vendredi 5 octobre 2018

RPGaDay2018 : #5 Le PNJ récurrent favori ?

Gerru :

Lars Gutson ! Cette énorme blague qui est devenue une légende à lui tout seul. Il faut un peu de contexte pour mieux comprendre le phénomène. On est en 2016 et Mister W ne peut plus venir jouer avec nous, du coup je rappelle Dwarfram dans la bande et on fait son perso : un légionnaire français qui a décidé de faire son bout de chemin hors du Mexique. Il repart de son côté, je m’occupe de réunir le groupe un peu plus tard, et là il revient me voir sur Skype Ouais au fait, j’ai préféré changer de perso, je t’envoie ma fiche, tu peux me dire si ça va ?” et il me sort un pistolero irlandais plutôt viable, la seule chose qui me fait tiquer c’est dans ses handicap il y Ennemi à un 1 seulement. Sachant que le bouquin décrit qu’un handicap à 2 c’est genre une menace très faible, alors un cran en dessous … J’ai donc pris ce qui trainait dans le fond de mon cerveau, autrement dit Quick & Dead de Sam Raimi et des blagues de théâtre de boulevard. Donc ainsi né Lars Gutson, un danois pas content qui apparaît une fois ou deux par scénario pour foutre le dawa et balancer des saloperies sur le compte du perso de Dwarf. Et au départ j’ai vraiment redouté que ce soit vite lassant, que ça gonfle vite les joueurs d’avoir ce personnage récurrent un peu troll qui passe sa vie à pourrir la leur. Et pas du tout, le terme de gutsonnerie est même né pour définir les itérations de ses tours et c’est un truc qu’ils attendent avec attention à chaque scénario. Dwarf m’a dit un jour que dans le personnage il voudrait éventuellement tuer Gutson mais qu’en tant que joueur et pour tous les apports du personnage il ne pourrait jamais totalement s’y résoudre. Et ça c’est beau.

 La source du nom Gutson, rien que pour vous

Atégix :


Lars Gutson ! Oui, je met 2 fois le même perso pour 2 questions différentes. Mais si je le fais, c’est parce que ce fier danois est à la fois un PNJ mémorable ET un PNJ récurrent que je porte haut dans mon estime.

Vous savez, dans les JDR, jouer avec un handicap de némésis n’est jamais très drôle. Dans la plupart des cas il apparaît souvent, et quand c’est le cas il fait mal. Certains PNJ récurrents favoris peuvent venir de là. Lars Gutson est un némésis, mais il n’a rien à voir avec ces gens-là.

Le némésis classique se distingue par son rapport de force avec le PJ et les éventuels traits personnels/running gags, qui reposent assez souvent sur l’intimidation. Cependant, ce bon vieux Gutson a la valeur de menace la plus faible, donc il ne peut pas être aussi intimidant. Mais il n’a pas besoin de ça. A la place de l’intimidation, chaque apparition est une sorte de chamaillerie qui vire à la grosse comédie burlesque, et le groupe est toujours d’attaque quand il s’agit d’assister à la prochaine connerie qu’il réserve au perso de Dwarfram.

Au départ c’était le PNJ un peu pète-couilles qui faisait perdre du temps. Puis au fur et à mesure on a fini par se lier d’amour vache avec ce fier danois. Le genre “tu nous fais chier, mais quand t’es là on se tape des barres”. Finalement, il ne sert à rien de surcharger un perso, tout comme il suffit de pas beaucoup pour en faire un PNJ récurrent mémorable. Disons qu’il fallait penser au concept. Et faire tenir un némésis aussi longtemps en se basant uniquement sur des gamineries et rien d’autre, c’est quand même un tour de force.

A l’heure où j’écris ces lignes, notre campagne est toujours en cours, et Lars Gutson serait encore capable de nous surprendre. Et si vous voulez mon avis, je trouverais ça triste de le voir crever pour quelconque raison après tout ce qu’il a fait (les probas de mort tendent pour un duel entre lui et le PJ de Dwarfram). Si ça se trouve, on pourrait tirer un trait sur le fait malencontreux qu’il lui reproche, il se pourrait également que le coupable ne soit même pas lui, qui sait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...