dimanche 15 avril 2018

Galerie de personnage #2 : Ategix


Ce bon vieux Gerru a dégainé sa galerie de personnage en premier, il est donc tout-à-fait de mise que je suive sa tendance. A la différence de mon comparse, Shadowrun est le tout premier JdR auquel j’ai joué, et le perso dont on va parler est le tout premier que j’ai inventé. Bien que ce ne soit pas mon champion parmi ma liste de personnages, il n’empêche qu’il mérite clairement sa place sur le devant de la scène.

Alors je vois venir la question : Comment se fait-il que ce perso ait carrément mon pseudo actuel ? Et bien pour la simple raison que lorsqu’on est envoyé dans le monde du jeu de rôle et que c’est nos tout débuts de chez tout débuts, on est un peu obligés de se raccrocher à des trucs qu’on connait. En plus, le jeu nous incite à nous donner un surnom, pour des raisons assez évidentes (on est dans Shadowrun, en général le travail fait salir les mains). Le nom était donc tout trouvé.

Ce personnage éponyme était un elfe dont le profil était tiré de l’archétype du spécialiste des armes. 2m05 de haut, avec un physique normal pour un elfe (ce qui le rendait 2 fois moins large que l’ork du groupe).
Vous allez me dire que je ne m’attarde pas vraiment sur le physique du personnage, et vous avez raison parce que c’est un elfe complètement normal, avec un archétype de spécialiste des armes complètement normal...A quelques différences près, car le gros du sujet vient des fringues qu’il porte et de son style de vie. Et là...Il y a des choses à dire.

Autant vous le dire tout de suite, ce bon vieux Ategix que j’ai créé était un parangon du mauvais goût, là où les autres voulaient faire les persos les plus classes possibles, je voulais également le rendre classe mais avec ma manière : je voulais rendre mon perso tellement ridicule qu’il en deviendrait classieux. Et donc vient le moment où je vais vous présenter ses fringues.

On commence par ce qui est le moins dérangeant, il porte un treillis avec des chaussures de sécu en toutes circonstances. Ensuite (et là ça va se corser), il a un T-shirt violet avec la tête de pedobear imprimée sur le devant...

 ...Voilà...

...Avec par-dessus un sweat noir avec marqué des lettres japonaises et en dessous marqué la traduction de ces symboles qui veulent dire “Boku no Pico” (En référence à ce meme ancestral des otakus. En général, les gens qui veulent se lancer dans les animes balancent des topics sur des forums ou d’autres posts pour demander aux gens quels animes ils conseillent pour débuter. Et il s’est avéré que Boku no Pico revenait assez souvent de la part de ces génies du mal qu’on appelle trolls, voilà voilà (si vous vous demandez ce qu’est Boku no Pico, allez voir sur wiki, vous allez pas être déçus))

(J'ai pas trouvé d’images par contre)

Mais par dessus tout, le trait de style principal de mon personnage était sa coupe de cheveux : C’est un elfe avec une calvitie. Mais attention ! Il a une calvitie, mais il a gardé les cheveux qui lui restaient ! Bien évidemment, cette coupe de cheveux fait forcément référence à la coupe de Devin Townsend à l’époque de Strapping Young Lad. Et cette coupe était on ne peut plus parfaite pour la coller à un personnage qui se veut tape à l’oeil et dérangeant.

 
La coupe de Devin Townsend, et celle d’Ategix par extension. Vous kiffez ?

Concernant le lore du perso, étant donné que c’était mon tout premier perso, il était évident que son lore était inexistant au moment où je l’ai crée, et au fil du temps j’ai fini par en trouver un pour lui, parce qu’un perso mémorable se doit d’en avoir un :
La langue maternelle indiquée sur sa fiche étant l’arabe, ce bon vieux Ategix a vécu son enfance dans les émirats en alternant les périodes de calme et de tumulte causées par les guerres intestines pour s’approprier les réserves de pétroles dont la pénurie était sur le point d’atteindre un stade critique (pour rappel l’époque de Shadowrun se passe en 2072, avec les emmerdes qui vont avec). Constatant qu’à un moment donné, une grande guerre était inévitable, il s’est mis à manipuler les armes assez tôt, et a commencé à travailler son corps-à-corps. Il se devait d’apprendre à manipuler le plus de types d’armes possible, histoire de ne pas être pris en dépourvu peu importe la situation (d’où la raison pour laquelle chaque type d’arme avait un jet d’au moins 6 dés).

Le problème c’est que les armes qui lui était confiées étaient généralement en piteux état, et commençaient à s’enrayer après à peine 5 tirs (Far Cry 2 serait un bon exemple pour montrer à quel point c’est chiant), et de là vient une stat de réparation vraiment élevée, à force de travail acharné ainsi que le ras-le-bol de s’entraîner avec des armes de merde. Puis ce qui devait arriver arriva, un dictateur fou a décidé de faire main basse sur les barils de pétrole restants sans prévenir personne, et de là s’est enclenché une guerre dans laquelle notre elfe va participer, dans une alliance contre ce voleur.

