samedi 20 octobre 2018

RPGaDay2018 : #20 Quelle mécanique de jeu influence le plus votre façon de jouer ?

Gerru : 

Clairement les systèmes qui proposent des atouts et handicaps. Je me souviens avoir découvert ça avec Vampire : La Mascarade et rien que le fait de lire la liste d’atouts et tous les trucs kiss kool qu’on pouvait faire pour peu qu’on paye le nombre de points qu’il fallait … j’en avais des lumières dans les yeux. Spéciale dédicace aux patagias du nosferatu, littéralement en payant sept points on pouvait avoir des ailes ptérodactyles nom de dieu ! Bon à l’époque l’idée qu’on puisse sciemment se mettre des bâtons dans les roues par contre ça me passait très haut au-dessus de la tête et je m’échinais à prendre des handicaps qui n’allaient pas être pénalisants. Du style phobie des grenouilles alors que je savais qu’on jouait un truc en centre-ville, ou aversion au sang des animaux alors que j’avais mis un historique pour avoir des victimes qui venaient m’offrir leur sang, ce genre de merde de tricheur quoi. Le temps est passé, Deadlands aussi, et je pense que je lui dois pas mal là-dessus. Notamment le fait que le choix des handicaps et atouts est bien plus central que dans les divers jeux du Monde des Ténèbres. Je crois vraiment qu’aujourd’hui, pour moi, un concept de personnage ne va pas sans ses handicaps et ses atouts. Parfois même juste les handicaps pour avoir un personnage avec du relief avant tout. Être un héros c’est cool c’est certain, mais avoir une faiblesse c’est mieux, surtout si celle-ci offre un bon point d’ancrage pour l’interprétation. Et des fois ça va même jusqu’à faire un perso uniquement en partant de ses handicaps pour ensuite lui donner un vécu au delà de ses statistiques. Je vous avoue que le fait que ceux de Loup-Garou : L’Apocalypse sont pas terribles me rend très triste.

Atégix : 

Exactement la même chose que Gerru. Les atouts et handicaps, je considère ça comme le sel et le poivre du perso. Vous pouvez faire des persos à l'arrache mais si vous comptez en rendre un mémorable, vous ne pouvez pas les ignorer...SURTOUT les handicaps selon moi.

Avouez-le, un personnage parfaitement bien intentionné sans peur ni reproche devient très vite chiant et/ou casse-burne (en général, on appelle ça des White Knights), et si le JdR doit se conter comme un récit, on se souviendra de ce perso comme "le mec sympa qui aide tout le monde"...Mouais. Un bon personnage a obligatoirement des faiblesses, bien au-delà de la simple stat. Quand vous regardez des animes, des bouquins ou n'importe quel média racontant une histoire, il y a forcément un moment ou le perso déchante. Et rien que ce moment le fait devenir plus humain : Il ne peut pas être parfait tout le temps, donc il fait forcément des conneries. C'est un humain avec des qualités certes, mais qui fait aussi des conneries, donc c'est un humain comme nous, et rien que ça suffit pour qu'on s'y attache davantage.

Oui, je suis carrément en train de dire que la connerie est une preuve d'humanité et que les handicaps sont des vecteurs de conneries, donc d'humanité. Et je pèse mes mots.

Évidemment, il y a ces jeux pour qui les handicaps sont juste un détail dans le background ou une implication mineure dans le RolePlay, mais parlons-en, du RP. Dans Deadlands entre autres, environ la moitié des handicaps sont des obligations de RP, ce qui fait un spectre très large des facettes exploitables pour vos persos.

A ce stade, on est au-delà de la simple pénalité de stat. On est dans un background plus complexe, on fait des variantes de dialogues, et ça peut même affecter les décisions au point de rendre la trame complètement bordélique, pour la rendre encore plus spectaculaire quand on arrive au bout.

Exemple : le groupe doit chercher une tête mise à prix qui se trouve dans tel lieu. Si le scénar est parfaitement bien joué, il vont sur les lieux, ils dégomment la cible, point. Maintenant si on joue un groupe bordélique, quand ils arrivent sur les lieux, un perso dit à un PNJ qu'il aime pas sa gueule, donc coup ça se prend le chou et ça dégénère en baston générale qui fait fuir la cible, qui engendre une course-poursuite entre lui et le groupe, pour arriver dans sa planque avec tout l'attirail de l'embuscade et finir le travail avec sa planque en train de cramer à feu vif parce qu'un autre perso est un pyromane notoire. A votre avis, laquelle de ces 2 trames est la plus spectaculaire ?

Bref, faites bouffer des handicaps à vos persos, c'est bon pour leur santé. Ça donne aussi du grain à votre MJ, et des grosses barres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...