lundi 12 mars 2018

Galerie de personnages #1 : Ink

Ça va faire un mois qu’on vous abreuve de nos trucs au moment où j’écris ça, il y aura sans doute eu encore plus au moment où ça partira en ligne. Et je pense qu’il est temps que vous nous connaissiez un peu mieux. Donc on va vous parler de nos personnages de jeux de rôle, c’est après tout comme ça qu’Até et moi sommes vraiment devenus amis je dois dire. Il me faut donc parler de Shadowrun. Deuxième jeu de rôle que j’ai fait sur table avec des potes et un qui fut fort marquant en dépit de sa brièveté. Parce qu’au final, même si chaque partie fut épique et mémorable à sa façon (on en parle encore aujourd’hui en buvant des coups, chaque détail vaut dix minutes de récit) on a au final joué … 4 fois avec le groupe au complet (groupe composé de Até, Dwarframe, un ami à nous qui ne saurait tarder à réapparaître dans nos colonnes, et moi) avec quelques à cotés ici et là où on faisait d’autres persos et d’autres histoires sans que tout le monde soit là. Et c’est dans Shadowrun que j’ai joué ce qui est encore aujourd’hui mon perso favori de jeu de rôle : Ink.
 Dans toute sa splendeur ! le dessin est de Claire Delépée
Ink Head, qui fut ensuite raccourci en Ink tout court. Un perso plus ou moins atypique dans une bande de gugusse où on avait tous fait un peu n’importe quoi, je laisserai Até parler lui même de son perso, et peut être qu’un jour on évoquera celui de Dwarf. C’était unE (oui j’insiste sur le féminin) ork, ex-ganger d’1m90 et large comme deux fois l’elfe du groupe. Niveau concept j’avais fait une tambouille entre plusieurs influences : la première étant Karl Marsalis sur la couverture de Black Man de Richard K. Morgan que je trouvais très cool (même si en la regardant de plus près on dirait vraiment qu’il se tient les parties comme s'il avait peur qu'elles s'en aillent). J’aimais bien le côté veston noir rehaussé de orange (et encore, dans le bouquin il est décrit comme en ayant un chevron au poignet et je suis tristesse qu’on ne le voit pas sur l’illustration), ça a créer la base visuelle du perso qui a du coup eu exactement le même blouson de toute la partie. C’était mon truc iconique à moi. A côté de ça quelques mois avant qu’on lance cette partie, j’avais joué à Shadowrun - Hong Kong, le jeu vidéo adapté du JDR par Harebrained Schemes (qui est très cool d’ailleurs) et déjà là j’avais choisi une ork. Street samourai de son métier, je n’arrive pas à me rappeler le pseudo que je lui avais donné (peut être que je fouillerai dans mes dossiers pour voir, retrouvé : Grimm) mais en tant j’ai encore son nom et prénom en tête : Vivienne Wang. Et elle a également amorcé la suite du personnage : je lui avais choisi un portrait d’orkette chauve avec un tatouage sur le sommet du crâne. Je trouvais l’image très cool. Et puis est venu la dernière connection, encore d’un jeu vidéo. Je me suis refait une partie de Sleeping Dogs, qui en dépit des quelques défauts qu’il a, est un jeu que j’aime beaucoup, surtout que j’ai eu une période où je dévorais du film de Triades quand j’étais au lycée. Du coup j’ai volé (n’ayons pas honte de le dire) le concept du personnage venu des rues pour entrer dans une triade, ainsi que la myriade de tatouages asiatiques du perso principal.

En combinant le tout on obtient Ink-Head. Le crâne rasé et tatoué sur tout le corps, de la gorge aux sourcils, toujours enfoncé dans un blouson noir à épaulettes avec un chevron orange à la manche droite et StIGMA (le T ayant été rajouté à posteriori) marqué dans le dos, avec pantalons camouflages d’hiver, rangers et un maillot de basket des Golden State Warriors (parce que c’est la première équipe de l’histoire de l’univers qui avait accepté les métahumains) avec la clope au bec. Armée d’une paire de gros calibres planqués sous son manteau (des Ares Predator pour ceux qui connaissent Shadowrun) et d’un bon direct du droit (aidé par le fait que ses os étaient renforcés par un squelette cybernétique) j’adorais ce perso. La seule chose que j’ai raté avec en fait c’était ce pourquoi elle était faite à la base : la conduite. J’ai dû faire … trois ou quatre jets de conduite en tout et pour tout de tout ce que je l’ai joué, j’en ai raté trois. Dont un où tout le monde a failli mourir, embouti par une Ferrari dont la conductrice ne regardait pas où elle allait et dont le petit doigt a atterri sur mon tableau de bord …

Le portrait que j'utilisais dans Shadowrun : Hong Kong. J'imagine que vous voyez la continuité
Je m’étais d’ailleurs pas mal cassé le dos sur son historique. Sachant que je m’étais basé sur une fiche prétirée j’avais tenu à garder le fait que le personnage avait des os renforcés et je voulais une bonne raison. J’ai donc repris mes inspirations citées plus haut et j’ai activé mon mixeur mental. C’était donc une gosse de la rue de Kowloon (un endroit réel qui a ensuite été adapté dans Shadowrun) qui avait ensuite intégré une bande affiliée aux Triades (les Waterstreet Boys de leur petit nom) où elle faisait le chauffeur (histoire de justifier que je savais conduire la camionnette du groupe. Certes avec le succès qu’on me connaît …). Avides de sensations et de fric son gang fini par tomber dans l’excès à faire des casses complètement défoncés aux drogues, le tout finissant au final dans un massacre et un foirage complet. Leur chef eu droit à des semelles en béton et les survivants de l’histoire à toutes les articulations fracturées. D’où une longue et sale période à vivre dans la rue, combattre l’addiction tout en ayant de se faire un peu de fric pour quitter le pays tout en faisant une rééducation maison. Pour ensuite prendre un avion direction Seattle et bosser pour la Triade locale, les 88 qui ont ça de particulier de beaucoup utiliser des implants cybernétiques pour la force de frappe. Et c’est ainsi qu’elle avait récupéré ses os renforcés pour compenser les dégâts précédents et récupérer une vraie mobilité. Et ensuite j’avais prévu de laisser un blanc pour le MJ dans tous les trucs qu’elle avait pu faire avec les 88 (qui n’est pas un truc néo-nazi, s’il vous plaît). Et ensuite notre histoire avec le groupe actuel.

Qui n’est pas allé bien loin, la faut à divers facteurs, d’emplois du temps tout d’abord, puis un changement imprévu de jeux à cause de ces fameux emplois du temps. Et enfin une brouille avec le MJ même qui commençait à avoir un comportement assez chelou vis à vis de nous. Mais je reparlerai de Ink et de Shadowrun, soyez en sûr. C’était quand même mon perso préféré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...