lundi 1 avril 2019

Récit de deux campagnes : les réussites du père, les péchés du fils

Je vous ai déjà parlé du fait que c’est mon paternel qui m’a fait découvrir le jeu de rôle. Et si vous ne vous en souvenez pas vous êtes mauvais et je vous méprise. Très fort. Mais si j’ai parlé quelques fois de ses pratiques, mais je vais vous raconter une grande expérience commune qu’on a partagé. A la vieille époque de Donjons & Dragons, sans doute après l’histoire de Tido. Je pense que par fluidité, je vais dire son prénom, qu’on ne m’en veuille pas … Jean-Richard que ses voyages nets ont amené à transformer en J2R, oui parce qu’il y a deux R dans Richard, allez comprendre, c’est mon père … Bref ! J2R bosse depuis un petit moment sur son univers maison, avec les règles de Donjons & Dragons certes mais avec ses propres lieux, cultures et intrigues. Il arrive très fier devant ses joueurs et pose sa carte sur la table, parce que oui, il a même dessiné une carte (elle doit être dans un carton au grenier, je chercherai). Le plus enthousiaste pour tout ça c’est Dick L’Ermite (une longue histoire, les surnoms des copains de mon père ça pourrait être un article entier …), lequel déclare qu’il veut jouer un nain. Et puis il regarde la carte et voit dans un coin une montagne, sur laquelle mon paternel a dessiné une icône en forme de dragon et demande c’est quoi ce truc. J2R leur explique que c’est un ancien royaume nain, lequel a été prospère pendant des années avant qu’un dragon s’y installe et chasse tout le monde, le royaume fut ruiné et seul demeure un hériter nain qui envisage de reprendre ce qui lui revient de droit. Dick trouve ça mortel et déclare qu’il veut être cet héritier justement, ce serait une bonne accroche de scénario non ? Mon père grince des dents, l'héritier est un PNJ important dans son univers et il envisageait de le faire apparaître à un moment, pour lui tout le monde allait jouer des aventuriers randoms et pis walou. Sa première réaction est de dire “non, ça craint, vous êtes niveau 1 alors que Niroth BronzePlastron, l'héritier, est un PNJ de niveau épique” et puis il y songe cinq minutes et met de l’eau dans son vin. Après tout, pour une fois les joueurs y mettent du leur, ça fait des connections à l’univers et c’est un bon background de perso, et il dit oui. Et c’est là que les autres joueurs autour de la table en remettent une couche, grosso modo tout le monde dit “Ouais on va tous faire des nains ! On va faire ta garde rapprochée et on va aller péter la gueule au dragon !”, proposition acceptée à l’unanimité. En son for intérieur mon père est en train de maudire tout le monde sur une trentaine de générations. D’un parce qu’il voit que le tout est en train de partir dans une direction tout autre que ce qu’il avait prévu. De deux parce qu’il n’a pas DU TOUT écrit le donjon des nains et que ça prend du temps ces conneries. De trois on parle quand même d’une troupe d’aventuriers de niveau 1 face à un dragon, ils vont se faire démolir s’ils se pointent comme ça. Il cogite à fond les ballons et trouve une solution : il avait prévu de faire démarrer tout le monde dans un petit bled, coup de bol le village en question se trouve dans la Province, un coin tranquille du monde qui est à l’opposé géographique de la montagne des nains. Il lui suffit de faire jouer le voyage, sur de nombreuses sessions, ça lui laissera le temps d’écrire en détail le donjon des nains, les persos prendront des niveaux et du loot en route et pis ça offrira sans doute d’autres pistes scénaristiques.
