lundi 8 octobre 2018

RPGaDay2018 : #8 Comment faire jouer plus de gens ?

Gerru :

Tout simplement en parlant de la chose, en montrant que c’est pas bien sorcier ni compliqué. Comme pour quasi toutes les pratiques, les gens ont juste besoin qu’on leur montre ce que c’est et qu’ils voient de leurs propres yeux. Donc raconter une partie, un peu comment ça marche et répondre aux questions des curieux. Et s’ils veulent passer le pas les inviter à partager une tablée en leur tendant gentiment la main sans les noyer dans la condescendance, les privates jokes qui leur passe au-dessus de la tête et leur “arracher la manette des mains” même si on joue avec des dés. Et surtout, surtout, surtout leur dire que Aventures est un très mauvais exemple de ce qu’est le JDR

Atégix : 

Je vais nuancer les propos de mon straight edge favori : Aventures est un bon moyen pour faire jouer plus de gens, mais seulement à court terme. Parce qu’Aventures est un JdR simplifié à l’extrême, et vu que ça nécessite pas grand-chose en terme de notions de JdR en général, l’apprentissage est très rapide et on se prend pas le chou. Ceci dit, quand on commence à avoir un minimum de bouteille dans ce domaine, sa simplicité devient progressivement son plus gros point noir (un peu comme Pop-Hip, si vous voyez ce que je veux dire).

Pour être honnête, c’est grâce à Aventures que je me suis laissé tenter par le JdR, mais c’est surtout Gerru qui m’a fait rentrer sérieusement dans ce milieu. Aujourd’hui, j’ai fait plein de jeux différents, et est-ce que maintenant j’ai envie de jouer à Aventures ? Clairement, non. Parce que j’ai trouvé des univers qui me conviennent, parce qu’avec mes persos je m’éclate, et parce que c’est bon trip avec les gens avec qui je joue.

En fait, pour qu’un gens s’y intéresse sur le long terme, il faut lui trouver un univers qui le fasse kiffer. Ensuite, prendre le temps d’expliquer les mécanismes sans se précipiter en compagnie d’autres joueurs compréhensifs et dans le même délire que lui, et progressivement faire passer la pilule la plus chiante à avaler : c’est un loisir horriblement chronophage.

2 commentaires:

  1. Je rejoins Até : Aventure est une bonne mise en bouche, et va sans doute permettre un petit rebond dans la popularité du JDR. J'en veut pour preuve à un ami à moi qui a découvert le JDR avec Aventure et qui aujourd'hui avec Jess, un autre ami et moi à Garou (avant à Naheulbeuk avec ma team de base comprenant Sig), en plus d'offrir un Roleplay très satisfaisant en permanence. Mais Aventure ne saurait suffire.
    Ensuite évidemment il faut trouver un univers qui parle, et ça c'est subjectif. Mais même dans ce cas il faut que la table qui accueille le nouveau joueur se mette au diapason, et soit dans une optique "d'initiation" justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je persiste à penser que montrer une bande de crétins irrespectueux comme exemple de "c'est ça le JDR" est une erreur. Sans aucun doute que ça aide à faire connaitre le loisir, ça c'est visible. Après c'est représentatif du média comme Transformers est représentatif du cinéma américain.

      Supprimer

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...