mercredi 10 octobre 2018

RPGaDay2018 : #10 Comment le fait de jouer vous a changé ?

Gerru :

En bien déjà, enfin je crois. Déjà pour le fait de m’avoir permis de garder contact avec du monde, j’avais pas mal fait le vide à la fin des études et le début de mon boulot vu que je ne m’entendais pas avec énormément de monde de ma promo. Ca a donc été une bonne chose de garder un groupe de jeux qui me fait sortir de temps à autre et discuter, au lieu de rester chez moi dans mon trou. Plus le fait que j’aurais pas connu certaines personnes aussi bien que je le fais aujourd’hui et que je considère comme de vrais amis.

Até  qui fait des flexions et Dwarframe qui se marre (et Petit Racoon derrière)
Le Lobbyisé qui a décidé d'être flou avec les deux autres compères (et un spoil mineur de scénario si vous savez lire le pixelisé)

 L’autre chose très utile c’est de ... “savoir tenir les gens”. Qu’ils n’en prennent pas ombrage, mais un groupe de joueurs c’est comme une bande de gosse dans un magasin. Ça court partout, ça veut ça, ça, ça et ça et c’est pas foutu de se décider sur lequel choisir. Et c’est un truc qui s’acquiert avec la pratique que de savoir guider l’attention de chacun sans que ça morde sur la place des autres, créer un temps de parole équitable et une harmonie de groupe. Pour tout révéler, dans mes début de MJ j’ai demandé des conseils à un ami qui avait été animateur jeunesse sur comment gérer ça. Après je me fais peut-être des idées et ma maitrise est peut-être toujours aussi anarchique, qui suis-je pour juger vraiment ?

Atégix :

D’habitude je suis un mec plutôt curieux, qui aime bien theorycraft sur des conneries et répondre à des questions cons. Il y a eu des jeux (vidéos notamment) où je faisais des expériences à la con pour savoir quoi allait mieux avec quoi. C’est un hobby qui prend du temps et est copieusement ennuyeux si on n’est pas animé par cette soif de savoir. Alors évidemment, lorsque j’ai ouvert les portes du monde rolistique, cela va sans dire que les expérimentations ont été légion, et avec mon comparse, j’essayais de résoudre des questions connes venant souvent de lui, du genre :

Est-ce qu’un hexslinger peut faire plusieurs sorts sur un même flingue ?” ou “Que fait un déterré s’il se trouve en possession du Saint Revolver (Holy Wheel Gun pour les Jean-Rosbifs) ?” Bref, ce genre de questions auxquelles les bouquins ne répondent pas. A force, je suis devenu encore plus chaud pour inventer des concepts, et ça a même un peu transpiré sur ma façon de vivre au quotidien.


Mais bien au-delà de cet aspect (ça fait un peu Célestin cloîtré dans sa chambre mais m’en fous), j’ai pu connaître un certain nombre de groupes avec qui je me suis lié plus ou moins d’amitié, et en particulier le groupe de Deadlands, dans laquelle on vit une espèce de “bromance” quasi-totale. Bonne ambiance garantie à chaque session, tout le monde sait comment pense tout le monde, tout le monde se vanne, et tout le monde se fait confiance. Il n’est déjà pas commun de trouver un groupe avec une entente aussi prononcée, on a finit par la trouver sur une putain de campagne avec des persos sacrément mémorables.

2 commentaires:

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...