Un croquis de la carte faite par mon père. J'ai pas réussi à retrouver la version finale
Arrive donc la première session avec la bande de joueurs nains ... sauf un. Yangordon a fait un halfelin. Tout le monde commence à lui râler dessus, mais ce dernier se défend mordicus, après tout un halfelin c’est à peine différent d’un nain, et en plus comparé à leur bande de guerriers et de rôdeurs, lui a fait un voleur et on a toujours besoin d’un voleur dans un donjon. Face à la logique de son argumentaire les autres lui foutent la paix et le voyage commence, bon par contre il faut admettre que le roleplay s’en ressent et les autres jouent leurs persos hostiles à son halfelin. L’aventure commence, diverses rencontres ont lieu en chemin et puis arrive un moment où J2R merde : du fait d’une table des rencontres aléatoires mal calibrée il envoie le groupe contre une bande de trolls largement trop forts pour eux. Grâce à du roleplay bien troussé il arrive à écourter la séance et se ronge les ongles comme un malade pour trouver une échappatoire au TPK de la fois prochaine. Par chance un ami à lui revient de vacances à ce moment-là et offre de se joindre à la bande avec son perso magicien de haut niveau. Très heureux de sa bonne fortune mon père le fait venir à la table, McEckett le joueur du magicien se fait plutôt bien accueillir, d’autant plus qu’il leur sauve les fesses et arrive au passage à trouver un gros coffre plein de loot, dont une épée magique pour Dick, Yangordon et McEckett (il est multiclassé). L’aventure continue et petit à petit ils arrivent au donjon des nains. Seulement level 5 hélas donc mon paternel redoute que ça ne fasse pas l’affaire, il a été un peu avare en points d’expérience, y’a que Yangordon qui a réussi à avoir un bon jet de vol et qui a chouré un anneau magique à un gobelin schyzo dans une session où il était seul. Résultat ils décident non pas d’affronter le dragon mais d’essayer de l’embrouiller. Suite à un énorme jet de charisme le dragon s’en va voir ailleurs et eux s’emparent du trésor. Histoire de faire un réel combat de fin, mon père décide que le dragon a été tué off-screen par la ville voisine qui vient exiger des compensations monétaires pour les dégâts avec une armée pour donner du poids à leurs arguments. Arrivent en même temps des alliées rencontrés en chemin ou venu des backgrounds des joueurs, ainsi que d’autres ennemis. S’en suit une immense bataille où le personnage de Dick L’Ermite se fait tuer face au chef ennemi dans un duel épique. Fin de la campagne, chacun rentre chez soi et la légende perdure dans le cercle d’amis de mon père, et ce malgré le fait qu’il a dû beaucoup improviser, que le personnage de McEckett était un peu complétement OP. Et cette campagne reste un exemple triomphant du modèle de campagne dit sandbox, où les suggestions joueurs amènent toute l’intrigue, le MJ suivant ce qu’on lui donne.

