vendredi 19 octobre 2018

RPGaDay2018 : #19 Quelle musique renforce vos parties

Gerru : 

A vrai dire je ne mets que très très rarement de la musique quand je fais du jeu de rôle. Je sais qu’à certaines tables c’est une pratique fréquente, que ce soit pour l’ambiance, pour mettre un thème récurrent allant avec un PNJ précis ou faire une scène puissante. Personnellement j’ai essayé quelques fois. J’en vois deux de marquantes, le reste fut foireux. On a d’ailleurs eu une conversation sur le sujet avec Le Lobbyisé qui est partant de mettre des thèmes musicaux à nos persos qu’il lancerait quand on fait un truc badass. Moi je trouve que ça casserait la spontanéité, lui pense que ça accentuerait le truc. Chacun son avis sur la question. Revenons-en à nos moutons :


Je commence avec la BO de Divine Divinity. J’aime beaucoup ce morceau mais j’ai jamais pu m’empêcher de trouver que ses notes assez aigües et les voix en boucle avaient un côté très dérangeant, surtout sorti du contexte du jeu. J’ai donc décidé de jouer à fond là dessus. Alors qu’ils étaient en cavale dans un bayou de la Louisiane, ils ont subitement entendu ça, comme les bruits d’une fête qui venait de nulle part. Et plus ils s’enfonçaient loin dans le bayou plus je montais le son. Je crois bien que la fois là j’ai réussi à mettre le malaise. Surtout quand ils ont réalisé que ça venait d’une vieille demeure en ruine perdu au milieu de nulle part (et qui était bien sûr hantée).

La seconde fois fut pendant le fameux Night Train. Enfin sa deuxième itération, la première fut avec Até, Mister W et Louis. Là je parle de la seconde où j’ai fait la connerie d’avoir six joueurs, ce que je ne ferais plus jamais, promis juré craché. Le début fut assez poussif, la faute à une application un peu stricte de ma part des règles, vu que je considérais que le nombre suffisant de joueurs me permettait d’être un peu plus dangereux. Ça n’a pas marché parce qu’ils se sont contenté d’attaquer, attaquer et attaquer sans chercher à ne serait-ce que viser des endroits en particulier ou autre. Un peu décevant je ne le cache pas. Tout est devenu bien plus intéressant quand j’ai relâché un peu la bride des règles et qu’ils sont monté à bord du fameux train du titre. A la fois parce que j’étais plus cool avec eux et que donc les actions devenaient bien plus spectaculaires et efficaces, et parce que le fait que le train bouge rendait la gestion nettement plus simple : quiconque tombe est out, donc un ennemi poussé ou mit KO sans être tué était direct évacué du plateau, ça facilite nettement la gestion. Et vu que ça commençait à bien péter de partout j’ai fouillé vite fait une musique sur mon téléphone portable, ce fut la BO de Hard West.


Composée par un des co-compositeur de celle de The Witcher ça a très bien fait le boulot de les mettre à la fois dans l’ambiance bagarre et westernerie bien comme il faut. Je crois que j’ai mit celle aussi de Call of Juarez : Gunsliger mais plus sûr donc je ne vais pas m’avancer.

Et y’a un projet futur que j’ai avec de la musique : encore et toujours Hellfrost. Dans un des bouquins, qui explique notamment comment marchent les objets magiques dans l’univers, il y a des exemples de reliques connues. L’une d’elle a retenu mon attention : La cornemuse de Draymar. Dans son historique elle est née de la légende de Draymar, un fier soldat qui, alors que son unité commençait à prendre peur et que la bataille s'annonçait mal, décida de prendre sa cornemuse et de charger l’ennemi en jouant La Complainte des Héros. Ouais, c’est de ça que sont fait les légendes dans Hellfrost. Et la scène m’a tellement parlé que j’ai vu le truc dans ma tête en le lisant … et en y greffant Bretonischer Marsch de Corvus Corax. Je suis pas certain de mettre cette fameuse cornemuse dans ma partie, mais je me dis que ça apporterait un petit quelque chose d’avoir le morceau qui se met en marche avec le personnage qui joue sa cornemuse justement.


Atégix :

Les musiques de JVs ! Parce qu'on a forcément trouvé des musiques sympas dans des jeux, et parce qu'un rôliste est forcément gamer et est très réceptif au fan-service musical dans un JdR (ok, tous les rôlistes ne sont pas forcément gamer, mais le ratio de cette population parmi les rôlistes en général est très faible).

Mais bon, dans les faits, je suis comme Gerru, je mets de la musique assez rarement. Pour mon groupe sur Deadlands, c'est le joueur du Marshall Lefèvre également MJ qui s'en occupe, qui pour la dernière session en date, avait mis l'OST de Call of Juarez : Gunslinger pour ambiancer la scène de duel que j'allais faire vivre à son perso, et je dois dire que cette OST passe à peu près partout pour ce genre de jeu.

