lundi 17 juin 2019

Des choses à venir #2

Au moment où j’écris ça, et quand il paraîtra y’a de fortes chances que ce soit passé, on est en attente de la dernière session de Deadlands pour le groupe composé de Até, Le Lobbyisé, Louis et Dwarfram. La fin des aventures de Jesùs Sanchez, Clifford O’Reilly, Tom Gibbers et de l’alias du jour que choisit le personnage du Lobbyisé. Une partie commencée en mai 2016 et qui touche à sa fin. Sacrée aventure … Et ensuite quoi ? Quand j’ai écris le premier article y’a un an c’était plus une wishlist/tas de fantasmes de ce que j’avais envie de jouer. Là en l'occurrence on va vous dire des vraies choses qui se préparent. Pas de politique cette fois ! 

Loup Garou : L’Apocalypse

Celui-là il est officiel et gravé dans la roche depuis facilement deux ans quand on y pense. C’est Le Lobbyisé qui sera aux manettes, les personnages sont faits et raffinés avec soin et amour (en tout cas pour moi). Je l’avais évoqué dans l’introduction du premier article sur le sujet. Pour ceux qui ne connaissent pas, Loup Garou : L’Apocalypse est en gros une version shamanique et velue de ce qu’est la vie d’un militant écologiste investi corps et âme. Littéralement le concept du jeu c’est de jouer les anticorps (armés, musclés, transformable, investis de pouvoirs shamaniques mais ça c’est un détail) de Notre Mère La Terre dans un monde qui est en train de virer au cauchemar écologique, le tout orchestré par une série d’esprits et autres groupuscules au service de la personnification de la Corruption la plus absolue. Avec marée noires et averses de pluies acides prévues dans la soirée s’il vous plaît. Je sais que Le Lobbyisé nous cuisine ça depuis un bail donc j’imagine le degré de petitoignonerie de la chose. Y’a moyen que j’écrive des comptes rendus sur la chose, je verrai si ma prise de notes tient la distance ou non, on est nombreux sur le coup après tout ...

Pathfinder

Lui, il avait eu droit à son article, et autant à l’époque c’était un fantasme lointain, autant aujourd’hui il se rapproche bien plus de la réalité. Je l’avais depuis avril 2018 dans ma bibliothèque et j’ai pris le temps en fin d’année dernière de commencer à le lire avec soin et attention. Autrement dit je prends des notes sur chaque détail de règles que je lis, croyez moi y’a un sacré paquet de feuilles qui ont déjà été noircies de la tête aux pieds à grand coup de pattes de mouches qui me tiennent lieu de calligraphie. Parce que fuck, ce truc est velu, épais, bien gras servi avec une double dose de sauce andalouse. Très franchement, il va sans doute falloir que j’écrive des mémos/tutoriels pour les joueurs qui se lancent dedans. Cela dit cette “lourdeur” m'intéresse aussi parce que du fait de la densité et de la richesse de la chose (qui lui donne une certaine complexité il faut l’admettre) dans le sens où ça crée ce que j’appelle une “science exacte”. On sort de Deadlands où la moitié du personnage est déterminée au hasard sur un tirage de cartes qui peut être autant abusé que minable et une fois passé les différents dés de compétence il n’y a que peu de build à faire. Pathfinder c’est un peu l’inverse : regardez un forum sur le sujet, dès que quelqu’un évoque une classe ou une idée on lui parle d’atouts, de multiclassage, de dons, de se trouver tel ou tel objet magique et ainsi de suite. Pour un novice du jeu c’est assez effrayant je dois bien l’admettre. Mais la mécanique, aussi massive soit-elle, est huilée et ça me parle. En plus bien entendu de l’univers médiéval fantastique que ça fait longtemps que j’en veux bordel ! Une fois le bouquin de base bouclé, j’attaque la lecture détaillée de L’Eveil des Seigneurs des Runes, c’est annoncé !

