vendredi 12 octobre 2018

RPGaDay2018 : #12 Le concept de perso le plus déjanté ?

Gerru :

Si quelqu’un devait répondre à ça ce serait bien ce doux dingue de Lobbyisé. Il m’a pondu de ces trucs qu’à la base je pensais sincèrement qu’il voulait me troller. L’exemple favori pour se foutre de lui c’est parler de son curé qui fait du kung-fu dans Deadlands. Mais bon je vais pas parler de quelque chose que je n’ai pas fait, c’est du vol merde ! Si vous me lisez, vous savez que moi et les concepts déjanté ça fait deux. Du coup j’ai dû fouiller loin pour retrouver quelque chose qui soit un minimum hors de l’ordinaire. Et la seule chose qui émerge en fait LachenZau dont j’ai parlé dans l’article précédent. Vous avez eu droit à sa genèse et un bout de concept mais pas la totalité, donc la voici pour vos petits yeux émerveillés !

Exactement en même temps que je faisais mes amalgames d’idées, un fidèle ami (mon éternelle Tortue) me suggère de faire un perso, je cite “Kim Coates avec des yeux de fremen”. Et faut l’admettre, l’idée est bien trop cool pour tomber à la trappe. Alors j’ai décidé de rajouter ça encore par-dessus. Et là vous êtes en train de vous dire qu’un truc cloche : comment on fait pour être à la fois une femme avec les traits d’un perso de BD et un mec avec une tronche d’acteur ? A moins de faire de la chirurgie esthétique en cours de partie bien entendu. Et c’est là que ça a fait tilt dans ma tête, après tout je joue un magicien non ? Je me mets à éplucher le bouquin sur les différents sorts et je tombe pile sur celui que je voulais : un sort d’illusion d’apparence. D’où l’idée que LachenZau est une fille qui utilise ses sorts pour se donner différents visages, tout le temps un différent à chaque job qu’elle fait. Pourquoi ? J’avoue ne pas avoir trop développé l’idée, je m’étais dit que j’approfondirais plus tard, il y avait juste une note pour dire que c’était lié à des insécurités personnelles mais lesquelles … Ce qui fait qu'au cours de la partie j’ai commencé avec mon visage de Kim Coates, puis je suis passé par un ork à dreadlocks, et je me souviens avoir dit que j’étais Bob Hoskins à la fin. Quand j’y songe aujourd’hui j’ai des sentiments … mitigés sur ce perso. Je pense toujours que le concept était bien, c’est juste que j’en ai fait n’importe quoi, un peu comme toute la partie en question, sans doute une des plus foireuses que j’ai joué. Mais ça j’en parlerai une autre fois.

Atégix :

Le perso le plus taré, en tous cas que j’ai déjà joué, c’est William Obvious. Un perso créé pour un scénar assez particulier, faisant partie intégrante de la campagne du groupe de Deadlands géré par Gerru et dont je ne fais pas partie à la base, enfin bref. C’était un scénar à 6 PJ, et parmi eux un ex-capitaine ayant “déserté” l’armée car il était la cible d’une vendetta fomentée par des soldats qui en ont eu jusque-là de ces ordres complètement bateaux et de sa logique Dupontesque. Vous l’aurez deviné, je jouais l’équivalent de Captain Obvious, avec les atouts/handicaps qui vont bien, entre autres la “Manie” à 3 qui me force à RP quasiment à chaque phrase, et “Pitoyable menteur” parce qu’il faut se rendre à l’évidence.

Forcément, si vous suivez un peu le blog, vous avez sûrement lu le fameux article de Gerru qui parlait des archétypes de persos injouables/insupportables. En faisant William Obvious, j’avais peur de tomber dedans, mais au final ça allait. Pourquoi ça allait ? Parce que c’était un perso one-shot, et non destiné à tenir une campagne entière. Donc je pouvais me permettre de faire un peu les dialogues que je voulais, et finalement le groupe en garde quand même un bon souvenir, notamment à un moment ou Willy Les Deux Paires (ex personnage de Louis) et un taulard étaient sur le point de se battre : “Si vous vous battez, vous risquez de vous faire mal”, voilà un exemple de ce qu’on appelle aujourd’hui une “obviouserie”. Et ce perso a failli avoir sa place dans le #14, où j’ai réussi l’exploit de faire un échec critique de vigueur avec 4D6 qui a failli le faire s’évanouir dans une fosse sceptique, en sachant que si cela arrivait, Gerru allait appliquer la règle de noyade. Vous imaginez ça ? Un ex-capitaine qui s’étouffe dans de la merde ! Pas de bol, ça s’est joué à 1 point de souffle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...