mercredi 3 octobre 2018

RPGaDay2018 : #3 Qu’est-ce qui donne “l'envie de rester” dans un JDR ?

Gerru :

La vache, ça c’est une question tordue. Y’a déjà tous les facteurs mentionnés dans la question précédente. Mais je vais considérer que la question porte sur une itération précise, genre une “partie” précise et pas juste le jeu en général. Et si on est dans cet optique là c’est l’alchimie qui se développe entre les différents acteurs du jeu, que ce soit in univers et hors-jeu. Que chaque personnage des joueurs s’épanouisse et pousse dans diverses directions au sein du monde proposé par le MJ et soit habité par son joueur. Et qu’au fil du temps, notamment dû à cette alchimie, que des affects se développent et surtout les mythes et autres moment mémorables qu’on se remémore avec affection. C’était tout le but de nos articles Mythes et Légendes (qu’on refera promis juré). Et je pense que j’aime vraiment faire se perpétuer ces fameuses légendes.

Atégix :

Ce qui donne l’envie de rester...Je pense que c’est un tout qui commence d’abord par l’entente avec le MJ et le groupe, constitué de persos complémentaires mais suffisamment uniques pour qu’on puisse s’en souvenir, qui vivent une campagne de longue haleine mais avec de nombreuses péripéties. Et pour ma part, mon envie de rester réside dans l’évolution des personnages et de l’environnement qui évolue en fonction des actions réalisées. Un des projets qu’on pourrait potentiellement réaliser consiste à faire une campagne de Deadlands, 1 an après tous les événements de celle qu’on est en train de réaliser, en passant par certaines villes dans lesquelles ont eu lieu des intrigues de la précédente ! Autant dire que ça faisait envie, mais ça se fera pas avant un moment quand on sait la chiée de JDR qu’on doit faire avant...

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas compris la question de la même manière que les autres. Pour moi la question peut être comprise comme "qu'est-ce qui vous donne envie de rester sur un jeu au lieu d'en changer", indépendamment des personnages. Donc en partant de là...
    Ce qui me donne envie de rester sur un jeu, c'est l'appropriation du système de jeu, ainsi que l'univers en lui même. Si j'ai explorer un peu le fonctionnement d'un univers, je pourrais avoir envie d'en apprendre plus, de jouer avec ses codes que j'ai appris à connaitre. Prenons Deadland. Maintenant que nous avons un peu joué à ce jeu, je sais comment faire un personnage plus inscrit dans cet univers, et ça peut me donner envie d'y retourner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rapport à ce que tu dis sur Deadlands c'est mon espoir secret quand on ferra Reloaded. Que tout le monde me passe des persos contextualisés et avec un minimum d'accroche in univers. Je sais pas encore trop comment mais je pense que fournir une petite idée des factions qui existent et qui sont (ou non) pertinentes selon le coin de jeu ça pourrait être pas mal.

      Supprimer

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...