lundi 17 décembre 2018

Fun clips

Le fait de rédiger mon précédent article sur les clips m’a fait me rendre compte, même si j’en étais déjà conscient auparavant, à quel point on peut dire des choses sur l’image. Une fois passé les trucs classes, je me suis dit qu’il était l’occasion de se marrer un bon coup. Mais pas en riant de, mais plutôt avec. Pas de CGI baveux et de solos de guitares dans la cave de mémé, ou de décors même pas dignes des ruines d’un studio de la Universal. Non je parle de trucs voulus pour être marrants, que ce soit par le ridicule, le scénario ou l’improbabilité de la chose. Avec moi pour une bonne marrade.

The 69 Eyes - Dead Girls are Easy

Je me souviens avoir vu ce clip quand j’étais au lycée, comment je suis tombé dessus ? Incapable de vous le dire. Quoi qu’il en soit, The 69 Eyes est un groupe finlandais qui joue un rock assez honnête même s’il n’y a pas de quoi se réveiller la nuit. Mais ce clip m’a toujours fait marrer. Sorti en 2009 (soit un an après le premier film Twilight et je sais que ça n’est pas une coïncidence) on assiste à un défilé de splendides clichés vampiriques poussé à 200 à l’heure. Que ce soit les gothiquettes stripteaseuses à canines en plastique, le nerd de supérette qui se transforme en Apollon grâce à une lichette de gel dans les cheveux et la chemisette ouverte sur ses abdos sculptés et la soirée en boite où ça s’affale sur des canapés pour avoir l’air mystérieux façon Le Parrain mais en fait non. Et ces filtres bleus sursaturés crades. Et si vous prenez ça au premier degré vous n’avez aucun recul.

Sting - Brand New Days

J’ai grandi avec Sting, vraiment. Aussi loin que je me souvienne il y avait un de ces CD (je crois même que c’était l’album éponyme où est ce morceau) dans la salle de bain le dimanche matin, avec le best of de U2 et Scorpion. Quoiqu’il en soit, je ne m’étais jamais penché sur tout l’aspect visuel du sieur, j’avais 5 ans quoi. Et puis, vers … 2015 je crois je tapais la discussion avec mon brave camarade qu’est La Tortue sur divers sujets musicaux. Et puis on parle de ce fameux anglais, sans doute parce que j’avais évoqué le fait de l’avoir vu en concert quelques années plus tôt (et c’était bien) et le voilà qui me dégaine ce clip quand je lui dit que je ne l’avais jamais vu. Et ce sans rien me dire d’autre que “Tu dois voir ce clip”. Je lance le visionnage du coup et regarde le tout médusé, commentant à coté ce que je vois en mode “naannn c’est trop kitch. Pitié c’est affreux. Salaud tu vas me ruiner le morceau à jamais.” Et puis je suis arrivé à la fin du clip et ma réaction fut “oh le salaud !” et d'éclater de rire. Et je n’en dirai pas plus, regarder le et savourez. Ca se mange sans fin.


Puscifer - Money Shot

Ouais, encore et toujours Maynard parce que je fais ce que je veux. Ironiquement, de l’album éponyme, Money Shot est le morceau que j’aime le moins, j’aurais préféré qu’ils clippent Autumn mais bon … Je dois avouer que le clip est savoureux. Entre Maynard qui balance ses couplets torse nu avec un masque de luchador, le clip filmé comme si c’était un scénario de Quentin Tarantino (le plan avec la mallette est une référence assez directe), les deux gamins avec leurs masques de luchadores (encore, c’est un truc qui revient pas mal dans les clips de Puscifer, j’ignore pourquoi. Un de leur concert a même été accompagné d’un match de catch), les tirs de lance pierre dans les noisettes comme s’ils braquaient des dealeurs et le tir dans le dos final. Je ne sais pas à quoi ils pensaient en faisant ça, mais moi en tout cas j’adore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...