lundi 27 janvier 2020

La foire aux mochetés : Deadlands

J’ai déjà évoqué précédemment le fait qu’on n’est pas toujours très bien servi en termes d’illustrations pour ce fameux loisir qu’est le JDR. Et figurez-vous que ça m’a énormément amusé de faire cette collecte à travers mes différents bouquins en PDF. Donc j’ai décidé de recommencer et de vous régaler de quelques trucs bien nazes commentés. Vous êtes prêt ?


Tiré du Book o’ The Dead, le livre sur les morts vivants de Deadlands. Ce qui est bien c’est que c’est signé. Andy Park est aux crayons et … ça ressemble pas à grand chose. Enfin si, ça ressemble à un type qui a peur d’un totem ambulant. Mais franchement, un totem avec la tronche là vous ça vous fait peur ? Déjà faudrait qu’il ait de quoi se déplacer, parce qu’on va pas me faire croire que ses deux bras de chétifs qu’il arrive à aller bien loin. Sans parler de la tête du milieu qui tire une tronche digne de moi quand j’ai la colique et que je galope pour arriver dans une cabine libre. Celle du haut … j’imagine que c’est censé représenter un aigle royal noble et féroce. Tout à fait entre vous et moi je trouve qu’on dirait plus une mouette qui déprime, très franchement on pourrait en faire un meme. J’ajouterais que le personnage n’est pas franchement mieux, que ce soit l’angle très bizarre de ses jambes, notamment vis à vis de la perspective avec le reste du décor, et son visage fait avec trois coups de crayon et aplats de noir. On ne sait pas trop ce que c’est censé vouloir dire son expression. Le pire dans l’histoire c’est que y’a un Jon marqué juste au-dessus, ce qui me fait dire qu’il a eu un coup de main de Loston Wallace, autre illustrateur de la gamme, les deux sont crédités en duo dans le bouquin. Ce qui est grave quand même si même avec de l’aide il ne produit que ça ! J’ajouterai que l’illustration n’a pas franchement un grand rapport avec le chapitre où elle figure mais ça … Andy Park aujourd’hui … j’ai trouvé un homonyme qui bosse sur les concepts du Marvel Cinematic Univers, j’ignore si c’est le même mec, le niveau est pas brillant non plus mais au moins c’est pas dégueulasse non plus. Mais le CV du Andy Park de Marvel ne mentionne nulle part Deadlands donc j’en suis réduit à spéculer.

 
Celle là je ne saurais donner l’auteur. C’est soit Ashe Marler soit Tom Bondolillo, tous les autres qui ont participés à Ghost Dancers, le livre sur les indiens de Deadlands, signent leurs illustrations. Le/la premier(e) est inconnu au bataillon, j’ai cherché sur le net mais rien de rien, je serais donc incapable de vous dire qui peut être cette personne. Bondolillo, si c’est le même est un illustrateur de comic … dont les seuls scans qui existent sont baveux, et on retrouve quelques contributions sur Deadlands : Hell On Earth. Néanmoins le style de visuel et de technique est assez éloigné (Hell On Earth avait une charte graphique assez différente mine de rien, notamment avec beaucoup de trucs qui sonnaient débuts de Photoshop) donc dur de déterminer par les similarités. Si y’a des amateurs du monsieur je veux bien un avis. Bon pour être tout à fait honnête, ce dessin n’est pas “moche”, il est juste ridicule. Autant y’a un paquet de trucs pas bien illustrés et de monstres craignoss, autant de ce que je m’en souviens Deadlands évite assez bien le fanservice un peu crétin. Enfin jusque-là. Et sans doute dans un hommage enamouré de Donjons & Dragons on a droit au perso féminin en bikini, qui n’est même pas en cotte de maille en plus ! Et si on veut en rajouter une couche histoire de, c’est presque raciste comme illustration vu qu’elle vient du bouquin consacré aux personnages amérindiens dans les campagnes de Deadlands. Genre les apaches se sappent comme des amazones maintenant ?


Par élimination je pense qu’on peut attribuer la paternité de ce dessin à Geoff Hassing, encore un type sur lequel je n’ai rien trouvé, à part qu’il a officié sur quasi toute la première gamme de Deadlands avant de disparaître dans la nature, ça devait sûrement être un copain de Shane Lacey ou un truc du genre qu’ils ont traîné à bord. En l’occurrence ce dessin a le mérite d’être cohérent avec le livre où il figure, Huckster & Hexes, dédiés aux “magiciens” de Deadlands. Il représente le combat entre Edmond Hoyle, inventeur de la magie moderne et Ernst Birren, sa Némésis et terrifiant mage noir. Enfin c’est censé être ça, parce qu’entre nous ça ressemble plus à un combat entre Einstein et un SDF. Einstein qui envoie des bulles de savon géants à un SDF qui porte des bas-résilles ! En Sibérie qui plus est ! Pour le détail très amusant : cette illustration a disparu de la version française, comme si le traducteur s’était dit que même ça, ça pouvait pas passer. Moi ça me fait marrer.


Enfin j’y arrive ! C’est cette illustration qui m’a donné envie de faire cet article et de dire tout le “bien” que j’en pensais ! Vous avez déjà vu le boulot de Andy Park accompagné en début d’article, et bien là tremblez face à Andy Park seul ! C’est juste … pas bon. Je comprends l’intention, je crois, de faire un dessin au crayon noir sur fond blancs avec des traits assez légers, ça peut offrir du charme au tout. Sauf que pour ça il faut déjà que les formes dessinées aient de la présence et de la personnalité. Là en l’occurrence on a plus affaire à des gribouillis et des esquisses pas finies. Ce qui est regrettable vu que le concept représenté ici est un moment important dans l’histoire de l’univers : en gros les indiens de Californie qui s’associe avec des chinois taoïstes pour le bien commun. Y’avait quand même moyen de payer Paul Daly pour qu’il fasse un truc super cool non ? Mais au lieu de ça on a … une pirate qui cause avec un type qui a un phénix sur les fesses à côté d’un shaman qui semble avoir des bois de cerf sur la tête à cause d’un mauvais effet de décors, ledit shaman parlant à un type qui semble avoir une superbe gueule de bois pendant que ce qui ressemble à un mexicain les juge en arrière-plan. Merci Andy Park pour une bouille pareille, y’a pas à dire.