Hellfrost

Ouais, il est de retour, si tant est qu’il soit réellement parti. On y joue actuellement entre la poire et le fromage quand des gens peuvent être disponibles et d’autres pas. Ce qui donne au tout un côté un peu chaotique et m’oblige à couper court à tout ce qui pourrait demander plus d’une session a être fini (la seule exception étant le tombeau d’Ingkar qu’on a fait en deux fois). Résultat on a une suite de bagarres, de petits voyages et autres aventurettes qui prêtent peu à conséquences. C’est assurément distrayant et je ne crache pas dessus, loin de là. Mais disons que si on veut se lancer dans un semblant d’histoire suivie, de progression de groupe et des relations entre les individus (d’ailleurs aucun de vous ne m’a écouté et n’a cherché de nom pour la compagnie !) et toutes les joies d’une campagne. Ce qui fait que j’aimerais beaucoup un groupe continu et sérieux pour se lancer dans la mini campagne officielle : La Saga des Géants du Froid. Oui, rien que ce titre me met l’eau à la bouche. Bon après si on réunit toute la bande qui a participé à Hellfrost depuis ses débuts c’est quand même moi, Até, Dwarfram, Le Lobbyisé, Wein, Naeko, Grey et Louis. Ça fait huit personnes et j’ai pas assez de chaises chez moi, et je suis pas convaincu qu’il y ait assez de place à ma table pour que chacun y pose sa fiche. Donc à moins de jouer aux chaises musicales (ou que je trouve une rallonge, je crois qu’il y en a chez ma mémé) faudra réunir un groupe de volontaires motivés et un planning sérieux. Après Garou peut-être ? Ou si quelqu’un s’en va longtemps et qu’on fait ça dans l’attente de son retour ? Aucune idée. Mais je veux faire Hellfrost. A la fois La Saga des Géants du Froid et, plus tard sans doute, la campagne que j’ai écrit moi-même : Les Héros d’Aslov.Et j'exclu pas une potentielle parenthèse dans son spin off : Lands of Fire. Mais c'est pas pour de suite, j'en parlerai une autre fois.

Wasteland

J’ai de l’affection pour Wasteland parce que c’est le premier jeu de rôle qui m’a permis de parler de mon concept personnel de post post-apocalyptique. Oui, il y a une répétition et c’est intentionnel. Je n’aime pas le post-apo tout court à cause des messages récurrents et quasi inhérents au genre. A savoir la nature prédateur de l’être humain, le fait que les bonnes intentions se font faire caca dessus par les gens cruels et qu’en fait la société c’est grave de la merde et que ceux qui veulent faire revenir les choses à leur état d’avant sont des débiles. Ça s’applique aussi au genre du zombie mais au moins le zombie y’a moyen de faire d’autres choses avec, notamment des trucs comiques très très idiots et l’équivalent gore d’un tape taupe avec un fusil à pompe, parce que tuer des zombies c’est toujours fun, admettez le. Le post post-apo lui part sur le postulat original, c’est à dire que quelque chose ou quelqu’un a tout fait péter d’une façon X ou Y … et puis fait un bond de plus de cent ans minimum pour montrer une civilisation qui s’est reconstruite sur les fondements de l’ancienne. La question n’est donc plus de survivre et de latter les méchants punks en buggy, l’anarchie a été vaincue, il s’agit maintenant de faire avancer la nouvelle civilisation existante et structurée qui s’est bâtie depuis. Et ça mes amis c’est bien plus intéressant que juste se demander si être gentil avec les réfugiés d’à côté va vous attirer des ennuis parce que les bonnes poires n’ont pas le droit de vivre. Wasteland donc prend ce postulat-là, d’une guerre psychique entre l’équivalent mental de demi-dieux qui ont foutu le gros bordel, pour qu’après des siècles de conflits un nouvel Arthur Pendragon (oui, oui, vraiment) décide que c’en était assez et unisse un peu tout ce beau monde en divers royaumes. Et après une longue dynastie d’Arthur vient d’éclater une guerre civile dans la période où le jeu prend place. Au menu, des fées éthérées qui sont des mutants, des nains qui étaient autrefois des expériences génétiques militaires, des hommes rats nucléaires et de la technologie de l’ancien monde qui vend du rêve. C’est Dwarfram qui serait derrière l’écran et je suis curieux de voir ça. Le Lobbyisé et moi avons déjà pitché des personnages qui ont été validé donc y’a moyen de faire quelque chose. C’est d’ailleurs ma première tentative de jouer un paladin ou son équivalent local donc j’espère que ça va pas donner un résultat trop loyal con. On ne sait juste pas qui d’autre se joindra à nous à bord. En attendant je suis hypé et peut-être qu’on enchaînera avec après Garou. Qui sait ?

