’ai été curieux à nouveau et je me suis dit que ça devait être le destin qui me faisait un geste. Je me suis donc fait leur discographie pour me fixer sur leur album We Must Obey qui est sans doute mon préféré d’eux. Quand j’en ai parlé avec le fidèle Skoeldpadda il m’a avoué son manque d’amour pour eux, du fait d’une énergie punk et d’un son trop garage. D’où la comparaison que comparé au reste du genre stoner, Fu Manchu c’est de la bike-music comparé aux autres qui se la jouent cadillac-music. Et je trouve cette image ultra parlante, entre les gros riffs saturés qui évoquent un moteur en train de chauffer, les accélérations subites façon coup de kick de moteur, les cris qui backent la chanson façon hurlements de motards dans un rally un peu aviné, y’a une sorte de chaos là-dedans qui me plait beaucoup, c’est rock’n’roll comme diraient nos parents.

Pantera - Walk

Je me souviens avoir longtemps pensé que Cowboys From Hell ça claquait comme titre, et quiconque sortait un truc pareil comme titre d’album devait avoir la classe. Enfin je dis ça, j’ai pas écouté Pantera avant l’année dernière … pour une histoire de profanation de tombes en plus. Ho bien sûr je savais qu’ils avaient compté dans l’histoire du metal, notamment par le jeu de leur guitariste, le défunt Dimebag Darrell mais j’avais jamais creusé par flemme. Et puis l’an dernier je vois passer un article comme quoi des mecs du groupe Nuclear Hellfrost (à votre avis comment je suis tombé dessus ?) ont profané la tombe de Darrell, notamment en pissant dessus, parce que … sans doute que c’est des gros cons j’imagine ? Peut-être par esprit de contradiction j’ai eu envie d’écouter et d’aimer parce que j’aime pas être comme des gros blaireaux. Et c’est pas mal en fait, tout ne me plaît pas, je vais pas mentir et faire le fanboy. Mais pour m’être passé Vulgar Display of Power (qui est lui aussi un titre d’album classieux) y’a une patte trash metal qui est ultra efficace, pas aussi agressive que chez Slayer par exemple, ça rapelle plus … un petit peu Motörhead en un sens parce que ça pue l’assurance crâneuse et flegmatique au milieu des riffs ultra vénères et des hurlements de Phil Anselmo. Et dans tout ça y’a Walk, qui est ultra représentatif de la mentalité de cet album. C’est brutal, efficace, complétement boastful, les paroles parlent de respecter Anselmo et que t’es un faux ami si tu le fais pas et que tu te mets dans son chemin, le tout avec les riffs de Darrell bien saturés et l'aspect ultra scandé du morceau qui le rend encore plus entrainant et limite martial. Certains pourraient dire que c’est simpliste, mais est-ce que c’est pas ultra porteur d’un supposé Vulgar Display of Power non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...