lundi 2 décembre 2019

Run for cover #2


Nouvel opus ! Le monde de la musique est bien trop grand pour tenir en un simple article vous vous en doutez bien. Et la reprise est une pratique bien trop courante pour qu’on n’y revienne pas une fois de plus. J’ai décidé cette fois-ci de partir dans les trucs plus “officiels” (j’ai été tenté de dire “moins amateur” mais c'eût été insultant dans l’insinuation que les gens qui font ça à côté sans label ou autre sont moins pros que d’autres. Ce qui est un raccourci assez foireux) pour cette sélection. Disons juste “des morceaux d’artistes repris par d’autres artistes” et pis voilà.

Venice May - Chop Suey

Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de présenter le morceau original par System of A Down. Et si vous avez ce besoin vous savez désormais quoi chercher sur Youtube, soyez un tant soit peu débrouillard merde. Venice May par contre vous avez le droit de ne pas connaître. C’est un groupe franco-ukrainien qui a sorti son premier album fin 2018 (avec une très jolie pochette d’ailleurs) et que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam. Suis tombé sur eux complètement par hasard à cause … d’une pub. Faut savoir que je place les pubs internet au même niveau d’infamie que les cancers du côlon et les hernies discales, je vous laisse imaginer la pluie de jurons que bouffe mon téléphone portable quand l’application Youtube me les impose. Je voulais me passer du Perfect Circle (vous savez que j’aime ça) et bim pub qui démarre, je grommelle quelque chose sur la mère de sa puce informatique et … je ne coupe pas parce que je découvre les premières notes de leur morceau Hiding Place. Résultat je suis allé chercher plus loin et ce que j’ai trouvé m’a beaucoup plu. Et on en arrive enfin à Chop Suey ! Et que dire hormis que c’est trèèèès différent de l’original, et c’est ça qui est bon. A la fois par le chant féminin super doux, qui contraste avec les … accélérations (à défaut de meilleur terme) du père Serj, le combo synth/guitare avec un switch à la basse vers le milieu du morceau. Le tout a un côté cathédrale/rock progressif des 90’s qui me plait beaucoup. Et comme l’original faut sacrément tendre l’oreille pour capter la moitié des paroles. Hélas entre le temps où j'ai écris cet article et sa publication le morceau a disparu de Youtube pour une raison que j'ignore. Mais vu que j'ai pas envie de jeter ce que j'ai écris vous avez quand même droit à mon avis dessus.

A Perfect Circle - What’s Going On

eMOTIVE est un album un peu à part dans la discographie de A Perfect Circle. Il n’y a en effet que deux morceaux qui sont des compositions originales : Passive et Counting Bodies Like Sheep to the Rhythm of the War Drums (à vous souhaits), tout le reste ne sont que des reprises d’anciens morceaux. Dit comme ça, ça sent un peu l’étron, je sais. L’album de reprise c’est quand même une ficelle cheap pour ne pas se fouler beaucoup, même si c’est un cran au-dessus en terme d’effort que de juste sortir un best-of. Cela dit rien n’est ce qu’il parait et eMOTIVE est un très bon album. Oui, j’assume complètement ce que je dis. Le projet est né après la participation de Maynard Keenan au concert de Axis of Justice avec son groupe Tool, le tout dans un but de promotion de la conscience politique. Dans la tournée qui a suivi avec Perfect Circle est né le projet de l’album dans des discussions avec Billy Howerdel, l’autre tête pensante du groupe, Keenan voulant faire un album de reprise, Howerdel lui avait ses propres compositions qu’il souhaitait développer. Les deux sont parvenus à un accord en faisant coller les compositions de Howerdel avec les différents morceaux trouvés par Maynard. En résulte un album de reprise de morceaux de paix et d’amour, passés au filtre désillusionné et doux-amer. Le morceau le plus connu étant la reprise de Imagine de John Lennon, mais je la trouve un peu simple à mon goût. Là on remplace la soul chaude de Marvin Gaye, lequel passait un message de paix et d’amour à un truc bien plus ambiant qui évoque plus la lettre de suicide d’un mec qui n’a plus rien pour lui et qui chante ça alors qu’il se noie. Et c’est là tout le génie de cette album je trouve. Je vous ai déjà dit que j’aimais beaucoup ce groupe ?

