mercredi 24 octobre 2018

RPGaDay2018 : #24 Quel est le jeu dont vous pensez qu’il mérite une meilleure reconnaissance ?

Gerru : 

En la lisant j’ai pas trop aimé cette question, comme s’il fallait qu’un jeu soit plus poussé en avant pour que LE MONDE comprenne qu’il est bien et tout ça. Surtout que j’ai pas besoin de sentir que des gens sont derrière moi pour valider mes choix en matière de jeux (dans la vraie vie c’est autre chose, j’aime qu’on m’approuve). Ça a juste un effet sympa : le fait que plein de gens produisent des ressources fanmade dessus et donc qu’on peut se servir. Donc non, je me sens pas besoin de faire la pub d’un jeu quelconque ou autre. A la rigueur la seule raison “utile” que je verrai à faire ça c’est la parution d’une nouvelle édition et donc mettre la main sur un bouquin plus propre, moins chié au niveau règles et un intérêt renouvelé pour la fanbase. Si on part dans cette optique là j’ai plus de choses à dire … et je me rends compte que je vais encore parler de White Wolf

Hunter : The Reckoning. J’ai le bouquin en scan français absolument dégueu, genre les pages du milieu sont flous sur les marges parce le type a pas pu totalement écrasé son bouquin dans le scanner, inexploitable malgré les bonnes intentions quoi … Hunter met dans la peau de types ordinaires qui reçoivent subitement une “visite” de mystérieux messagers qui leur ouvrent les yeux sur le fait que le monde qui les entoure est gavé de monstres divers et variés et qu’il est de leur devoir, par les pouvoirs qui leur sont donnés, de faire le ménage. Et à partir de là, l’aventure commence, j’en avais parlé un peu ici et vraiment le concept me parait sympa. Oh clairement, comme tous les trucs du Monde des Ténèbres, faut jouer à fond sur le RP et tout ça. Et je vois très mal ce jeu sans faire des scénars ultra sur mesure par rapport aux personnages. Et vu que Onyx Path est en train de faire des versions Vingtième Anniversaire d’un peu tous les jeux de la mage (on a eu Vampire, Loup Garou, Mage et Wraith il y a peu) je me dis que ça pourrait être une bonne opportunité si la communauté s’y intéresse et le pousse vers le haut. En parlant d’Onyx Path ça m’amène à …

Kuei-Jin : Les Vampires d’Orient. Kuei-Jin est un truc … bizarre. Même pour le Monde des Ténèbres j’ai le sentiment que personne n’a jamais trop su quoi en foutre. C’était leur première extension de jeu au lieu d’être un stand alone et ça se voyait. L’univers était à la fois très intéressant et … tellement grossier dans les clichés qu’il en était raciste. Combiné au fait qu’il fallait posséder les règles de Vampire : La Mascarade ET celles de Loup-Garou : L’Apocalypse. Et brasser les deux cosmologies, en empruntant au passage à Wraith. Je vous laisse imaginer le bordel. En quoi ça consiste ? En gros Kuei-Jin offre la possibilité d’incarner une version asiatique des vampires, avec une mythologie très différente autour que la version judéo-chrétienne de Mascarade, on y croise par exemple les pennagalans du folklore malaisien pour vous donner une idée. L’idée est que chaque personnage est une personne qui a fait des saloperies profondes dans son existence, a fini dans un enfer à la mode asiatique (genre l’enfer de l’écorchement, l’enfer des vers grouillants etc …) puis a réussi à s’en enfuir en ramenant, hélas, un esprit très très yang dans votre corps de mort-vivant. Et faut manger du chi pour rester en un seul morceau, le tout en essayant d’avancer dans la voie de son dharma pour espérer connaître l’élévation karmique et ainsi compenser les saletés faites de votre vivant. Oui en une phrase je crois avoir réussi à montrer pourquoi ce jeu est confus, complexe et intéressant à la fois. J’ai vaguement essayé de monter la chose quand je me suis mis sérieusement au JDR en 2015, avant de laisser tomber parce que le livre de base était un énorme foutoir combiné à l’interdépendance des règles que j’avais pas envie d’apprendre. Mais je me dis quand même que ce jeu mérite une seconde chance, une édition propre et un vrai regain d’intérêt. 

Le pire restant le style très simili-manga absolument dégueulasse des illustrations

Et j’étais tenté de parler de Aberrant. L’ennui étant que j’ai l’impression que c’est un terrain glissant que de parler de “corrections” à faire sur le message de ce jeu et les idées des développeurs. Donc je vais éviter.

Et je crois que j’ai pas mal déformé le sens de la question mais j’m’en fous.

Atégix :

Pour être honnête, je n'ai absolument aucune idée de ce que cette question veut me faire dire. Donc par souci de dire de la merde ou d'être complètement hors-sujet, je préfère passer la main sur cette question, navré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...