lundi 7 mai 2018

Soyons bardiques


À vrai dire j’avoue que là je ne vois pas de cohérence interne avec moi même et les précédents articles, c’est des choses qui arrivent hein. A la rigueur il y a l’idée qu’il fait chaud dans les deux mais à part ça … J’ai envie de parler de musique de barde. Et quand je dis barde si vous êtes historien ne venez pas bondir à me parler trouvère, ménestrels, baladins et qu’en sais-je. Loin de moi l’idée de vous faire un cours d’histoire ou de parler de ce qui pourrait être historique et réaliste. Étant un grand amateur de fantasy et de jeux de rôle je parle de cette image iconique du barde et son luth, assis près du feu de la taverne qui déclame chansons et poèmes. Si vous avez un jour joué à un jeu vidéo ou lu un bouquin du genre vous voyez très bien de quoi je veux parler.

Erutan - The Willow Maid

Inspiré par une légende irlandaise (de ce que j’en ai compris, ça se trouve je suis complètement à l’ouest) j’ai trouvé ce morceau dans cette invention merveilleuse que sont les compilations maisons sur youtube. Mais j’ai été fort content de ma trouvaille, entre le fond d’instrument discret à base de flûtes et la voix douce de la demoiselle qui fait que le refrain me reste en tête toute la journée. Et puisque je parlais de fantasy en amont, je me vois très bien mettre ce morceau dans une partie de jeu de rôle médiéval, Hellfrost par exemple. Dans une scène du genre arrivée des personnages fourbus dans une auberge, au beau milieu de la nuit où la barde locale berce les derniers clients debout de sa douce voix.

Trevor Morris - Sera Was Never

Dragon Age : Inquisition est pas forcément l’opus le plus aimé de la série pour plein de raisons. Il n’empêche que moi je l’ai aimé et que j’y ai trouvé un paquet de trucs qui me plaisaient. Entre autre la bande son vous vous en doutez. Composé par Trevor Morris qui avait déjà officié sur la série Vikings tous les morceaux ne sont pas inoubliables, mais il a eu la très bonne idée de faire chanter la ménestrel que l’on croise dans l’aventure et qui décide d’élire résidence dans la taverne de la base du perso principal. Juste une voix féminine et une guitare, que l’on voit le PNJ jouer en jeu. Et c’est juste génial, chaque chanson arrive à un moment précis de l’aventure, pour nous faire comprendre qu’elles ont été spécialement écrites en réponse à nos aventures. Celle-ci correspond à l’arrivée de Sera dans le groupe, une voleuse elfe un peu déjantée et toujours à l'affût des mauvais coups. Et ça se ressent au rythme bondissant, aux paroles qui sont assez drôles il faut le dire et à la bonne humeur que ce morceau dégage. Pour vous dire, même ma mère aime.

Faun - Federkleid

Bon je triche un petit peu, c’est un groupe. Mais des fois on peut quand même dire qu’il y a plusieurs musiciens derrière le barde non ? Et si vous êtes pas content c’est pareil ! Quoi qu’il en soit j’avoue avoir un certain goût pour Faun, quand bien même ils peuvent tomber dans le pagan folk un peu facile, et surtout surtout surtout les clips qui prêtent à sourire malgré eux. Mais qu’importe si la musique est bonne, et en l'occurrence si on aime la folk, oui elle l’est. Je me suis surpris moi même au départ d’ailleurs, j’avoue que je ne croyais que l’allemand pourrait glisser agréablement à l’oreille comme ça. Et accessoirement, l’air est repris de Songs of the Plains, une chanson traditionnelle russe qui a été samplé dans un de mes morceaux préférés de Jedi Mind Tricks. Et ça c’est important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...