Dans cette guerre il va faire la connaissance d’un commando de gens aussi tarés que doués pour faire des massacres, gouvernés par un mec blond qui se trimballe en permanence avec un bandeau blanc, un débardeur et un mini-sweat rouge (big up à ceux qui ont la ref). Ils étaient également connus pour ramener leurs armes dans des états lamentables, à force de tirer sans retenue. C’est donc naturellement qu’Ategix a fini par se trouver une place dans ce commando, au poste d’armurier, et a continué son entraînement aux armes, mais cette fois porté à un autre niveau par ses nouveaux confrères. Cette situation allait durer quelques mois jusqu’à ce que finalement le dictateur soit déchu de son statut et que la mainmise sur les barils de pétrole soit levée.

Après cette victoire, notre elfe s’est rendu compte que la bande qu’il avait intégré est un groupe de mercenaires d’une réputation déjà bien établie, et que leur QG se trouvait dans les UCAS (l’union des US et du Canada en quelque sorte, on est dans le futur après tout). Ategix ne s’en est pas rendu compte tout de suite, mais la guerre à laquelle il a participé à causé la perte de son foyer, ainsi que de ses premières connaissances. Il a donc fini par aller aux UCAS et s’installer là-bas.

Pendant quelques années, Ategix a enchaîné les contrats de mercenaires avec ses frères d’armes, qui concernaient surtout des problèmes locaux et des résolutions de conflits par la manière forte. C’était la diplomatie à l’américaine par excellence, mais leur travail allait toujours dans le sens de l’ordre et de la justice. A force de travail, l’ordre dans quelques régions des UCAS a fini par revenir, et le groupe a fini par se faire une vraie réputation, ce qui n’a pas échappé à Ares Macrotechnology, qui a proposé au groupe de les engager sous leur bannière, à une somme qu’il était impossible de refuser.
Une mégacorpo faisant partie du Big Ten : les 10 mégacorpos les plus influentes sur Terre
Tout le groupe accepte, sauf Ategix, qui voulait garder son indépendance et qui voyait l’offre d’un oeil très méfiant : Oui, la belle vie était garantie pour le groupe. Seulement, il s’agit d’une mégacorpo : leurs activités occultes sont très discutables et leurs employés se font souvent exploiter de manière déraisonnable. Il décide finalement de quitter le groupe en bon terme, sans être inquiété par sa réputation, puisque son poste lui donnait un statut d’homme de l’ombre. Il décide donc de prendre une période de repos bien méritée dans son appart, dans lequel il aura entreposé ses nombreuses armes, et se sera procuré les fringues susdites et laissé pousser les cheveux pour se rendre compte plus tard qu’il aura la calvitie, pour avoir la coupe qui fera sa fierté.

Puis un beau jour, alors que le fric s’amenuise et que l’ennui guette, Ategix va faire la connaissance d’une personne surnommée Ink Head, pour déboucher sur les sessions de jeu qu’on a fait.

Voici donc à quoi ressemble mon bonhomme. Étant donné son archétype, il fallait forcément s’attendre à un gros bourrin de base...Et c’est à moitié vrai. C’est vrai parce que peu importe l’arme avec laquelle il allait se battre, il allait en faire bon usage, mais malgré sa condition de spécialiste, il n’a jamais tiré un seul coup de feu en jeu. Et oui, toutes ses victimes ont été faites à mains nues ou avec une arme de mêlée (généralement contondante) car la portée s’y prêtait et la discrétion était plutôt de mise. Mais les rares fois où Ategix a pu utiliser ses armes à feu, soit ses potes faisaient trop bien le travail, soit il se faisait réduire au silence avant.

Ou même les deux. Mention spéciale à ce moment dans un bar où Ategix était parti gerber ses tripes à cause d’une bière pas digeste, qui décide de sortir des chiottes et qui se fait prendre un coup de pepom par des randoms méchants venus dévaliser le bar au même moment. Aucune sommation, aucune pitié, il voulait juste sortir et il s’est retrouvé gisant par terre avec un trou béant dans le torse. Fort heureusement, Ink a assuré la baffe karmique en surcrittant sur ses jets de pistolets : elle fait tomber tous les mecs en une seule action, comme une scène à la Equilibrium.