7th Sea/7ème Mer (selon votre dialecte)

J’en avais déjà parlé l’année d’avant, et il est toujours d’actualité, vraiment. J’ai effectivement reçu le livre pour mon anniversaire quand il est sorti en avril 2018. Je n’ai par contre, occupé que je suis avec mon travail et Pathfinder que j’apprends le week-end, pas pris plus de temps que ça de me plonger dedans. Ce qui est triste parce que pour l’avoir épluché vite fait, le livre est vraiment très beau, à la fois en termes de mise en page, de structure même et d’illustrations, c’est du miel oculaire. Pour ceux qui ne veulent pas relire ou découvrir nos vieilles publications (qui sont un peu dégueulasses je dois bien l’admettre, mais c’est pas une raison) 7th Sea est un jeu qui se décrit comme de Mousquetaires & Sorcellerie et c’est juste grave la classe. C’est pas impossible que je me mette à le lire sur mon temps libre si jamais je n’ai rien à faire. Bon c’est pas tout à fait réaliste vu que je ne sais pas m’ennuyer et avoir du temps libre, sans cesse à me donner des nouveaux projets persos (ce qui inclut un guide entier de l’univers de Hellfrost, écrire des tonnes d’articles en réserve pour ce blog au point que je peux partir une année sans être à sec, faire de la fiction érotique, relire le mémoire de stage d’un pote, écrire des scénars de réserve qui finiront sans aucun doute dans des Too Cool to Use, apprendre Pathfinder sur le bout des doigts, créer des idées d’objets magiques, pitcher des sagas de fantasy qu’au final je n’écris pas, développer des idées de game design pour des combats pas chiants qui n’ont pas lieu. Tout un tas de truc quoi …). Dans ces conditions ça devrait vouloir dire qu’on n’y jouera jamais sauf que … en fait si. On a eu la chance de croiser, à l’anniversaire de Dwarf une bonne amie à lui qui pratique la bestiole depuis un certain temps et qui s’est proposé de nous y faire jouer, sans doute seulement pour un one shot mais je m’en fous, je prends quand même. Et je sais que Le Lobbyisé aimait beaucoup le concept donc vu que je lui ai filé le bouquin en PDF il pourrait. Si je ne m’y met pas moi aussi parce qu’il est séduisant ce jeu ...

Numenera

Je l’ai acheté … sur un coup de tête, je crois que c’était en 2017, je ne suis même pas sûr. Et je ne sais même pas pourquoi. A l’époque je n’en connaissais que le jeu vidéo (Torment : Tides of Numenera, développé par InXile dont j’ai jamais réussi à dépasser, d’ennui, la première demi-heure et jamais eu envie d’y revenir) et la critique du bouquin qu’avait fait l’assez divertissant site Fatal&Friends où une team chronique du JDR. La chronique sur le bouquin était très mi-figue mi-raisin. D’un côté l’univers était loué pour ses idées, basées sur la troisième loi de Clark (“Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie”) et la patte artistique qui rappelait pas mal les trucs de Moebius et de la SF de drogués des 70’s. Et de l’autre le type envoyait crotte de nez sur crotte de nez au système, conçu par Monte Cook donc articulé autour du D20 (on aime ou on n’aime pas), avec des mages très vite surpuissants (le fameux mage quadratique dont je parlais …) et un système d’intervention du MJ où pour refuser de se faire mettre des bâtons dans les roues il faut accepter de sacrifier de l’expérience. Et puis, je ne sais pas ce qui m’a prit, j’ai eu une aprem d’errance en centre-ville et un crochet au magasin de JDR que j’aime bien fréquenter, j’ai fait du lèche vitrine et y’avait ce gros bouquin posé sur un présentoir. Je l’ai regardé, un peu manipulé, remarqué qu’il avait un gadin sur la tranche … et puis je l’ai acheté, foutu dans ma sacoche et suis rentré chez moi. Sans trop vraiment savoir pourquoi j’avais fait ça, outre le fait de plastronner avec une grosse bibliothèque de rôliste parce qu’à l’époque je n’avais que Vampire : La Mascarade dans une vieille édition et dans sa version anniversaire ainsi que les Donjons & Dragons première édition de mon père. Et il est resté là, et quand j’ai déménagé je l’ai emmené avec moi. Et le temps a passé, j’y suis un peu revenu, ai commencé à le lire furtivement. Et si effectivement tout ce qu’en a dit Fatal&Friends est vrai dans une certaine mesure, il n’empêche que l’univers a une patte réellement unique, basé sur cette idée d’un monde où des civilisations sur-avancées sur le plan technologique se sont effondrées les unes après les autres et que les gens vivent dans ces ruines d’une technologie ultra futuristes. On est un peu dans le post post apo dont je parlais plus haut, mais d’une différente saveur. Et c’est quand même le jeu où un personnage est fait en trois choix et pis basta. Non vraiment, un perso est construit en “je suis un (adjectif) de (telle classe) qui (verbe)” et pis voilà. Chacun de ses termes couvrant un pan de compétences et autres particularité. Et plus y’a des épées bleues à particules et c’est cool. Donc je veux y jouer.