Et puis les années passent, de nombreuses années et quelqu’un tombe sur les papiers de J2R. Qui parlent d’une suite à cette campagne ! Cette personne … c’est moi. J’ai grandi avec cette histoire, mon père m’a souvent montré ses papiers et sa progression dans l’écriture du tout. Il y a des royaumes entiers et leurs cultures, des dieux, des PNJ épiques et j’en passe, y’a même des langues fictionnelles ! Je me mets à recruter du monde autour de moi, dont le principal intéressé c’est L.I. Jah, dont le paternel a joué avec le mien et qui connait par cœur l’histoire de la campagne d’avant. Tout le monde fait des halfelins en plus, et pour justifier que L.I. Jah connaît tout ce qu’il connaît in media res je lui propose de jouer le fils du personnage de Yangordon. Lui trouve ça un peu tiré par les cheveux mais dit que l’idée du lien de parenté est sympa, il choisit donc d’être son petit neveu éloigné adopté ensuite par ce dernier. Et du coup je déclare de but en blanc qu’il va hériter du stuff de Yangordon, ce qui inclut son anneau magique d’invisibilité, son armure en mithril et son épée magique. L.I. Jah trouve ça cool mais a quand même l’impression qu’il est privilégié par rapport aux autres mais bon … La partie commence et après quelques moments de roleplay, je choisis de récupérer le perso de McEckett et d’en faire un PNJ pour leur souffler le scénario, ce dernier leur dit qu’en fait l’anneau légué par Yangordon peut faire autre chose. “Quoi ?” demandent les joueurs, “Je ne sais pas, mais le seigneur elfe des bois à l’est lui doit le savoir” répond McEckett. Pif paf pouf, première accroche d’aventure et elle plaît à tout le monde, les halfelins se mettent en route. J’ai fait ça vite parce que pour moi une histoire c’est le MJ qui la dicte et pis voilà, je veux pas avoir à répéter ce que je considère comme les erreurs de mon paternel. Sur le chemin, après quelques aventures, un nouveau joueur se joint à la bande, Morningstar, lequel a lu un peu tous les documents de lore écrits par J2R et s’est fait un background plutôt cool en tant qu’héritier du pays humain le plus proche des méchants. Les autres sont un peu déçus qu’il ne joue pas un halfelin mais vu qu’il complète bien le groupe avec sa spé de ranger il est accepté. Le groupe continue sa route et sont attaqués par des chevaliers morts-vivants dont la quantité augmente au fur et à mesure qu’ils avancent. Jusqu’à une embuscade où neuf d’entre eux attaquent simultanément. Le perso de L.I. Jah est tué, mais j’ai un regret et je lui dis qu’en fait non, il a juste été mis hors combat et maudit mais il tire la gueule. Ça se voit clairement que je lui ai fait une fleur. Et il commence un peu à trouver ça nul cette histoire. Surtout que clairement les chevaliers fantômes veulent l’anneau, ce qui veut dire deux choses : que l’anneau est plus qu’il n’y parait, et que clairement il rapporte un paquet d’emmerdes, plus qu’il n’en vaut peut-être. En tout cas ils sont arrivés chez les elfes et pour L.I. Jah c’est l’occasion rêvée de se débarrasser de l’anneau. Surtout que Morningstar a ramené des potes à lui pour jouer et le groupe commence à ressembler un peu à n’importe quoi. Déjà à cause du Haricot, qui a littéralement chouré l’histoire du perso de Morningstar en déclarant que lui est l’héritier du régent du même royaume, et très clairement il veut que l’histoire tourne autour de lui. Et puis y’a L’ORL et Le Gimp, deux mecs qui sont en couple, le premier étant, comme son nom l’indique, ORL dans la vraie vie, l’autre se plaît à expliquer à tous qu’ils ont une relation SM (jamais su si c’était vrai au final mais le surnom est resté). Les deux-là sont essentiellement là pour les combats et faire des compétitions de qui en tue le plus, mais pas grave, ils sont cools à vivre.


