lundi 22 octobre 2018

RPGaDay2018 : #22 Quel système sans dés vous attire ?

Gerru : 

Des jeux sans dés j’en ai pratiqué pendant longtemps. Plus que du jeu de rôle sur table en fait quand je regarde attentivement. J’ai passé de très longues années à faire du JDR écrit par forum. La partie la plus longue que j’ai fait fut jouée sur le glorieux site Wiwiland, pendant genre trois ans où ma mercenaire impériale faisait front commun avec un groupe tout à fait hétéroclite et à géométrie variable. En quoi était-ce un système sans dés ? Hé bien tout simplement parce qu’on fonctionnait sur un principe purement littéraire où chacun écrivait son personnage et ses réactions. On peut rapprocher ça d’un gros romans à plusieurs mains en fait et l’expérience était vraiment agréable. Notamment du fait de la possibilité de prendre un bon temps de préparation pour ce qu’on va dire ou écrire, pouvoir revérifier ce qu’il s’est dit ou non et donc mieux mentir si on jouait un bluffeur comme moi là où autour d’une table le caractère instantané fait que c’est bien plus technique de se rappeler le détail qu’on a pu dire il y a trois sessions de jeu de ça. Combiné au fait que j’ai eu la chance de jouer avec des gens qui écrivaient vraiment très bien et qui m’ont enseignés pas mal de ficelles stylistiques que j’utilise encore aujourd’hui. J’en ai encore un en plan, commencé l’année dernière, hélas le MJ est pas mal bouffé par sa vie personnelle de père de famille. Mais j’ai bon espoir que ça reprenne un jour, j’aimais beaucoup mon mage argonien arnaqueur moi.

Atégix : 

Bord d'aile, j'essaie de parler d'autre chose que Deadlands mais c'est compliqué. C'est le jeu que je connais le mieux et en plus il utilise autre chose que des dés. Pour ceux qui ne connaissent pas Deadlands, il utilise des jeux de cartes avec Jokers. Et le deck, on l'utilise en premier lieu lors des combats. Le jet de rapidité nous donne le nombre de cartes pour déterminer le nombre d'actions, et leur valeur et famille détermine l'ordre des actions dans le round, en sachant que le joker rouge permet d'agir n'importe quand et le joker noir te force à remélanger le deck. De cette manière, les persos avec une rapidité élevée seront toujours avantagés, mais les plus lents peuvent quand même s'en sortir.

Et la deuxième utilité, c'est la magie des hucksters/savants fous. Pour faire court, le jeu propose un panel de sorts avec des échelles de puissance. Le jet d'âme va donner plus ou moins de cartes en fonction de la réussite, et avec ces cartes, le but est de constituer la plus haute main de poker possible pour avoir le sort dans sa version la plus puissante, en sachant qu'un mauvais Joker vous fait subir un contrecoup plus ou moins violent. Cette forme de magie est très incertaine, car le sort peut ne pas être assez puissant et provoque des contrecoups, mais elle ouvre la voie à des possibilités énormes, bien au-delà du manichéisme de la magie d'un JdR lambda.

Ceci dit Deadlands n'est pas le seul jeu à utiliser des cartes, on pensera notamment aux Lames du Cardinal qui utilise un jeu de tarot. Je n'y ait pas joué personnellement donc je ne sais pas ce que ça donne, mais le jeu de tarot pourrait donner des trucs sympas (j'aurai bien envie de voir comment fonctionne les atouts en JdR, moi qui ne connait que les cartes classiques).

Bref, j'aime bien les cartes. Et quand j'y pense, faire un JdR uniquement basé sur ça est loin d'être impossible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...