Rippers

Celui-là c’est le bébé du Lobbyisé. Enfin un bébé … C’est plus un cobaye qu’il a mitonné dans une expérience visant à faire s’accoupler Penny Dreadful et le Van Helsing de 2004 (qui malgré tout ce que peuvent dire les gens est un film que je trouve redoutablement fun). Et si cette phrase ne vous fait pas frétiller intérieurement vous êtes décidément un triste sire. Rippers est sorti en 2005 comme produit de la gamme Savage Worlds, à l’époque où Pinnacle commençait à pousser le truc notamment avec ses concepts de campagne plot point. Et parmi eux, Rippers évidemment. J’ai choppé le bouquin en PDF un peu au hasard après en avoir vu la description dans le livre principal de Savage Worlds. Livre principal de Savage Worlds qui est passé entre les mains du Lobbyisé alors qu’on traînait à boire le café sur le canapé de mes parents et qu’il a feuilleté. Pour dire aussi sec “je veux faire ça !”. Je lui ai donc passé le PDF et il a lu ça tranquillement dans son coin. C’est Savage Worlds donc le système de règles est pas bien lourd, selon lui la campagne fournie en kit avec le bouquin est très honnête à part l’intro qu’il a changé parce que d’après ses propres dires “c’était tout pourri”. Et ça dort pour l’instant au chaud dans les cartons, on ne sait pas quand ça sortira mais c’est quasi prêt. Et j’ai déjà mon concept de personnage quand on se lancera là dedans. Parce que honnêtement jouer des chasseurs de monstres victoriens qui pètent la gueule à Frankenstein avant de lui arracher ses boyaux pour se les implanter et avoir des super-pouvoirs moi ça me botte carrément.

Deadlands Reloaded

Ouais, lui. Comme je le disais en intro, Deadlands approche de sa fin. Une partie a été conclue et la seconde va pas tarder si on arrive à bien booker nos agendas. C’est pas garanti à 100% parce qu’on est quand même pas mal fâché avec ces choses de papier faut bien l’admettre. Mais quoi qu’il en soit, je l’ai annoncé autrefois et ma parole tient toujours : il y aura une suite à Deadlands. Et c’est parce qu’on a bouffé autant de Savage Worlds ces derniers temps (c’est quand même le troisième de la liste qui utilise ce système) que j’ai décidé de passer à l’édition d’après. Surtout que cette dernière a des campagnes toutes faites en entier rien que pour que je puisse m’en servir. Et j’ai porté mon dévolu, c’est officiel, sur The Flood, dédié au Grand Labyrinthe et ses divers soucis locaux, maintenant vous savez. La seule question en fait c’est quand on va s’y mettre, je sais que Le Lobbyisé, notamment, avait envie de prendre un peu de vacances vis à vis des cowboys et autres indiens magiques donc y’a peu de chances que ce soit le remplaçant immédiat. Mais vu que c’est un projet sérieux je me dois d’en parler ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...