 Et tous les dialogues du roi elfes je les faisais avec la voix de Feodor Atkine que vous pouvez entendre dans cette vidéo

Et c’est là que je révèle mon twist ! L’anneau est en fait … le phylactère magique d’un ancien dieu du mal ! Le seigneur elfe les charge de le détruire ou le monde court à sa perte. Et là Haricot me fait un coup en douce en demandant pourquoi est-ce qu’ils n’utiliseraient pas l’anneau justement pour faire la nique au dieu maléfique ? J’improvise et, Dieu merci j’avais révisé les règles peu de temps avant, déclare que l’anneau est conscient et qu’il a son propre égo, on ne peut simplement l’utiliser. Et pour bien fermer la porte au débat je fais déclarer au seigneur elfe qu’il n’y a pas le choix : ils doivent aller détruire l’anneau dans un lointain volcan. En arrière-plan L.I. Jah commence un peu à en avoir marre, je sais pas trop pourquoi je ne l’ai pas senti à l’époque, sans doute que j’étais jeune et inexpérimenté ? Le reste du groupe est chaud, surtout les potes de Morningstar vu qu’ils ont fraîchement commencé à jouer. Les voici donc partis, j’en profite pour piller les notes de mon paternel et récupérer tout le donjon nain qui n’avait pas servi pendant la campagne originelle. Juste, pour faire neuf, je remplace les bébés dragons par des orcs et le dragon lui même par un démon, un peu comme on maquille une bagnole volée. Au passage j’en profite pour faire une scène ultra épique où le PNJ de McEckett se fait tuer face au démon, sans doute aussi parce que je redoute l’accusation de GMPC. Les joueurs sont un peu dégoutés, ils aiment bien ce personnage … sauf Haricot qui voit la parfaite opportunité de s’emparer du leadership et de l’anneau. Ce qu’il tente de faire parce qu’il veut qu’on le regarde. Ce que tout le monde fait … d’un regard noir et passablement énervé, tandis que lui agite pour sa défense l’éternel “Quoi ? Je joue mon personnage c’est tout”. Étant passablement énervé je leur envoie une bande d’orcs boostés aux stéroïdes sur la tronche, surtout sur Haricot pour le punir et essayer de couper court aux conflits internes. Et bien entendu le perso de Haricot meurt et le joueur rage quit. T’façon les persos de Haricot crevaient tout le temps à l’époque .... Bon débarras selon moi. L.I. Jah lui trouve que ça craint et décide de faire un choix important : il enfile l’anneau et se tire, emportant juste avec lui son pote Sam et me demande de faire deux parties parallèles. Surtout que Morningstar me dit qu’il voudrait bien lancer sa sous-intrigue à lui et reprendre les rênes de son royaume. L’ORL et Le Gimp sont avec lui, c’est leur pote après tout et ils pensent pouvoir avoir leur lot de baston. Je dis oui, surtout que ça me permet de coller L.I. Jah sur la route du scénario que je tiens de mon paternel, tandis que j’improvise ce qui vient pour celui de Morningstar. À vrai dire j’ai un peu, voir beaucoup, abusé pour le groupe de Sam et L.I. Jah, les faisant avancer tout droit. Au bout d’un moment L.I. Jah ne se pointe même plus à certaines parties, je demande à Sam de dépanner et il invite un pote à lui, King Kong, lequel ne connaît pas franchement Donjons & Dragons et joue un gobelin chaotique neutre à dédoublement de personnalité pour expliquer ses incohérences de conduite. Sam lui se régale, son RP avec King Kong l’amuse beaucoup et il a toute la place qu’il faut pour briller, souvent parce que pour justifier ses absences il arrive des merdes au perso de L.I. Jah (je vous dis pas le nombre de fois où il est tombé dans les pommes, a été assommé, kidnappé et j’en passe …) tandis qu’ils font route vers le volcan. De l’autre côté Morningstar s’éclate, je suis obligé de faire sans cesse des ajustements, qu’il ne voit pas, exactement comme J2R à l’époque. Ils vont de rencontre avec des PNJ en batailles épiques où je suis sans cesse amené à faire de plus en plus grands pour satisfaire la soif de sang de L’ORL et du Gimp, à tel point qu’il y a des attaques à la bombe, un abordage sur une rivière et du rodéo sur un béhémoth. Le tout pour qu’au final le perso de Morningstar devienne roi et épouse la donzelle de son background, une princesse elfe, après plusieurs sessions de bon roleplay d’un triangle amoureux avec une guerrière du royaume voisin.

Et puis arrive la session finale : Sam et King Kong sont arrivés au volcan, je persuade donc L.I. Jah d’être au moins là pour celle-ci, sachant qu’on l’a pas vu depuis facile deux mois, son personnage ayant fait une overdose de poison contre un boss particulièrement vilain. Ils arrivent donc au bord du cratère et je vois que l’amigo halfelin tire une grimace de mauvais augure. En effet ce salopiaud a décidé de revenir pour me pourrir ma campagne parce qu’il n’a pas aimé que je tue Haricot. Et aussi sec il décide de s’approprier l’anneau et de faire le big boss. Piqué à vif je déclare que le perso de King Kong a une personnalité triple en fait et j’en prends le contrôle, lui aussi veut l’anneau. Et comme il est sous mon contrôle je truque ses jets, il vole le précieux objet mais foire de façon tout à fait légitime, comme par hasard son jet d’agilité et tombe dans le feu avec la babiole à la main. Fin. L.I. Jah déclare que c’est de la merde et se tire sur le champ tandis que Sam et King Kong regardent hébétés. Eux se sont éclatés, King Kong n’y connait pas grand-chose et trouve ça fun comme intervention de dernière minute du MJ, pour eux la campagne a été une sacrée aventure. Moi j’ai été un peu dépité je dois bien l’admettre. Je pensais sincèrement que la seconde campagne serait mieux que celle de mon père, après tout elle avait été préparé et encadré, ça aurait dû être mieux. J’en ai parlé à mon vieux quelques années plus tard, il m’a dit que c’était pas grave au final, Morningstar et ses copains se sont amusés et au moins j’ai pu jouer l’histoire jusqu’au bout. Voir le verre à moitié plein j’imagine.


Et puis il m’a dit un truc très vrai à propos de nos deux campagnes : mine de rien avec tout le matos qu’il y a, on aurait pu faire au moins quatre bouquins et six films. Moi j’aimerais bien voir tout ça adapter. Pas vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...