La scène suivante est vraiment pas mal aussi, quand vient le moment de sauver cet elfe à calvitie qui a un pied dans la tombe et bientôt l’autre en enfer. Ca commence par son embarcation dans une camionnette puis le rajout des cadavres empilés par Ink, puis un trajet vitesse méga V sur fond de Running in the 90’s vers un doc (et accessoirement receleur de cadavres) rencontré plus tôt. Un tel entrain implique forcément un jet de conduite, chose à laquelle notre ork était préparée...Pour rater à un dé près, mais qui a été compensé au dernier moment par un point de chance. Pour tenter d’illustrer la scène, c’est comme si Ink cramait un feu rouge et fonçait droit vers une bagnole...Avant de partir en Tokyo Drift et esquiver la bagnole à un poil de cul, pendant que les cadavres inertes d’Ategix et des vilains sont propulsés dans la camionnette dans tous les sens (selon Gerru j’étais sur le siège passager, mais vu comment tout le monde se magnait, il était fort probable que la ceinture n’était pas mise, ce qui reviendrait au même). Finalement, tout le monde est arrivé chez le doc, Ategix a été remis sur pied et le reste du gang a payé les soins avec les cadavres troués juste avant.

Tout ça pour dire que ce bon vieux elfe ne pouvait pas vraiment faire ce qu’il voulait avec ses armes. En fait plus j’y réfléchis et plus il manquait des choses à ce personnage, notamment sa stat d’armurerie qui n’a jamais été utilisée, les armes à feu comme dit plus haut, et aussi le fait que l’éveil de sa personnalité ne s’est fait qu’à la fin. En fait, je commençais à trouver une identité propre à Ategix, mais à l’époque où on y jouait je n’avais pas conscience que c’était la dernière session avant le stand-by dont Gerru a parlé. Il reste donc un personnage qui n’a pas été complètement exploité.

Pour autant, est-ce un personnage que j’oublierai ? Franchement, NON.

Déjà rien que la dégaine de mon perso. Jusque-là, Shadowrun est le seul jeu que j’ai fait qui permet de se trimballer avec à peu près les fringues qu’on veut sans que ça devienne lourdingue. C’est pas tous les JdR qui vous autorisent à faire la pub pour un meme de 4chan et pour l’anime le plus barjot que j’ai pu voir, et ce sans aller dans l’excès. Disons que les sapes d’Ategix étaient clairement borderlines mais ce n’était qu’une apparence à laquelle on accordait que peu de temps, heureusement d’ailleurs.

C’est aussi avec ce perso que j’ai créé mon premier running gag : Avec la dégaine et les goûts douteux de mon bonhomme, il m’arrivait souvent de vivre des situations où les PNJ me regardaient bizarrement. Et à ces situations je répondais : “c’est ma calvitie qui vous dérange ?” systématiquement. Et ce qui était cool, c’est qu’il y avait souvent des bons moments pour le placer.
Egalement, un autre truc assez marrant était la relation entre Ategix et Ink Head. Il va sans dire que dans les rues des barrens (soit la banlieue de chez banlieue dans Shadowrun, garantie sans flics), on est fréquemment accostés par des gens peu recommandables, et dont certains ont des intentions semblables aux randoms méchants des Seinens lorsqu’ils voient une meuf sans défense.

Du coup, à force de se bastonner pour préserver l’intégrité du groupe, Ategix s’est progressivement mis en tête de protéger la virginité de notre sainte ork. M’enfin, il s’est auto persuadé que Ink était vierge. Naturellement, pour maintenir le mythe, Gerru a répondu à cela que je ne connaissais pas l’histoire complète de Ink (et des éventuelles péripéties qui en découlent), et que le doute était encore plus planant quant à son orientation sexuelle. Qu’importe, Ategix s’est persuadé tout seul, et ça aurait pu donner des moments bien drôles.

Et une paire de jours après avoir écrit ce passage, Gerru en a profité pour faire une intervention éclair sur l'article, que j'ai laissée mot pour mot : "j’ai complétement oublié de le préciser dans mon article : du fait que je lisais Sunstone sur la fin de la partie, Ink s’était avéré être une lesbienne branchée BDSM. Si notre elfe l’avait su …"
Qu'il se rassure, c'est pas demain la veille qu'il va la griller...

(les références de Gerru …)

En fait, si mon perso éponyme fait partie de ceux que je retiens en priorité, c’est parce que d’une part, c’est le perso avec lequel j’ai commencé les JdR, et d’autre part parce que c’est le personnage qui a le mieux représenté mon évolution au cours du temps. Au départ, c’était un bonhomme totalement en retrait par rapport aux autres, avec une personnalité un peu insipide comparée aux autres. Puis au fur et à mesure il y a eu les fringues, il y a eu la calvitie, et après les running gags ont commencé à se mettre en place, jusqu’à ce qu’il devienne un perso à part entière qui fait vraiment partie du groupe. Et au bout du compte, parmi tous les persos que j’ai inventé, et même si le perso est en stand-by complet, c’est celui qui représente le mieux mon côté Pink Mohawk (Déconnade à fond) de rôliste.

J’aurai encore pu parler d’autres histoires rocambolesques avec ce gars-là, mais je pense que j’ai globalement fait le tour le concernant. Et de toute façon, comme Gerru et sa ork, vous en entendrez parler de nouveau, tôt ou tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...