mardi 16 octobre 2018

RPGaDay2018 : #16 Décrivez vos plans pour votre prochaine partie ?

Gerru : 

Mes plans sont multiples … Oui ça fait très méchant de comic-book et je le vis très bien. Au moment où j’écris ces lignes, mon plan pour la prochaine partie c’est de enfin boucler un scénario qui traîne depuis mai. On a commencé Independance Day, scénar culte de Deadlands et si les parties ont du mal à venir, la dernière s’était close sur la découverte de qui était le meurtrier. Résultat mes plans sont, si on y est encore quand cet article sort : un bon gros climax d’horreur, on est quand même face à un meurtrier plutôt gore et assez malsain, dans un contexte de festivité populaires qui vont les rendre bien parano. J’espère faire quelque chose de mémorable.

Rendez vous avec le Boucher de Gettysburg !
Si jamais par un hasard de la providence on venait à avoir fini, mes plans se porteront sur le fait de commencer mon dernier scénario. Ouaip, une de mes campagnes Deadlands touche à sa fin. Le groupe composé par Até, Louis, Dwarframe et Le Lobbyisé arrive pour conclure une suite de scénarios pas ultra bien relié entre eux, lequel répondra notamment à une question très importante : d’où vient le mystérieux fusil qui fait des trous énormes du perso d’Até. En termes de contenu je vais essayer de mettre de tout, à la fois pas mal de RP, des situations d’affrontement originales, mes premiers essais de gigantisme et surtout … l’apparition d’un truc vraiment emblématique dans l’univers de Deadlands. D’autant que j’ai prévenu : c’est la fin donc je ne mettrai pas de gants, je pense même qu’il est possible qu’il y ait des morts parmi les joueurs. Ca va me faire bizarre que ce soit fini, que ce soit dans un carnage ou parce qu’ils ont vu le bout de l’histoire.

Et si on parle de plan trèèèèèès long termes c’est encore autre chose. Dans l’état actuel des choses, le prochain jeu que je maîtrise c’est Hellfrost. Et j’ai envie de partir sur un postulat ambitieux : axer le tout autour d’une ville, que j’évoquais au jour 7 de ce questionnaire. Toute la campagne serait autour des liens qu’ils entretiennent à la ville et sa protection, avec divers scénarios pour régler toutes sortes de problèmes, que ce soit des bandits, des choses d’ordre diplomatiques et j’en oublie. Le tout en offrant le choix aux joueurs d’initier des décisions et de partir dans la direction qu’ils veulent en leur donnant, dans le jeu, une gamme de possibilités et d’accroches scénaristiques vers lesquelles aller de leur plein gré sans que je serve la soupe. J’admets volontiers que c’est ambitieux comme concept et que ça va sans doute se casser la gueule. Mais c’est mon plan.

Et puis Deadlands, encore. Je m'explique : avec le temps sont parues pas mal de campagnes officielles qui font avancer l'histoire de l'univers. Toutes ne me plaisent pas, autant pour ce qui s'y passe que pour les endroits du monde qui y sont traités qui ne m’intéressent pas. Mais au moins deux ont leur charme. Et ce qui m’intéresse beaucoup dedans c'est le fait qu'elles se passent géographiquement dans des lieux que les joueurs ont déjà visités. Et j'ai envie de montrer ce qui a changé ou non, ce que leurs actions ont fait et ce que sont devenus untel ou untel. Pour teaser mes joueurs je l'annonce : on reverra peut être Big Eddy, Kang Lo-Tsui, Clockwork Clurk, Aileen, Doc Strickland, Les Unholy Two, Cheval Moucheté, Saul Bennett, Parish, Sam Helmann, T'ou Chi Chow, Dolphie et je suis sûr que j'en oublie.

Atégix :

Dans un premier temps,  développer plus l'histoire des PJ. Dernièrement, j'ai fait un scénar sans Gerru faute de disponibilité. Étant donné l'effectif réduit, j'en ai profité tel un gros opportuniste pour me pencher un peu plus sur leur histoire personnelle. Et pour cause, la fin de ce dernier a révélé un des passés mystérieux de l'ex-Marshall Lefèvre. Cet épisode était plaisant à faire pour moi et mes PJ sont d'autant plus liés à leur perso. Donc la prochaine étape, ce sera la quête d'accomplissement de l'ambition de Wyonna Earp, et ça va être sportif.

En tant que PJ, c'est la fin de la campagne de Deadlands qui ne viendra pas avant un bon moment. Mais ce sera autour de mon personnage que va s'articuler ce scénario final. D'une car il est là depuis le tout début, et de deux car le mystère autour de son fusil n'est toujours pas élucidé. Bon...Le rythme de session est comparable à celui de Berserk, c'est-à-dire une réunion du groupe une fois par éclipse et une forte probabilité de ne jamais en voir la fin, mais tant que le groupe existe on a encore une raison d'y croire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...