Photoshop est sorti officiellement pour Windows en 1992, on peut donc théoriser qu’en 1999 c’était encore un truc plus ou moins rare et pas aussi maîtrisé, si y’a des historiens du logiciel je veux bien leur avis. Toujours est-il que je pense sincèrement que la couverture de Blood Ol’ Muddy a été faite avec des balbutiements numériques dégueulasses. Les aplats de couleurs sont affreux, le tout semble être fait avec une seule texture par zone (regardez le poncho de la demoiselle aux cheveux couleurs mimolette et osez me dire le contraire). Notez aussi que la demoiselle a un bassin qui ne dépareillerait pas dans un dessin de Rob Liefeld (pour ceux qui ne connaissent pas voici un aperçu) Et parce qu’un malheur n’arrive jamais seul nous avons également des horribles hommes … crotte/chocolat fondus aux yeux verts démoniaques qui sont supposément effrayants … si vous avez la phobie des excréments et de la fondue au chocolat. Et ma touche préféré reste l’indien en fond, déjà parce que son espèce de cape donne l’impression qu’il a absolument pas de bassin, ses espèces de rayons qui sortent de ses mains pour former … un bréchet ? Mais rien ne peut dépasser sa bouche bien trop grande ouverte pour un type qui aurait encore des dents. Nous avons donc affaire à un indien ritualiste invocateur d’os de poulet sans bassin ni dentition. Made in Matthew Tice.


Canyon O’ Doom est une aventure importante pour le metaplot de Deadlands, sans elle il n’y a pas tout ce qui fera notamment le postulat de départ de The Last Sons, campagne très importante pour l’univers. Enfin je dis ça … comme les trois quarts des trucs années 90 en JDR, tout se passe en hors champ des joueurs qui sont plus là pour assister à ce qu’il se passe qu’à réellement interagir. Mais je digresse sur ce qui nous intéresse ici, c’est plutôt cette création de Jacob Rozen (parfois crédit Jay Rozen, allez comprendre …). Un artiste qui a pas mal officié sur Deadlands, tout Canyon o’ Doom est illustré par lui, et si son niveau est moyen, il arrive à avoir quelques visuels sympas malgré tout. Ses illustrations dans Rascals, Varmints & Critters sont plutôt honnêtes aussi. Mais ça … Je suis désolé mais non. C’est censé être le portrait d’un PNJ qui apparaît dans le scénario pour potentiellement aider les joueurs. Un PNJ … chinois. Oui ce n’est clairement pas apparent, entre son cou de taureau long de vingt centimètres de plus que le commun des mortels, son menton qui est soit une ligne sur sa gorge soit un piton rocheux, sans parler de l’aspect ultra … carré de tout le visage. J’imagine que si Picasso avait pu faire de la chirurgie esthétique à son enfant à sa naissance il l’aurait modelé comme ça. Et je ne vais pas parler de la forme des épaules qui m’évoque un peu celle d’un playmobile avec les bras montés sur un axe parce que je ne veux pas m’acharner sur plus faible que moi.


Bon cette fois je ne vais pas dire trop de mal du bouquin lui-même, Dead Presidents est une bonne aventure. Quelque peu rigide par moment et avec ses petits défauts, mais au moins (leur fin approchait d’ailleurs …) Pinnacle avait compris que c’était aux joueurs d’être les héros et les moteurs de l’intrigue, pas des spectateurs de choses qu’ils ne comprenaient pas. J’avoue juste que la dédicace de l’auteur est bizarre “To the Eternal Memories of Jefferson Davis, Robert E. Lee [...], Paladins of The Lost Cause” qui sonne un peu comme un hommage sudiste mais je vais pas m’attarder là dessus, c’est pas le sujet. Ce qui nous intéresse c’est ce dessin de Cheyenne Wright, il ou elle a bossé sur plusieurs bouquins de Deadlands et officie toujours sur Deadlands Noir aujourd’hui d’ailleurs. D’ailleurs c’est affreux à dire mais sur certains aspects son style a régressé un gros coup. Parce qu’en temps normal je précise que son niveau est meilleur que cette illustration-là. Illustration qui nous montre deux veuves qui sont censé aider les personnages joueurs avant de les trahir pour les bombarder de sortilèges maléfiques. Le personnage de gauche est encore relativement normal en termes de dessin et de proportion, il y a juste son visage qui est très étrange, avec ses lèvres trop grosses et l’effet … d’un seul bloc de ses cheveux. Par contre sa copine … On ne va pas parler de l’axe de son bassin, elle a visiblement une scoliose carabinée et ça fait très mal ces choses-là. J’ignore si on a le droit de dire d’une dame qu’elle a un coup de taureau donc je vais éviter. Pareil pour les mentons carrés digne des pires itérations de Batman. J’ai le droit du parler qu’elle n’a pas de nez ? Allez je vais quand même dire que la façon dont ses cheveux sont dessinés est juste horrible. On dirait un mélange entre une perruque de Pamela Anderson et un début de pompadour raté. J’ose même pas imaginer la tronche des joueurs si je leur montrai ça et leur disait “les deux sorcières vous attaquent !.”. Niveau crédibilité de la menace on a vu mieux ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...