dimanche 7 octobre 2018

RPGaDay2018 : #7 Comment le MJ rend les enjeux plus importants ?

Gerru :

Alors là … Le problème derrière cette question c’est l’amplitude des enjeux que ça sous-entend. J’ai du mal à ne pas voir derrière “le monde est en danger”, et typiquement mes scénarios sont assez … “intimistes” à défaut de meilleur terme. Je crois pas avoir mis plus dans la balance qu’une petite ville de campagne menacée par une horde de morts-vivants. Après vous me direz, la menace de vie ou de mort rend les choses importantes, donc ça marche à sa façon … Je pense que la clef de cette question c’est de voir un résultat perceptible. A la fois aux actions du scénario sur le monde et à l’action ou l’inaction des joueurs dans le monde où ils évoluent. Pour reprendre mon village, ils auraient très bien pu s’enfuir la queue entre les jambes et laisser tout le monde se faire bouffer. La seule chose qui les aurait poursuivis aurait été leur conscience. J’imagine que mettre des personnages à qui ils tiennent, comme ça avait été le cas pour Parish a dû pas mal jouer sur leur implication dans le combat pour Varney Flats. C’est d’ailleurs dans mes plans futurs d’explorer ces pistes là pour Hellfrost. Il y a des années de ça, quand j’ai joué à Baldur’s Gate 2 : Throne of Bhaal je n’ai pas pu m’empêcher de sentir entre mes mains le sort de la ville de Saradush où se passe une partie de l’histoire. Et je veux que la ville que je vais leur proposer soit vraiment la leur et qu’ils veuillent avoir envie de prendre les armes pour elle, que ce soit sur le champ de bataille, à la table des négoces ou dans les rues à faire régner l’ordre.

Atégix : 

SAUVER LE MOOOOOOOOOOOOOOONDE !!!!! Non plus sérieusement, menacer un endroit / une commune / une région est un moyen garanti et pas cher d’attirer l’attention chez votre groupe. Cependant, c’est un coup à tomber dans le syndrôme blockbuster, avec tous les symptômes associés. Mais je suis d’accord, à dose modérée, c’est du bon combustible à l’aventure. Me concernant, je préfère mettre les accents sur tout ce qui porte intérêt/préjudice aux PJ, et j’exploite pas mal les atouts et handicaps pour faire mes scénars et intrigues annexes, le meilleur exemple que j’ai est mon groupe qui comporte une pistolera pacifiste qui veut être reconnue comme la fille légitime de Wyatt Earp, un ex-Marshall reconnu sans cesse importuné par des bandits pour diverses raisons, une fusillère avec de forts attraits de gymnaste poursuivie par un homme en apparence influent pour un but certainement malsain, et un indien apatride illettré qui lance des cailloux pour avoir de la thune. C’est un résumé particulièrement bancal, mais rien que ça suffit pour faire pas mal de scénars, et forcément, les PJ sont directement impliqués, donc aucune raison qu’ils s’en foutent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...