Après il arrive forcément des gros moments de déconnade, avec un running gag qui n'arrive quasiment plus mais que je pourrais faire revenir très vite, c'est celui-ci :

Et ouais. La musique du marchand de Zelda OoT, qui se déclenche à chaque fois qu'un perso va dans un magasin quelconque. Au moins on était bien sûr d'y être, et que rien de chelou ne se passait dedans.

En fait, je pense que mes choix d'OST sied davantage à du Medfan, et que la musique ne serait que pour les moments de vérité. Admettons que la fin du scénar se passe contre une grosse abomination ou quelconque PNJ balaise, je pourrais directement mettre un thème de boss de Dark Souls, en adéquation avec son apparence :
Dans le cas d'un créature particulièrement puissante et/ou habile qui force le groupe à se battre à fond, de l'epicness quoi

Une abomination morbide et/ou malsaine, qui cherche à faire flipper le groupe de par sa nature abstraite et ses intentions salaces

Mais je pourrais aussi mettre des musiques plus calmes, comme pour faire signifier que tout est rentré dans l'ordre, comme la musique "Winners Cycle" de Trials Evolution :
Comment-ce fait-il qu'un jeu de motocross avec une ambiance hip-hop/rock/metal bascule soudainement dans ce genre de musique ? Moi aussi je me le demande, mais j'aime bien, donc je m'en fous.

Bref, vous vous rendez bien compte que dans mes exemples c'est le bordel et qu'on passe d'une ambiance à l'autre à chaque musique que je vous linke, sur des exemples un peu foireux qui plus est. Les plus polis d'entre vous diront que je suis expérimental, et c'est le mot le plus juste qu'on puisse trouver pour décrire ma démarche. Je cherche des OST de jeux que j'ai bien aimé et j'essaie de voir dans quelle(s) situation(s) elle permettent de transcender une scène. On peut dire que je m'handicape tout seul à me réduire aux OST de JiVés, c'est vrai, mais ces derniers occupent une place assez importante dans mon esprit. Au-delà du fan service et du vecteur émotionnel, réutiliser une musique de Jivé est une manière particulièrement noble de transmettre sa passion pour ce média, c'est comme ça que je le vois en tous cas.

2 commentaires:

  1. Je met très souvent de la musique quand je maîtrise, je fais juste attention à son niveau sonore. La musique doit être présente, mais on doit pouvoir s'entendre clairement sans élever la voix. Je pense que mettre de la musique participe à une ambiance cinématographique. Je me souvient de quelques musiques bien précises.

    Tout d'abords, dans toute scène de bagarre de bar, que ce soit une mêlée générale ou deux types bien remontés qui se cogne dessus pendant que tout le monde les regarde et prend les paris, je tient à passer une version acoustique de I'm Shipping up to Boston des Dropkick Murphys. J'avais aussi utilisé cette musique dans Garou, quand mes joueurs ont libéré un guerrier Fianna (Garou Celtique) pour les aider à vaincre un boss. Wardruna, un groupe de musique ambiante style viking que vous connaissez de la série du même nom, fonctionne très bien pour toute scène un spirituelle ou tribale, et donc je m'en sert beaucoup pour Garou. De même, j'utilise la BO de cet excellent jeu de la PS1 qu'est Legacy of Kain : Soul Reaver pour représenter l'Umbra, le monde des esprits de Garou. Plus précisément, les musiques d'ambiance de la sphère spectrale pour ceux qui connaissent.
    De manière beaucoup plus anecdotique, si mes joueurs se retrouvent dans une scène ou une musique passe bien, ou crée cette scène d'eux mêmes, je n'hésite pas à lancer une musique un peu plus comique mais tout de même dans l'ambiance. Les exemples qui suivent viennent de mon tout premier groupe de joueurs, sur Naheulbeuk, dont Jess et Sig faisait partie (good ol time...) : quand les joueurs se sont retrouvés face à un hobbit parrain de la mafia de Mliuej, je me suis senti obligé de passer le thème du Parrain. Le générique de Brooklyn 99 quand Waydham le Terrible (hobbit pirate lacustre) a fait une roulade tactique par dessus un bureau pour se mettre à couvert. Where the hood at de DMX pour une scène de combat à main nues en cage, ect... ça fait rire tout le monde, en plus de donner une idée précise de l'ambiance voulue. Souvent on rit quelques secondes, puis on se prend au jeu. Pas de perte de focus dans ce cas.

    RépondreSupprimer
  2. J'ajouterais également pour ceux qui cherche juste une ambiance : vous devriez jeter un oeil à la chaîne youtube The Guild of Ambience, qui propose divers lieux avec une ambiance sonore très prenante, un port animé, un magasin de potion, une taverne, un campement près d'une rivière... une belle mine pour les JDR.

    RépondreSupprimer

L'état des lieux

Je vais annoncer quelque chose de choquant : à la grande déception de beaucoup ... je ne suis pas mort. Trois ans que ce machin prend la pou...