Fields of the Nephilim - In The Year 2525

Si vous ne savez pas qui sont Zager & Evans … hé bien vous n’êtes pas seuls. J’avais absolument aucune idée de qui pouvaient être ces mecs avant de me pencher sur la question. Et pour cause c’est un cas typique de one hit wonder comme la musique en possède des quintaux. Leur tube en question étant In The Year 2525, sorti en 1969, un morceau rock folk absolument dans l’air du temps … et aux paroles ultra déprimantes si on essaye de les comprendre. On parle quand même du futur de l’humanité, chaque fois de plus en plus dystopique (à base de prise de contrôle des machines, de lobotomie des masses et autres trucs charmants, ces mecs ont dû avoir une sale redescente d’acide en écrivant ça) le tout sur un air joyeusement entrainement qui vous rentre dans la tête bien trop efficacement. J’ai découvert ce morceau grâce au film Gentlemen Broncos qui est un film … très étrange. Ma frangine l’a vu avec moi et partage d’ailleurs cet avis. Et puis complètement au pif j’ai découvert que Fields of The Nephilim avait repris la chose. On obtient donc un machin complètement différent, servi à la sauce goth rock complètement outrée qui fait la patte des Fields avec, j’avoue que j’aime moins, leurs rythmiques plus industriels (ça fait percus à la Rammstein presque) arrivés avec l’album Mourning Sun (qui fut le dernier du groupe d’ailleurs, j’imagine que j’ai pas été le seul déçu). Quoi qu’il en soit je trouve qu’on ressent bien l’angoisse de ce que pourrait être ce futur de cauchemar. Comme si Zager & Evans l’avaient prédis tel des hippies défoncés au LSD hurlant nus dans les rues de Washington, tandis que Carl McCoy raconte ça en tant que survivant du cataclysme ayant eu lieu et désabusé de l’humanité.

Labaich - Geburt einer Nation

Laibach est un groupe purement hilarant. Non sans déconner. Bon j'imagine que si vous avez regardé tout le clip avant vous êtes sans doute en train de vous dire un truc genre "Merde en fait Gerru c'est un gros nazi". Il n'en est rien je vous le promet. J'ai des origines ukrainiennes en plus donc ça ferait de moi un membre de la race inférieur selon le petit moustachu. Je vous jure que je suis gentil merde ! Il est vrai que l'imagerie est super évocatrice des chasseurs de moustiques du bras droit passionnés par l'optimisation des transports humains ferroviaires. Pareil pour le côté ultra martial et l'accent ultra prononcé qui ne dépareillerait pas dans une soirée à thème nostalgique en Bavière. Et vous savez quoi ? C'est fait exprès. Le truc de Laibach c'est d'y aller à fond dans le grotesque, et si vous avez l'impression que ce que vous avez écouté est un hymne nationaliste ... sachez que c'est une reprise de One Vision de Queen. Ça remet les choses en perspectives non ? A noter que vous seriez pas les premiers à avoir cru à un truc de facho, mon immense plaisir à une époque c'était de montrer le clip sans rien expliquer et de guetter les réactions des gens pour ensuite lâcher le truc. A noter cela dit que certains ont un peu trop bien gobé le truc ... parce qu'ils ont été invités en concert en Corée du Nord ! Je ne sais plus quel journaliste a déclaré que soit l'état major nord coréen s'était découvert un sens de l'humour ou qu'ils étaient aussi irrémédiablement cons qu'ils en avaient l'air. J'ignore quelle solution je préfère mais j'ai beaucoup ris. C'est cool Laibach. Et non je ne ferai pas de parallèle avec Rammstein, c'est systématique quand on parle d'eux et ça m'emmerde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...